Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg CHV15E
Photos
1/45
Lâg CHV15E

Guitare classique / nylon électro-acoustique de la marque Lâg

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le dossier : Test de la guitare classique Lâg CHV15E

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 268 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Test de la guitare classique Lâg CHV15E
test-de-la-guitare-classique-lag-chv15e-3234.jpg
Lâg a fait avancer d’un très grand pas le monde de la guitare en dévoilant son système HyVibe il y a quelques années. Plusieurs mises à jour plus tard, la marque a étoffé cette série de deux modèles à cordes nylon, la CVH15E, Classical HyVibe -que nous avons entre les pattes aujourd’hui- et la TNHV15ACE (Tramontane Nylon HyVibe) dont les sensations de jeu se rapprochent de celles d’une folk.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qui est bien avec les effets intégrés, c'est qu'on peut "larsener" même sans être branché ! :facepalm:

Je ne connais pas la Lâg, mais je sais qu'avec ma Yamaha, avec les effets (notamment la Reverb Hall) à fond, j'ai parfois des notes qui résonnent longtemps, voir un peu toute seules (cordes à vide) dans certaines configurations (pièce exiguë par exemple).

Par contre, je n'ai jamais eu de problème de larsen en étant branché. C'est l'avantage de la captation piezo, très peu sensible ce phénomène.
12
Merci @Gerfaut pour ta réponse, il me semblait bien n'avoir entendu personne ayant une TransAcoustic se plaindre de larsen, et à l'époque j'avais lu pas mal de tests et de forums sur ce système.

Par contre, le problème semble être le manque de projection du système (pas de la guitare), vu que chez Yam c'est le dos de la guitare qui vibre, le son "vibratoire" aurait donc tendance à être un peu étouffé, alors que l'"avantage" (tout est relatif) du système HV serait qu'il utilise la table de la guitare, donc la perception du son "amplifié" serait plus directe...

Je rêve de lire (ou d'écouter) un comparatif réel entre les deux systèmes, ça pourrait être intéressant, s'pas ? (clin d'oeil appuyé en direction de nos chers testeurs Afiens) :clin:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

13
Possédant la LL-TA depuis trois ans, je ne dirais pas vraiment que la guitare manque de projection. Le fond est en bois massif, et l'effet est tout à fait notable. Souvent, on lui reproche même d'être un peu trop "brillant" avec des réglages extrêmes. Étouffé, je ne vois pas trop. Mais je n'ai jamais testé le HV.

Le fait que le système soit intégré au dos est à mon avis assez cohérent, car il laisse ainsi la table d'harmonie libre de capter au maximum les vibrations des cordes via le chevalet, le son venant se mélanger ensuite dans la caisse de résonance. Je trouve le résultat très convainquant. Le système est très discret et de donne absolument pas le sentiment d'avoir une machinerie imposant embarquée. Il est limite un peu trop discret, car il est difficile de voir la diode de fonctionnement (et l'indicateur de batterie faible) sans regarder à l'intérieur par la rosace, ce qui demande de pivoter franchement la guitare lorsqu'on l'a sur les genoux.

Globalement, j'aurai même tendance à dire que la guitare projette tellement que c'est limite un peu fort pour mes oreilles si je joue longtemps en strumming appuyé dans un espace un peu restreint (ce qui est souvent le cas lorsque je joue le soir).

Citation de Metalloïd :
Je rêve de lire (ou d'écouter) un comparatif réel entre les deux systèmes, ça pourrait être intéressant, s'pas ? (clin d'oeil appuyé en direction de nos chers testeurs Afiens) :clin:


Il y a des vidéos comme celle-ci. Je trouve dommage que le testeur, comme la plupart des youtubeurs, ne s'engage pas en donnant son avis (de peur de froisser un fournisseur de la boutique ?). Les commentaires sous la vidéo sont intéressants en revanche, car il y a pas mal de personnes qui disent avoir pu tester les deux et qui laissent un avis (souvent en faveur de la Yamaha d'ailleurs).

x
Hors sujet :
On commence à trouver des chaînes Youtube (j'en connais surtout en anglais) qui commencent à se mouiller un peu en donnant leur avis à la fin de vidéos comparatives (ex : la chaîne de Leo Gibson, sic), et je trouve ça pas mal, car ça change un peu du discours mièvre : à vous de voir laquelle répond le mieux à vos attentes… On est pas obligé d'être d'accord avec le testeur, ni d'avoir les mêmes besoins que lui, mais au moins, ça permet d'aller au bout d'un argumentaire.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 23:17:38 ]

14
Citation de Metalloïd :
Merci @Gerfaut pour ta réponse, il me semblait bien n'avoir entendu personne ayant une TransAcoustic se plaindre de larsen, et à l'époque j'avais lu pas mal de tests et de forums sur ce système.


Par rapport au Larsen, j'ai déjà vu des gens se plaindre comme ici. J'avoue que je n'ai jamais eu ce problème avec la mienne (LL-TA, contre LS-TA, légèrement plus petite, dans la vidéo). Peut-être que c'est un défaut propre à sa guitare. En commentaire, il semble dire que ça va beaucoup mieux depuis qu'elle est revenue de réparation…

Mais clairement, la reverb renvoie du son qui fait vibrer les cordes. Ça donne d'ailleurs un sustain assez bluffant à la guitare. Si j'ai déjà remarqué que ce phénomène pouvait être parfois un peu trop marqué, je n'ai jamais constaté le larsen qu'on entend dans cette vidéo.

C'est clairement une guitare qui donne envie de jouer plus souvent de la guitare. Et rien que pour ça, je trouve ça top. Et je pense que c'est pareil pour la HV. Avoir un looper toujours sous la main, c'est assez fou si on y pense !

Est-ce que toute cette électronique fonctionnera encore dans 10 ans ? Sera-t-elle encore réparable ? Ça c'est une autre question (tout à fait légitime). Mais pour la Yamaha, ça restera toujours une très bonne guitare massive qui sonne bien, même sans effets.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 23:33:49 ]

15
Je rejoins JLDavid pour dire que les extraits audio sont affreux. Le NT1 n'est pas un micro extraordinaire, mais ni le jeu, ni la prise de son (ni, apparemment, l'environnement acoustique) ne sont à la hauteur d'une guitare de ce prix.
A l'écoute, j'ai pas pu faire la différence avec modèle d'entrée de gamme.

C'est (vraiment) pas pour faire mon hater avec Hushman, mais je pense qu'il va falloir monter d'un niveau certains tests s'il s'agit de tester des guitares acoustiques d'un certain prix.
Je sais que les conditions de test ne sont pas forcément idéales, encore moins avec le covid qui restreint les déplacements et l'accès à certains lieux, mais là, c'est quand même hyper short.
Autre chose : je n'ai lu aucune explication du système HyVibe (son principe, son fonctionnement). Quelqu'un qui en ignore tout (et les systèmes équivalents) risque d'être un peu paumé.
Enfin, le "blackwood" est un terme qui recoupe apparemment des bois assez différents venant de différents endroits du monde et donnant des sonorités différentes. Il m'aurait semblé intéressant de préciser auquel on avait affaire.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 00:42:01 ]

16
@Gerfaut Merci pour tes liens, très intéressant, comme tu dis le gars prends pas parti mais fallait s'y attendre : c'est un vendeur, donc il n'a aucun intérêt à descendre une guitare !

Perso mon avis c'est que la Yam est une grande guitare acoustique (à ce niveau-là, je pense que la Lag ne joue pas dans le même court), mais la Lag est supérieure du point de vue des possibilités électroniques : édition, looper, possibilité de faire une boucle d'effet entre l'entrée de la guitare et la sortie, voir ICI, vidéo très intéressante où sont détaillées toutes ces possibilités... mais aussi les moins.

EDIT : Exemple de moins : on ne peut pas faire d'overdubs avec le looper, en fait c'est plutôt un recorder qu'un véritable looper. D'où cette idée géniale du gars de la vidéo : brancher un vrai looper Boss entre l'entrée et la sortie !

- - -

@Will Zegal (complètement HS, désolé) :

x
Hors sujet :
D'une manière générale j'adore le travail que tu fais avec BHT, mais un truc que je comprends pas, c'est pourquoi les instruments acoustiques sont complètement étouffés, j'allais même dire écrasés par l'électronique, à la limite (en exagérant un peu, d'accord) ils seraient pas là ça ne ferait pas une si grande différence (désolé, pardon tout ça...).

Je pense que ces deux instruments (et ces deux instrumentistes de talent) méritent un peu plus d'air et de présence (les harmoniques !), sans exagération évidemment et tout en gardant ta personnalité electro...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 04:14:47 ]

17
Merci pour ce test d'une guitare à cordes nylon. Je crois que c'est une première sur Audiofanzine :oo:

Continuez comme ça !

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

18
Citation de Metalloïd :
possibilité de faire une boucle d'effet entre l'entrée de la guitare et la sortie


Merci Metalloïd pour le lien.

C'est ça que je trouve le plus chouette avec le forum Audiofanzine et toutes ces vidéos : voir des gars détourner des objets de leur but initial pour proposer des choses un peu folles, mais innovantes et créatives (c'est l'esprit du hacker au sens propre).

Après, même si la prouesse est tout à fait intéressante, je trouve qu'on perd un tout petit peu ce qui en fait l'attrait n°1 à mon goût : celui de prendre sa guitare en main et commencer à jouer !

L'idée de la boucle d'effet est géniale, mais déjà, il faut commencer à sortir des câbles, alimenter tout ça, etc. Donc, finalement, entre ça et sortir un ampli avec un looper intégré (Boss fait ce genre de choses, il me semble), il n'y a plus tellement de différence.

Ce n'est que mon avis personnel. Et encore une fois, ça n'enlève rien au côté génial de tout ce qu'offre le système HV.
19
x
Hors sujet :
Citation :
D'une manière générale j'adore le travail que tu fais avec BHT, mais un truc que je comprends pas, c'est pourquoi les instruments acoustiques sont complètement étouffés, j'allais même dire écrasés par l'électronique, à la limite (en exagérant un peu, d'accord) ils seraient pas là ça ne ferait pas une si grande différence (désolé, pardon tout ça...).

Je pense que ces deux instruments (et ces deux instrumentistes de talent) méritent un peu plus d'air et de présence (les harmoniques !), sans exagération évidemment et tout en gardant ta personnalité electro...

D'abord, merci beaucoup pour le compliment et ne t'excuse pas pour la critique.

Une précision importante : Dans BHT, je ne suis qu'un coordinateur. La musique est composée à trois et la production est faite ensemble. C'est certes moi qui ai le savoir-faire en matière de son et donc qui, souvent, règles les synthés et effets pour tout le monde et réalise les mixages, mais toujours en collaboration avec les autres musiciens et avec leur assentiment. Et ils ne se privent pas pour dire ce qu'ils pensent. :mrg:
Le son du groupe est donc bien le son de BHT, pas de Will Zégal (mon travail solo est un peu différent).

Le son des autres instruments est parfaitement audible. Le biniou ressort à mon avis toujours très bien, même si c'est un instrument très délicat à mixer : trop fort, il prend toute la place, trop faible, il devient ridicule. ça se joue souvent au poil de dB.

Par contre, les gens ont effectivement souvent l'impression que l'accordéon est inexistant, noyé dans les sons synthétiques, mais en fait, c'est parce que l'accordéon fait souvent... du synthé. En effet, c'est un accordéon MIDI et Léo, l’accordéoniste, préfère souvent jouer de sons de synthés ou de claviers qu'en acoustique. A mon grand désespoir d'ailleurs parce que j'adore le fait qu'il puisse jouer du synthé, mais j'aimerais qu'il joue plus acoustique.
Il est en train d'y revenir.
Par exemple dans le morceau ci-dessous, le gros son vibrant de l'intro (et qui conclut le morceau) est joué à l'accordéon. La basse descendante aussi. La petite mélodie aiguë derrière le biniou aussi... vers 2mn46, la mélodie lead est bien jouée par l'accordéon. En fait, à part de la rythmique sur la première partie, l'accordéon ne joue pratiquement que du synthé.

C'est vrai que les gens s'y perdent souvent, surtout que l'accordéon MIDI, c'est déjà pas hyper répandu, mais l'accordéon diatonique MIDI encore moins !

ça ne va pas forcément s'arranger parce que le biniouer est en train de rajouter plein d'effets à son biniou dont certains risquent de nuire radicalement à l'identification de la source comme étant un biniou. :mdr:
Déjà, sur le bourdon, on utilise des pédales qui transforment souvent ce drone en basse pulsée.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 17:59:28 ]

20
Citation de Will :
Je rejoins JLDavid pour dire que les extraits audio sont affreux. Le NT1 n'est pas un micro extraordinaire, mais ni le jeu, ni la prise de son (ni, apparemment, l'environnement acoustique) ne sont à la hauteur d'une guitare de ce prix.
A l'écoute, j'ai pas pu faire la différence avec modèle d'entrée de gamme.

C'est (vraiment) pas pour faire mon hater avec Hushman, mais je pense qu'il va falloir monter d'un niveau certains tests s'il s'agit de tester des guitares acoustiques d'un certain prix.
Je sais que les conditions de test ne sont pas forcément idéales, encore moins avec le covid qui restreint les déplacements et l'accès à certains lieux, mais là, c'est quand même hyper short.
Autre chose : je n'ai lu aucune explication du système HyVibe (son principe, son fonctionnement). Quelqu'un qui en ignore tout (et les systèmes équivalents) risque d'être un peu paumé.
Enfin, le "blackwood" est un terme qui recoupe apparemment des bois assez différents venant de différents endroits du monde et donnant des sonorités différentes. Il m'aurait semblé intéressant de préciser auquel on avait affaire.


Je suis d'accord avec Will là.. Je me permettrais aussi d'ajouter que parfois, je trouve que ça vaudrait le coup d'essayer d'éviter les truc flou du genre cette guitare/pédale/ampli 'a de la personnalité'. Je préfèrerai des choses plus précises. On voit bien que tu apprécie le bouzin, mais ça n'en dit pas long sur le pourquoi de la chose.