Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Multiac Nylon Duet Ambiance
Photos
1/295
Godin Multiac Nylon Duet Ambiance

Guitare classique / nylon électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série Multiac Nylon

Sujet GUITARE QUI FRISE

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 933 vues
  • 3 followers
1 GUITARE QUI FRISE
BONJOUR A TOUS,


J'ai acheté cette guitare en occasion sur ce site. Quand je l'ai essayé, j'ai remarqué une frise sur la corde aigu a la case 5 et 7...mais je dirais pas que c'était dramatique. La frise se produit encore plus dès que je décide de jouer fort aux doigts et/ou au médiator (dans l'esprit de la technique manouche donc forte attaque). Sur mes autres guitares (folk, classique et électrique) aucun soucis. Et après quelques jours, j'ai plusieurs cordes qui frises à vide soit les 3 cordes graves et la mi aigu. Dès que j'appuie c'est des frises tout le long de la corde de mi grave première à douzième case...idem sur les deux autres graves mais moins...sur la corde de sol de la deuxième à la 8eme case et sur la corde de mi de la 3eme à la 10eme...la guitare est en parfait état sinon...son numéro de série est 17284127 donc elle est de 2017...les frettes ne me paraissent pas usées. le manche est droit peut être faut il le rendre un peut plus concave pour la frise au milieu du manche ?
Concernant le sillet de tête et contrairement à toutes mes autres guitares les cordes me paraissent trop enfoncées dedans...c'est peut être ce qui est à l'origine du frisage des cordes à vides. les cordes au niveau du sillet de chevalet sont bien coupées et ne reposent pas sur la table d'harmonie.
Je vais l'apporter à faire réviser et je vais demander un nouveau jeu de cordes....Si certains ont des conseils je suis donc preneur...C'était la guitare que je voulais vraiment et çà commence pas fort !
J'avoue être désagréablement surpris pour un produit de cette qualité.
2
Bonjour JUJUGUITARE,

La guitare que tu viens de t'offrir est un bon instrument. Comme tu l'as acheté d'occasion et avant toute autre chose, tu dois considérer qu'une guitare à cordes nylon n'est pas stable à cause de la nature même des cordes.

Je suppose qu'elle a voyagé jusqu'à toi, bien emballée, les cordes détendues et, au mieux, dans un solide étui. Elle a peut-être aussi changé de région (température moyenne et degré d'hygrométrie différent) faisant de ta guitare un instrument qui n'a pas encore trouvé le moyen de se stabiliser. Ceci est normal pour une corde nylon, d'autant qu'elle est de construction récente.

Maintenant, voilà la procédure que j'adopte lorsque j'achète ce type d'instrument :
- A la réception, j'ôte les cordes usagées que je remplace par le jeu qui me convient (double boucle au chevalet) et qui restera celui que je monterai tout au long de mon utilisation de l'instrument. Pour moi, ce sont des Savarez, carte rose réf. 520R (tension normale). Pour les cordes nylon, on ne parle pas en diamètre (bien que j'ai pu voir des marques "nice price" proposer ses jeux de la sorte), mais de tension. Aussi, je te conseille de t'intéresser aux différentes tensions disponibles, chaque marque possède son propre système qui ne sera pas forcément compatible avec celui des concurrents. Un autre paramètre important est le touché ressenti par le guitariste, de très lisse à légèrement rugueux pour les cordes non filées.
- J'accorde la guitare, en m'assurant de bien tirer les cordes pour en ôter le maximum d'élasticité, puis je la pose sur un pied qui ne soutiendra que la caisse.
- je dispose le tout dans la pièce qui me servira de lieu d'entraînement pendant une période allant de 15 jours à un mois en évitant les expositions au soleil ou à des différences de température trop importantes
- Durant cette période d'adaptation à son nouvel environnement, je ne joue pas l'instrument, mais je prends soin de vérifier matin et soir qu'il reste accordé au bon diapason.
- Normalement, après cette période, je commence à jouer de ma guitare pour détecter les défauts et, éventuellement, les corriger.

Ta Godin dispose d'une tige de réglage et son manche semble manquer de relief. Pour aller plus loin, si tu le désires, j'aurais juste besoin que tu me confirmes que les cordes frisent à vide et dès la première case (cela risque de bouger encore). J'aurais aussi besoin de connaître la distance séparant la partie inférieure de tes cordes du sommet de la frette à la première, 7ème et 12ème frette.

Si tu avais les moyens de prendre des clichés de ces points, additionnés de clichés face et profil des sillets, ce serait un plus non négligeable.

Pour l'heure, ne t’inquiète pas, ces phénomènes sont normaux, il n'y a pas lieu de regretter ton achat. Tu peux sans risque desserrer d'un quart de tour la vis de réglage du manche, ce qui donnera un poil de relief.

Je reste à l’écoute et te souhaite une bonne fin de journée,

Strato1963
3
Bonsoir
Tu nous a souligné que tu avais remarqué que le sillet de tête en plastique blanc te semblait trop enfoncé ce qui peut être la cause de ton problème ,car sur quasiment toutes lez guitares le sillet zéro n'existe pas ,ce qui est une erreur , ,donc glisse un petit morceau de papier sous ce dernier afin de le surélever ….!
Un manche ne doit pas être droit mais accuser un léger creux ,de quelques dizaines de mm , le vérifier en appuyant sur la 1ere touche et la 12eme …!
J.E.