Ramirez Denis Teyssot

• PapkPapk

Son exceptionnel

Ramirez Denis TeyssotPublié le 29/02/16 à 11:52
    1 photo
    Cette guitare "classique" signée Denis Teyssot (luthier Lyonnais ayant créé "Art et Guitare") est une merveille.

Précision : cette guitare n'est pas de marque Ramirez mais comme la marque Teyssot n'existe pas chez Audiofanzine, j'ai entré la marque la plus proche au niveau qualité de son.

Bien-sûr, je peux jouer tout le répertoire classique, de la musique ancienne aux créations contemporaines. Mais le côté magique est que la plupart des styles de musiques sont compatibles avec cet instrument.

Son manche, d'une largeur de 47 mm au sillet du chevilles, procure le compromis entre l'étroitesse des manches "folk" et la largeur des "classiques". Mais ce n'est pas une invention, puisque Godin ou Gibson avaient déjà pensé à cela, bien avant. En revanche la touche permet de réaliser plus de quatre octaves car elle possède 26 cases et parfaitement ajustées.

Son pan coupé, qui n'enlève rien à la profondeur des basses, facilite grandement l'accès aux sur-aigus.

La table d'harmonie en épicéa massif est soutenue par un barrage tout à fait inédit : il favorise la tenue des sons en particulier dans les aigus tout en donnant une grande profondeur dans les basses. Le médium à une sonorité très chaude, paradoxalement comparable aux tables en cèdre rouge comme les Ramiez, par exemple.
    Le jeu est donc parfaitement bien équilibré. Comme le bon vin, elle vieillit merveilleusement, en donnant de plus en plus de relief entre les registres.

Cette guitare est donc conçue pour le concert. J'ai joué sur de nombreuses guitares de concert et pendant une douzaine d'années sur une Ramirez de 1979, elle n'a rien à leur envier, mieux elle leur ajoute quelque chose !

En revanche pour l'amplification sur scène ou l'enregistrement studio, il lui faut la rolls des micros comme un Neuman, par exemple. Denis Teyssot a inséré, à ma demande, un sytème d'amplification B.Band avec micro sous le sillet du chevalet que je ne trouve pas top. Du coup, je m'en passe et la sonorise, pour les concerts, avec un micro sur pied. Je joue avec d'autres instrumentistes comme des percussionnistes et cela oblige l'amplification.

Au niveau lutherie et finition, Denis Teyssot a réalisé une oeuvre d'art magnifique et particulièrement finie, digne des grands luthier.

Vous l'aurez compris, je suis fan ! Seul hic : le délai de fabrication !