< Tous les avis Yamaha NTX1
Amaury Martin Amaury Martin

« Un beau bébé »

Publié le 31/05/22 à 08:38
Il s'agit de ma troisième guitare, après ma classique d'initiation et l'électrique qui l'a ensuite suivi... Ça commence à faire une petite famille.

C'est mon premier instrument que je qualifierais de "sérieux", je l'utilise régulièrement depuis un peu plus d'un an et elle me donne (presque) toute satisfaction.

Une classique, électro-accoustique, pan coupé, d'une grande marque avec un manche semi-slim et une bouche ovale type manouche (j'adore cette particularité), pour environ 500€, c'est tout ce qu'il me fallait !
L'équaliseur, l'accordeur intégré et les supports pour une sangle, ca change la vie aussi...

Maintenant ce qui fâche, c'est la qualité de la pré-amplification. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a pas de bon où de mauvais son, mais là je dois dire que ca grince par rapport au son acoustique naturel débranché. Donc je règle l'équaliseur (low à 35%, mid au milieu à 50%, high à 25%) pour diminuer le son clinquant des aigus et tenter de retrouver la douceur et la chaleur naturelle du bois.

Cela peut etre bien corrigé avec un préamp acoustique externe, des effets, etc, mais quand c'est sec ça reste un peu raide. J'imagine que les 2 modèles d'au dessus dans la même gamme n'ont pas ce problème car ils embarquent un autre préamp (mais sans accordeur, ah !).

Quoi qu'il en soit ça reste un bon achat, le son grinçant se corrige bien avec l'eq du préamp integré, éventuellement un préamp externe, des effets ou l'ampli qu'on a généralement à disposition quand on se branche. Donc si vous n'avez pas le double du prix à y mettre pour le modèle d'au dessus, vous pouvez y aller quand même !