Sujet de la discussionPosté le 18/09/2014 à 18:03:51remplacement chevalet et sillet
Bonjour
je possède une Cuenca 40 qui a de la bouteille (1982) et dont l'action, après tout ce temps, est très haute, rendant le jeu difficile. Plutôt que de limer le chevalet existant (en plastique), je me demandais si cela valait le coup de remplacer le chevalet et le sillet par des modèles en os et faire faire tout le réglage par un luthier. Je me demande en fait si le manche n'est pas trop courbe et donc irrécupérable.
Si vous avez une expérience à partager, merci d'avance.
Autre question: cela vaut il le coup de faire monter un piezo par la meme occasion? Pas pour la sonoriser mais pour pouvoir l'enregistrer dans de meilleures conditions
Lf
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 21/09/2014 à 18:49:41
Chez la plupart des guitares classiques, en vieillissant le manche "entre dans la caisse". Cela augmente l'action et la guitare devient injouable. Un bon luthier pourra réparer ce défaut, mais faut voir si cela en vaut la chandelle compte tenu du prix de la guitare. A voir ...
Pour la sonorisation, je n'aime pas les micro piezzo. Je préfère les micro rosaces magnétiques ou les micro de caisse.
Merci pour ta réponse. Effectivement, je pense que c'est bien ce qui se passe. Donc je vais aller faire un devis chez le luthier.
Autre question: je suis assez surpris du prix neuf de cette guitare car l'ayant acheté neuve en 1982 pour environ 1500 francs de l'époque. Le modèle de 82 (avec table massive en cèdre ça j'en suis sûr) n'a pas l'air très différent. Je pense qu'il s'agissait d'un modèle plutôt entrée de gamme à l'époque. D'où ma question: le modèle des 80's est il comparable au modèle actuel?
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 1500 francs en 1982 est donc le même que celui de 489,40 euros en 2013. Donc rien de vraiment surprenant. Ceci dit, les caractéristiques techniques du modèle '82 que tu décris semblent proches de celles du modèle actuel.
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 12:58:19 ]
fairweather-high
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5Posté le 22/09/2014 à 15:37:07
Oui d'accord. A l'époque il me semblait avoir acheté de l'entrée de gamme bien que dans une grande marque. Aujourd'hui une cuenca 40 ne semble plus être vraiment de l'entrée de gamme (bon j'y connais pas grand chose en guitare classique)... c'est sûrement l'effet de l'entrée sur le marché de pleins de nouveaux constructeurs (chinois au hasard) proposant des instruments toujours moins chers.
Merci pour ta réponse