Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aria AC25CE
Photos
1/2
Aria AC25CE

Guitare classique / nylon électro-acoustique de la marque Aria

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

micro

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 657 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion micro

Bonjour,

J' ai cette guitare en gaucher, achetée neuve il y a environs 3 ans.

Le mi aigu n' est plus capté par le micro . ( plus de son avec cette corde )

Je souhaiterai savoir si quelqu' un a déjà eu ce genre de problème..

Et si il a une idée de la panne ( je me doute que c' est le capteur, ou un faux contact.. )

J' ai cherché les caractéristiques de cette guitare sur le net afin de savoir de quel type de capteur il s' agit

( piezzo, etc ) j' ai rien trouvé..

Si quelqu' un a des infos à me filer, je suis preneur .

( en même temps , je ne me fais pas d' illusions, y a pas foule à utiliser cette gratte ici.. )

J' aimerai en savoir plus pour savoir s' il faut l' emmener à réparer ou si je peut tenter une intervention moi même.

Merci

2

Ca doit être un piezo sur ce type de gratte.

Démonte le sillet de chevalet pour vérifier que le capteur ne s'est pas déplacé - vérifie que la base du sillet est parfaitement plane - vérifie que la surface du piezo est parfaitement plane itou - si tu constates des irrégularités de contact entre le piezo et la base du sillet, comble les avec du papier alu, le résultat final devant donner un contact uniforme entre le sillet et le capteur même en appuyant très fort - remonte le tout dans le sillet - place un jeu de cordes par paires cohérentes (par exp E et E aigu, puis A et B etc... ou au contraire en partant du centre).

Avec un peu de patience, au final tout devrait être rentré dans l'ordre

@+

3

OK, merci, sympa !

J' essaye et reviens donner de mes nouvelles.

4

Voila, après démontage, j' ai l' impression qu' on voit un câble du piezzo qui est érafflé..

( ça a un câble un piezzo ? )

http://img291.imageshack.us/img291/1889/sl381201.jpg

Si je t' ai bien compris gaspard, il faut que j' ajoute un peu de papier alu à l' interieur et tatonner jusqu' à ce que le contact entre le chevalet se fasse parfaitement  ?

C' est ça ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 20:19:41 ]

5
Citation :

Si je t' ai bien compris gaspard, il faut que j' ajoute un peu de papier alu à l' interieur et tatonner jusqu' à ce que le contact entre le chevalet se fasse parfaitement  ?

C' est ça ?

Tout à fait, et pour ce faire tu peux retirer (doucement quand même) le piezo du sillet... ça sera plus facile de voir sa surface.

Citation :
ça a un câble un piezzo ?

Oui, tu dois avoir un petit trou dans le chevalet du côté du mi mineur ou du majeur, le câble (très fin) passe par là... c'est pour ça que je te dis d'y aller doucement pour extraire le piezo (le câble est parfois assez court).

Ta photo est un peu trop petite pour que je vois tout clairement, mais on dirait bien que tu as un accroc sur le plastique du capteur côté mi mineur... si il est épais, ben c'était ça le problème: il te reste qu'à l'aplanir au papier de verre et combler au besoin avec des bouts de feuilles d'alu. Quand le contact avec le sillet se fera bien, tout refonctionnera.

C'est un problème fréquent avec les piezos, rassure-toi!

@+

6

Bon, j' ai essayé mais je pense m' y être mal pris :

En effet, j' ai mis de l' alu mais sur toute le longueur..

Ca ne marche pas

J' aurais sans doute dû en mettre uniquement sur la partie abîmée..

Je n' ai pas réussi à démonter le piezzo, j' ai peur de tout casser en forcant..

Prochain essai bientôt..

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 15:16:19 ]

7

Citation :

J' aurais sans doute dû en mettre uniquement sur la partie abîmée..

Uniquement sur la ou les partie(s) où le contact piezo/chevalet se fait mal, rien d'autre icon_idea.gif

Citation :

Je n' ai pas réussi à démonter le piezzo, j' ai peur de tout casser en forcant..

Il est collé ou quoi??? icon_exorbite.gif

A moins que ta gratte ait subi un traitement vraiment spécial (voir unique) ça ne devrait pas être le cas icon_eek.gif . Essais de le sortir avec un bout de trombone en guise de levier, normalement tu dois pouvoir le sortir sans problème du chevalet... et une fois sorti c'est plus facile de déposer le chevalet dessus afin de repérer les endroits où le contact ne se fait pas.

@+

8

Re - effectué la manip en tenant compte de tes conseils:

( viré le piezzo, alu sur la partie abîmée, vérif avec le sillet pour voir les parties en contact )

effectivement ça marche ..

Merci énormément l' ami !