Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour la bossa?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 22 263 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour la bossa?
Bonjour

Je voudrais m'acheter une guitare classique pour jouer en grande partie de la bossa-samba... mais je ne sais pas du tout quel type de guitare cassique correspond le mieux à ce style, combien de touches, quels bois, les marques... Pourriez vous m'aider?

En classique j'ai toujours joué sur une guitare d'étude achetée 30 euros au Brésil, et autrement sur guitare folk, avec plus de dix ans de pratique.

Mon budget va de 700 à 1300 euros.

Je me demande ou acheter des guitares à Paris, puisqu'à pigalle ils sont plutot electrique et folk. Qu'en es-il de l'occasion, sur quels critères acheter une guitare?

Merci d'avance
François
:?:
2
Souhaites tu une électro acoustique ou une acoustique pure ?
en électro
TAKAMINE+TAN60C COUNTRY+NYLON ou TAKAMINE+TH5C+HIRADEChez Woodbrass.com 11/15 Avenue du Nouveau Conservatoire 75019 Paris. Métro Porte de Pantin maintenant savoir s'ils ont du stock ??
ou
Guitare classique K. Yairi CY 128 ACE, pan coupé, électroacoustique, table épicéa,fond et éclisses palissandre indien : 1559 ]
chez www.guitare-village.com
en acoustique Giannini devrait faire des modèles de rève pour toi et Alhambra aussi mais je ne les connais pas
j'ai vu nombre de bossistes utiliser des
https://www.californiamusic.fr/godin_multiac_duet_nylon%2Cproduit_199.html
avec ce type de guitare un ampli est indispensable (un bon c'est cher)

Bon choix :clin:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Moi je serais tenté de te dire comme uilean que les Godin multiac sont des valeurs sures. Parcontre j'opterais plutot pour une synth acces. En plus de la sortie midi qui est pratique, il y a des capteurs sur chaque corde contrairement aux duet, ce qui donne un son plus dynamique, plus précis et ça peut etre pratique pour piloter un synthétiseur de guitare matériel ou logicie. Je joue aussi de la bossa et ma prochaine guitare sera une Godin Grand Concert SA. Aprés tu as plusieurs modeles dans cette série multiac avec des largeurs de manches differentes. Si tu as plus l'habitude d'un manche de folk, choisis un sillet de 4,3cm. Si tu as plus l'habitude d'une classique comme moi choisis un sillet en 5,1cm. Sinon tu as l'entre-deux en 4,75.
Voici la série: http://www.godinguitars.com/godinmultnylonseriespf.htm
Tu as des prix intéressant sur www.musiciansfriend.com
Sinon en electro-acoustique, Takamine fait de trés bonne guitare polyvalente:
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/grille.php?boite=1&choix_marque=97&fam=31&chapitre=3#
J'ai une E30 qui est aujourd'hui remplacée par la T30, la difference se situe au niveau du préampli. Le nouveau préampli à lampe de chez takamine donne plus de chaleur au son. T30, T50 ou Th90, la aussi c'est des valeurs sures, tu ne peux pas vraiment te tromper. Pour le reste, tu dois faire les magasins, en essayer et y aller au feeling.
Bonne chance :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
4
5
Sur Paris : la Guitarreria, 8 rue d'Edimbourg.
Sinon, Cuenca fait de bonnes guitares classiques qui sonneront très bien. Mieux que les Takamine, qui sont plus electro à mon sens.

 

6
Pas tout à fait d'accord, la takamine T30 est une exelente guitare et le meilleur rapport qualité prix que j'ai pus voir!
Sinon, j'ai enfin ma godin grand concert sa, c terrible! :8)
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
7
Pour la bossa , il faut un son chaud et doux , donc bois du bresil c'est a dire guitares gianinni ou di giorgio , le must !
8
Salut!
Après avoir lu les différents messages, je m'en mèle car on est en plein dans mon domaine : je faus de la Bossa, Samba, Pagode...depuis 1984,et j'ai eu des surprises!
Je n'ai pas d'ampli electro, mais une console 2x80w avec 2 enceintes Warriors 2x125!
Après plusieurs essais, je me suis offert en 1998/1999 une Godin Multiac Duet nylon, et avec ca bonification, elle n'a jamais aussi bien sonnée!Encore plus quand je la branche sur la console en Jack-jack à la 1ère entrée, et XLR-XLR dans la 2nde entrée!Je ne le fais que tout seul car on est plusieurs à devoir se sonoriser par la même console quand je suis en groupe!
La Grand Concert a un manche plus large(5.1cm) que la duet tout court(4.75cm) et, de plus,a une jonction manche-caisse à la 12ème case, quand l'autre a cette jonction à la 15/16ème case;
Ayant essayé la Duet(2 "mics:1 piezo & 1 mic. condensateur, plus chaud)avec un mix entre les 2 micros plus que transparent, on se forge la sonorité qu'on veut,vu la "bête" :lol:;tandis que la Synth access permet de piloter des modules midi. Tout dépend si l'on a l'occase de faire des morceaux en utilisant le midi, le choix est fait;pour la scène,le fait qu'il y ait un piezo("de haute futaie", comme ils le disent)+1 condensateur et qui a un mix aussi bon, fait pencher la balance coté Multiac Duet!
Comme toujours, chacun voit en fonction de comment il vas l'utiliser;Dans tous les cas, les 2 grattes branchées juste pour jouer font que le son de la Duet est meilleur(je ne défends pas ma gratte, on a fait l'essai dans le magazin ou je l'ai achetée).Les 6 piezi(o)? donnent un super son a la Synth access, mais qui ne sera pas aussi bon que sur l'autre avec son mix de "haute futaie" aussi :non: moi aussi, je peux utiliser les termes journalistiques musicales....
Si je dois acheter une gratte plus tard, je prendrais sûrement une Takamine, car la seule que j'ai eue sonnait d'enfer,et il n'y avait pas encore le préamp à lampe;j'ai essayé une Hirade, c'est quelque chose!
Bref, pour moi, la Bossa se lit en 4 temps : Godin, Takamine, Seagull(!)et Yamaha;
Seagull car pendant 4 ans, je n'avais qu'une Seagull préamp L.R.Baggs,S6 donc Folk à pan coupé, mais sur laquelle je montais des cordes Nylons pour Folks(eh,oui,ça existe depuis au moins 1993, periode où j'en avais toujours un jeu de rab)!On me demandait frequemment "C'est quoi ta Takamine?";mais il faut savoir que le Cèdre se bonifie bien plus vite que l'épicéa, mais c'est etonnant que l'on ne m'ait jamais posé de questions sur la vraie Takamine que j'ai aussi utilisée....
Bon, je ne veux pas qu'on pense que je veux étaler ma science, c'est au cas où quelqu'un aurait une bonne Folk mais aimerait jouer avec des cordes nylons(les 2 marques que j'ai utilisées sont D'Addario et La Bella, ce sont des nylons avec boules pour les mettre comme pour une Folk, sauf que c'est fabriqué de manière à ce que ça "sonne", et ça a plus qu'honorablement tenu son role pendant 4/5 ans entre Lyon et Sete(j'habitais Grenoble)!
En tous cas, bon courage et j'espère que ma "longue" bafouille servira à quelqu'un!
A+!CIAO! Lorenzino
9
Ah ben oui alors :mdr: c'est une bonne info fenkselotte :bravo: pourrais tu préciser la référence d'Addario siouplé je voudrais équiper ma Lowden (voir mon profil 5ème photo la gratte de droite)
sinon plus chères y'a les Lowdens vraies nylons :aime: :aime:
penses tu que le son que j'obtiendrais s'approchera des leurs :?:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
10
Moi j'ai jamais essayé de Duet et j'ai pris la Synth Acces parce qu'on m'a dit que les capteurs (qui ne sont pas des piezzos au passage) étaient plus précis qu'un simple piezzo, surtout en ayant un capteur par corde, chacun son boulot...
En suite le côté midi m'a aussi charmé du fait de pouvoir avoir des sons de plusieurs guitares différentes (voir basses même) sur la même guitare...
De plus la touche est en palissandre sur la Duet et en ébenne sur la grand concert synth acces, esthétiquement je prefère la Grand Concert (mais ça, ça n'inclus que moi :8) ) et le manche de 51mm était obligatoire dans mon cas, il me faut de la place pour bosser...

Pour finir, comme mon principal boulot avec la godin est de l'enregistrement, je n'ai pas besoin d'un micro condensateur interne puisque je lui méttrais un externe de bien meilleure qualité en plus de la sortie jack...

Ca dépend aussi beaucoup du rôle de la guitare mais surtout de la taille du manche, aprés quoi qu'il en soit, Godin c'est bon.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?