Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares basses

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : La chose absolument indispensable

• 6 réponses
  • 7 participants
  • 179 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : La chose absolument indispensable
6062.jpg
Et si la guitare indispensable à tout home studio était une basse ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah ben je suis d'accord.

J'ajoute que jouer aussi d'un autre instrument, encore plus différent, est intéressant et développe d'autres choses. Cela peut être très simple et peu coûteux comme du tambourin, du shaker, de la guibarde...
(et en plus, ça peut faire un instrument beaucoup plus transportable pour jammer si l'occasion se présente quand on est en vadrouille).

Un des intérêts des petites percussions par exemple, c'est qu'elles permettent d'accompagner d'autres musiciens sans devoir être trop concentré sur son jeu (au contraire, les percussionnistes disent qu'il faut faire parler son instinct et ne pas trop réfléchir). Ceci laisse beaucoup de liberté pour écouter ce que font les autres et c'est très très précieux. C'est une écoute différente de quand on est simple spectateur.
3
Cher Audiofanzine,

Vous savez qu'en cette année de 2026 ça va faire 10 ans oui 10 ans

qu'on a pas eu de tests de basses ici bas !!
4
t'inquiète, on va avoir la collection de basse Harley Benton au complet!!!:clin:
5
Dès que tu veux produire il te faut toucher à la basse et à la batterie pour avoir des maquettes qui reflètent au mieux ce que tu veux exprimer.
Pour ma part la basse est mon instrument principal dans des influences où elle occupe un rôle de premier plan (Influences Joy Division, Cure...) par son positionnement mélodique.

Le guitare venant ensuite ça permet de voir comment s'appuyer sur le jeu de basse. Pour la batterie quelques déchiffrages de partitions permettent d'avoir une idée de quoi programmer dans son séquenceur.

Pour pinailler, une short scale ne donnera jamais l'ampleur d'une long scale.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:23:12 ]

6
Je valide cette vidéo ainsi que le commentaire de Will Zégal à 10 000% !!!
Merciiiiiiii 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🌞
7
Excellente vidéo 🙏 je rajouterais que dans plein de morceaux pop, la voix est très en avant, suivie du tandem basse batterie, et la guitare vient souvent seulement en quatrième position en contrepoint de la voix, ou en appui rythmique au hihat. Tout l’inverse de la configuration groupe amateur ou le guitariste couvre tout le monde pendant tout le morceau avec un bon vieux riff saturé :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 22:08:41 ]