Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour la bossa?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 22 771 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour la bossa?
Bonjour

Je voudrais m'acheter une guitare classique pour jouer en grande partie de la bossa-samba... mais je ne sais pas du tout quel type de guitare cassique correspond le mieux à ce style, combien de touches, quels bois, les marques... Pourriez vous m'aider?

En classique j'ai toujours joué sur une guitare d'étude achetée 30 euros au Brésil, et autrement sur guitare folk, avec plus de dix ans de pratique.

Mon budget va de 700 à 1300 euros.

Je me demande ou acheter des guitares à Paris, puisqu'à pigalle ils sont plutot electrique et folk. Qu'en es-il de l'occasion, sur quels critères acheter une guitare?

Merci d'avance
François
:?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelle guitare classique pour jouer de la bossa/jazz ?
Je vais y mettre 500/600 euros. Je voudrai qu'elle sonne bien et qu'elle soit assez facile à jouer (de preference un manche pas trop gros et les cordes près du manche)

Que me conseillez vous ?
Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) ------ Je vends mon Marshall VS 100 W à un tiers de son prix neuf ! Grouillez vous ! (j'suis sur Paris)
12
"Un manche pas trop gros" ça manque de précision, tu as 47,6mm ou 51mm.

51 étant la taille normale d'une guitare classique.

47,6 étant une taille hybride la plupart du temps utilisée pour les joueurs de folk se mettant à la classique pour ne pas que le passage de 43mm à 51 soit trop violent.

Dans ce cas la, il vaut mieu, en effet prendre une 47,6.

Comme première guitare, n'ayant pas l'habitude de jouer sur un petit manche, le top reste de prendre du 51 pour moi, le jeu sera plus approprié.

Ensuite à 500/600€ ya pas un grand choix, quelques Takamine et des Alhambra qui sont sympa... Comme je le disais plus haut, le bon choix pour moi est une Takamine T30 mais le prix atteint déja environ 1000€.

Personnellement dans ce cas la, je préfère toujours attendre un peu plus de temps que prévue mais prendre une valeur sure plutot qu'une guitare que j'aurais envie de changer quelque mois plus tard. Fais un tour sur la boite noire...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
13
Je comptais acheter d'occaz pour avoir une gratte de meilleur qualité.
Une takamine T30, à l'argus ça vaut 500/600 pour le coup.
Quels autres models dans ces prix ?
Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) ------ Je vends mon Marshall VS 100 W à un tiers de son prix neuf ! Grouillez vous ! (j'suis sur Paris)
14
Si tu en trouves une à 500€ en bon état n'hésite pas.

Attention au préamp!

Elle s'apellait d'abbord Takamine E30 et portait le préamp "GRAPH EX", puis a changé de nom pour T30 avec le préamp "CT4B" et aujourd'hui la T30 a le préamp à lampe "CTP1". Le "GRAPH EX" de la E30 n'est vraiment pas terrible, je n'ai jamais essayé le "CT4B" mais le CTP1 est vraiment, Vraiment bien! Il est peut-être possible de négocier un prix intéressant en magasin.

Sinon, en classiques, il y a Alhambra, Ovation mais c'est spécial (caisse en Lyrachord), ou Cort qui font des guitares sympa pour le prix.

Je me répète peut-être mais moi j'attendendrai de pouvoir prendre une T30.

Bon choix. :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
15
AH mince, en fait j'aurai dû préciser que je cherche une accoustique pure, pas electro.
:oops:
Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) ------ Je vends mon Marshall VS 100 W à un tiers de son prix neuf ! Grouillez vous ! (j'suis sur Paris)
16
Même en acoustique, je change pas d'avis.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
17
Si vous avez d'autres models à conseiller dans ce style là, n'hésite pas. Je vais en essayer prochainement. Faudrait que je sache quoi essayer!

:bise:
Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) ------ Je vends mon Marshall VS 100 W à un tiers de son prix neuf ! Grouillez vous ! (j'suis sur Paris)
18
Hello,

Dans cette gamme de prix, les Alhambra m'ont agréablement surpris.
Mais le mieux serait peut-être de squater un magasin, essayer et écouter.

Et autant c pas simple pour des enceintes de monitoring, autant pour des guitares ...

Sinon, il y a aussi des guitares acoustiques avec manche encore plus fin (me souviens pas des dimensions, mais dans les 43 je crois).
Faut voir avec quoi tu es habitué à jouer.

Bon courage
19
Oui 43mm, c'est une taille qui existe pour les guitares folk et électrique.
En nylon, c'est vraiment rare, de mémoire je ne vois que la Godin SLIM qui d'ailleur n'est pas un acoustique, cette taille est tout simplement absurde pour une guitare nylon.

Le mieu reste en effet d'essayer, la première des choses est de la trouver confortable, agréable à jouer, en suite vient le son. Pour l'un comme pour l'autre, chacun a son opinion, son oreille et sa morphologie.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
20
Oui, je vais y aller un matin, parcequ'essayer une classique avec des gars qui jouent de la basse à donf' à coté... :??: