Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

hauteur de corde

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion hauteur de corde

Bonjour

j'ai un problème avec ma corde de sol...

la note ne tient pas aussi bien que sur les autres cordes, et le son en général (sur cette corde) est moins prononcé, c'est lié vous me direz..

Je ne me vois pas me lancer dans un travail sur le sillet, car c'est bien le problème n'est ce pas??

Bref, pouvez m'aider et me dire si ça vaut le coup de l'emmener chez un luthier.

Je ne suis pas complètement amoureux de cette guitare, mais vu ce petit défaut je ne peux pas mettre une annonce pour la vendre

merci d'avance

2

Elle est en place dans le sillet, la corde ?

Des fois l'encoche n'est pas assez large et la corde reste un poil de cul au dessus du fond sans le toucher. Il te suffit dans ce cas de l'élargir un chouilla avec une lime à ongles par exemple. Pas besoin de luthier pour ça, il n'y a aucun risque de foirer le truc.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3

Première chose à faire : lubrifier le sillet. Avec de la mine de crayon p.ex. (de préférence un crayon de dureté xB, plus le x est élevé plus il y a de graphite dans la mine).

Vois si çà change quelque chose.

Si le pb n'est pas entièrement résolu suis les conseils de J-Luc.

Si le pb n'est toujours pas résolu... ...il faudra peut-être envisager un tour chez un luthier.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4

d'abord merci pour les réponses

si elle n'était pas en place dans le sillet, elle serait encore plus haute que les autres, non?..

hors là, je crois que c'est le contraire, car elle résonne pas autant que les autres, et parait un peu sourde du coup.

elle doit etre trop près du manche..comme je pense qu'il ne sera sans doute pas trop évident d'ajouter de la matière..

je vais quand même regarder de plus près le sillet d'après vos infos, dès que je rentre du taf

je l'ai acheté d'occaz il y a peu, par correspondance, j'ai pas encore changé les cordes, donc pas vraiment vu de près le sillet

je voulais par ailleurs mettre du tirant fort, ce qui risque à mon avis d'amplifier le probleme

à plus merci encore

5

Citation :

la note ne tient pas aussi bien que sur les autres cordes, et le son en général (sur cette corde) est moins prononcé, c'est lié vous me direz..

En même temps ça dépend méchamment de la composition du jeu de cordes. Je n'ai que des guitares folk et électriques mais les cordes n'ont jamais toutes le même volume sonore. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a différentes marques, différents tirants et même des panachages (j'utilise sur ma folk un "light custom").

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

Citation de lukang71 :

Bonjour

j'ai un problème avec ma corde de sol...

Je ne me vois pas me lancer dans un travail sur le sillet, car c'est bien le problème n'est ce pas??

Bref, pouvez m'aider et me dire si ça vaut le coup de l'emmener chez un luthier.

Je ne suis pas complètement amoureux de cette guitare, mais vu ce petit défaut je ne peux pas mettre une annonce pour la vendre

merci d'avance

Est-ce que c'est ta première guitare classique, par hasard icon_question.gificon_idea.gif

J'entends par là que ton problème n'en est pas vraiment un: sur une guitare pourvue de cordes en nylon la corde de sol présente toujours un sustain moindre par rapport à la corde de ré (tout simplement parce qu'elle n'est pas filée et sous une tension plus faible que les 2 cordes suivantes). Pour peu que tu viennes tout juste de changer les cordes, c'est normal que ça focalise ton attention... la corde est encore toute molle (d'ailleurs tu dis toi même qu'elle ne tient pas l'accord), elle n'a pas encore "trouvée" son élasticité optimale et ne sonne pas... le si et le mi non plus d'ailleurs, mais comme fait transition avec le ré qui est une corde filée ça s'entend davantage.

Ce n'est pas un problème de sillet (un sillet et soit trop haut soit trop bas... mais toujours pour toutes les cordes quoi qu'il en soit icon_idea.gif ), au pire ta mécanique de sol est peut-être un peu trop lâche (si tes cordes ne sont pas toutes neuves et que le sol ne tient pas l'accord) et dans ce cas il suffit de la resserrer un peu avec un tournevis... et c'est tout icon_lol.gif .

Rien ne relève de la lutherie dans ce que tu expliques: soit tu n'es pas patient (ou mal informé sur les guitares classiques), soit tu as monté un jeu de cordes trop cheap ou avec une tension trop faible... voir les deux.

Monte un jeu Savarez carte rouge tension forte un Pro Arte D'addario tension forte, "rode" tes cordes 2 ou 3 jours et hop, il n'y aura plus de problème du tout (sinon une fixation sur la corde de sol et dans ce cas il existe des jeux spéciaux où la corde de sol est filée, mais je n'ai pas la référence en tête).

@+

7

Merci pour tous ces renseignements

J'ai essayé la mine 2B, et j'ai entendu une légère différence.

C'est quoi le truc??

je vais me renseigner à propos de cette marque qui file sa corde de sol. Je crois que ça pourrait m'intéresser, en tout cas j'ai très envie d'entendre la différence.

je vous tiens au courant..

a plus

8

Citation de lukang71 :

J'ai essayé la mine 2B, et j'ai entendu une légère différence.

C'est quoi le truc??

Dans ce cas, c'est que ta corde de sol ne "glisse" pas assez bien dans le sillet de tête. Détend ta corde et essaie de limer un chouille le sillet comme te l'a suggéré J-luc... mais à ta place, auparavant je monterais un jeu de cordes neuf et de bonne qualité!

@+