Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon sillet est tombé par terre c'est la faute à.

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 901 vues
  • 6 followers
1 Mon sillet est tombé par terre c'est la faute à.
Je suis bien embêté,
hier en voulant changer pour la première fois les cordes de ma Cec5, le sillet du chevalet est tombé

"ben t'as qu'à le remettre" vous me direz

"hé oui" vous répondrai-je "mais il y a des encoches irrégulières, et je n'ai aucune idée dans quel sens le remettre"

je suppose que telles formes d'encoches sont spécifiques aux cordes graves, etc
donc si quelqu'un peut m'éclairer, ou carrément poster une petite photo, ça me dépannerait bien ;)

remarquez, les risques sont limités, je n'ai qu'une chance sur deux de me gourrer...
2
Normalement, les grosses cordes sont celles qui sont sur la plus longue distance...

et puis on évite de démonter toutes ces cordes en même temps lorsqu'on les change, on le fait une par une, cela afin de preservée la tension du manche.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
4
Merci pour vos réponses rapides et précises les gars

crossroads > je ne savais pas qu'il fallait changer les cordes une par une (je suis assez novice), je ferai comme ça dorénavant, merci de l'info

lepollack > on voit assez bien sur la photo de woodbrass, très sympa à toi, je vais pouvoir comparer ça dès ce soir avec la mienne
5
Petit complement sur le changement de cordes; meme si les remarques sur la tension du manche est tout à fait vrai ,avec des cordes nylons la contrainte mécanique est moindre qu'avec des cordes métal, donc le risque est minime.
Mais cela reste malgrés tout une bonne habitude à garder que de changer les cordes une à une.
Pour vivre heureux vivons caché.
6
Oui, et puis, on peut enlever toutes les cordes, tant que la guitare ne passe pas 2 jours comme ça, ne dramatisons pas. Comment font les luthiers, d'après vous, quand ils changent des cordes? J'ai vu faire, c'est assez radical.
De plus cette opération est nécessaire pour nettoyer correctement la touche.
7
Salut,
le sillet est plus haut du côté des graves;et c'est souvent vers les cordes aigues qu'il y a des encoches en particulier la corde de sol sur beaucoup de guitares classique"modernes".
Un manche de guitare acoustique est l'élément le plus solide,il est concu et "taillé"pour encaisser au moins 60kg de traction du aux cordes!
Le risque(si on laisse la guitare sans corde trop longtemps dans un endroit trop chaud ou trop froid)concerne la table qui elle est plus fine et fragile...en l'absence de corde elle s'affaisse rapidement!
8
Dans le genre changement de cordes radical, j'ai vu un gars faire çà à la pince coupante, çà a le mérite d'être (très très très) rapide... remontage de cordes neuves avec une petite visseuse adaptée sur la mécanique, en deux minutes les cordes sont changées !

Mieux vaut changer les cordes une par une certes, mais çà dépend aussi de l'instrument : certains manches ne bougent jamais, d'autres bougent au moindre pet de mouche, à voir au cas par cas donc.

La vie est simple comme un pâté en croûte