( 4/5 sur 2 avis )
  • Amaury MartinAmaury Martin

Un beau bébé

Yamaha NTX1Publié le 31/05/22 à 08:38
    Il s'agit de ma troisième guitare, après ma classique d'initiation et l'électrique qui l'a ensuite suivi... Ça commence à faire une petite famille.

C'est mon premier instrument que je qualifierais de "sérieux", je l'utilise régulièrement depuis un peu plus d'un an et elle me donne (presque) toute satisfaction.

Une classique, électro-accoustique, pan coupé, d'une grande marque avec un manche semi-slim et une bouche ovale type manouche (j'adore cette particularité), pour environ 500€, c'est tout ce qu'il me fallait !
    L'équaliseur, l'accordeur intégré et les supports pour une sangle, ca change la vie aussi...

Maintenant ce qui fâche, c'est la qualité de la pré-amplification. Je fa…

Maintenant ce qui fâche, c'est la qualité de la pré-amplification. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a pas de bon où de mauvais son, mais là je dois dire que ca grince par rapport au son acoustique naturel débranché. Donc je règle l'équaliseur (low à 35%, mid au milieu à 50%, high à 25%) pour diminuer le son clinquant des aigus et tenter de retrouver la douceur et la chaleur naturelle du bois.

Cela peut etre bien corrigé avec un préamp acoustique externe, des effets, etc, mais quand c'est sec ça reste un peu raide. J'imagine que les 2 modèles d'au dessus dans la même gamme n'ont pas ce problème car ils embarquent un autre préamp (mais sans accordeur, ah !).

Quoi qu'il en soit ça reste un bon achat, le son grinçant se corrige bien avec l'eq du préamp integré, éventuellement un préamp externe, des effets ou l'ampli qu'on a généralement à disposition quand on se branche. Donc si vous n'avez pas le double du prix à y mettre pour le modèle d'au dessus, vous pouvez y aller quand même !
  • RifkiRifki

Guitare réussie

Yamaha NTX1Publié le 02/09/20 à 14:41
    Bonjour,

La yamaha NTX1 fait partie de nouveaux modèles de la marque apparus en 2020.
    Les caractéristiques principales sont :

- Guitare électro acoustique corde nylons avec un pan coupé.
    - la table est en épicéa sitka, le fond et cotés en Nato lamellé (essence proche de l'acajou) et la touche en noyer.
    - Le préampli est un modèle maison avec une égalisation 3 bandes et une sorte de "fader" pour jouer sur les fréquences graves et aigues.
    - accordeur intégré.
    - l’électronique est alimentée par 2 piles RV6.

Bonjour,

La yamaha NTX1 fait partie de nouveaux modèles de la marque apparus en 2020.
    Les caractéristiques principales sont :

- Guitare électro acoustique corde nylons avec un pan coupé.
    - accordeur intégré.
    - l’électronique est alimentée par 2 piles RV6.

La prise en main est agréable car la NTX1 est légère et d'un petit gabarit. Son manche est confortable et accessible sur toute sa longueur grâce au pan coupé. Plus proche d'un manche de guitare électrique que de la bûche de guitare classique. On s'y adapte très vite. La finition est plutôt bonne.

Elle a une belle projection sonore et un joli timbre. Un peu passe partout mais finalement pour moi c'est plutôt une qualité qui lui permet de jouer pas mal de styles. J'ai essayé au moment de l'achat une Alvarez avec une très belle sonorité mais qui me donnait l'impression de se cantonner qu'au style flamenco.

Le préampli me convient dans l'ensemble. J'utilise la guitare essentiellement en acoustique et un peu en électro pour des enregistrements en direct sur un multipiste Tascam DP-02 et ça me suffit. Quoique, parfois elle me sort de magnifiques harmoniques que j'aimerais bien faire partager mais qu'il sera compliqué de capter ou d'amplifier. En attendant, c'est moi qui en profite :bravo:

Je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire si ce n'est que je ne ressent pas trop l'utilité de ce fameux "fader" de réglage basse/aigu.

C'est une guitare que je recommande pour jouer du classique, flamenco, latino etc ...
    Je n'irais pas chercher une guitare plus chère car la NTX1 me convient parfaitement.
    Je peux en jouer facilement 3 heures par jour. Et ça c'est quand même une belle preuve de satisfaction.

Ce n'est pas moi sur la vidéo je précise.