Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels modèles type crossover?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 11 432 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels modèles type crossover?
Bonjour bonjour,

J'envisage de m'acheter une guitare classique dans les jours/semaines qui viennent.
Je suis assez emballé par le principe de crossover (manche plus fin, action plus basse et tout ça pour aider les guitaristes électrique et folk à faire la transition vers la guitare classique sans trop perdre ses repères, pour ceux qui connaissent pas)
J'ai pas encore testé ce genre de manche mais ça ne saurait tarder.
En tout cas j'essaye déjà de recenser un peu les différents modèles ou fabricants qui proposent ce genre de "design" (ouuh le vilain mot.. pardon).
Mais j'ai beau racler le fond de l'internet, et à part la série CS-(1, 2 ou 3) de chez Alhambra et le modèle Concert de chez La Patrie, je trouve rien de rien d'autre.

Donc à tout hasard, en passant par là, je me suis dit que j'allais interroger la petite communauté pour voir si quelqu'un s'y connait un peu ou aurait quelques tuyaux.
Bon j'ai pas encore essayé les deux modèles sus-cités, et même si ils ont l'air très convaincants sur le papier, ça m'embête un peu d'avoir le choix entre seulement 2 modèles de guitare... j'ai l'impression de me faire arnaquer hé hé. (un peu comme d'aller acheter des cigarettes au bar du coin le dimanche à 22h30, ils ont que des marlboro et des camels alors que tu voudrais des philip morris, donc bon, tu prends des camels quand même mais t'as un peu les boules).

Ah oui, chose importante mon budget flotte aux alentours des 700euros, +/- 100e. Ca compte.

Merci d'avance pour vos lumières réconfortantes dans la froideur de ma nuit de la connaissance
(bon c'est 2h25, il est temps d'aller se coucher je commence à déconner....)


2
Salut,

Mieux que les Alhambra CS, à mon avis dans ton budget ce sera très difficile à trouver... Taylor a des modèles très chouettes (NS32 et 34) mais beaucoup plus chère et pour moi cette grosse différence de prix (plus du double pour la 34) n'est pas vraiment justifiée.
Sur les Lapatrie, méfie-toi quand même du manche qui n'est que très légèrement affiné (faut essayer quoi), sans quoi le rapport qualité/prix est très bon.

Ensuite, tu as ce modèle que Serge Gallato a fait réaliser à la demande de Bernard Lavilliers mais il faut aller à Toulouse pour l'essayer... d'autant qu'il y a 2 modèles en circulation, l'un fabriqué de manière artisanale par les ateliers Conderas en espagne (on le reconnaît à son electronique très sommaire: piezo tout simple + préampli fishman classic 4 et la caisse presque rouge en Bubinga) et un autre plus récent de qualité inférieure en terme de lutherie mais mieux loti en terme d'électronique et dont le manche est encore un peu moins large que celui de la série Conderas d'origine.
Enfin, à tout hasard je te mets quelques liens vers les Cort CEC et une Ibanez Artwood, c'est beaucoup plus cheap mais ça te coûtera rien de les essayer si tu as l'occasion:
http://guitare.playback.fr/cort-cec_7-13015.html
https://fr.euroguitar.com/guitare/cort/classic/cec5/116032.html
https://www.californiamusic.fr/guitares-acoustiques/electro-classique/ibanez-ewn-30-sye,produit_2291_fr.html

@+
3
Wow merci beaucoup pour toutes ces infos.
Effectivement les Taylor et consort j'y pense même pas une seconde.
Le manche des LaPAtrie moins affiné, je dois comprendre qu'il se rapproche plus d'un manche de classique "classique", comparé aux Alhambra par exemple qui ont un manche encore plus fin que la LaPAtrie?
Le sens de ta phrase est assez évident, donc ma question est un peu con, c'est juste pour être sûr qu'il y ait pas de malentendu .

Finalement c'est peut-être intéressant, car je commence à m'habituer au manche de ma vieille classique. Je cherche quand même une crossover car je n'ai pas la patience ni l'envie de travailler des mois et des mois durant pour choper la technique et la souplesse (c'est le 21ème siècle, ça, tout doit aller plus vite ), mais à choisir entre un manche un tout petit peu plus fin qui facilite déjà la vie (LaPatrie) et un manche beaucoup plus fin qui fait penser à une folk ou électrique, je choisis l'option 1, car j'aime bien quand même la sensation du manche de la classique.
Bref, le mieux est que j'aille essayer tout ça pour me rendre compte.

Et alors le modèle Gallato, ça donne carrément envie (la caisse rouge miam mian), tant qu'il n'y a pas écrit "bernard lavilliers signature édition" sur la tête de manche. Le petit plus c'est que je suis originaire de toulouse donc j'y descend régulièrement. Reste à trouver le modèle artisanal (l'électronique compte pas vraiment pour moi, c'est plus pour dépanner au cas où), mais il doit être beaucoup plus cher que le modèle présenté chez Valley & Blues, non?

Merci encore.

Après je descend pas à Toulouse avant Juin, vais-je pouvoir attendre jusque là?  Mystère
4
Citation de toomtoom :
Le manche des LaPAtrie moins affiné, je dois comprendre qu'il se rapproche plus d'un manche de classique "classique", comparé aux Alhambra par exemple qui ont un manche encore plus fin que la LaPAtrie?


Oui, ce n'est pas un malentendu, tu avais bien compris: Le manche des Cross-over Alhambra est plus fin que celui des Lapatrie, et du modèle Conderas Lavilliers aussi (qui comme les Lapatrie n'est que légèrement affiné - d'à peu près de 2mm en largeur au sillet - par rapport à une classique standard).

Citation de toomtoom :
Et alors le modèle Gallato, ça donne carrément envie (la caisse rouge miam mian), tant qu'il n'y a pas écrit "bernard lavilliers signature édition" sur la tête de manche.

C'est juste inscrit à la manière d'une signature Orientale "Lavilliers", mais c'est sur la tête exactement comme sur la photo, quoi. Le modèle actuel (non Conderas) n'a pas cette couleur rouge au niveau dos et éclisses: c'est du palissandre donc marron foncé . La couleur rouge des anciens modèles venait du Bubinga, mais il n'a pas été repris pour cette nouvelle série... la caisse aussi a été un peu approfondie pour donner plus de sustain et le manche plus affiné un peu comme celui des Alhambra CS.


Citation de toomtoom :
Reste à trouver le modèle artisanal (l'électronique compte pas vraiment pour moi, c'est plus pour dépanner au cas où), mais il doit être beaucoup plus cher que le modèle présenté chez Valley & Blues, non?


Bah, ça c'est pas si sûr: j'en ai une que j'ai achetée en 2006 neuve à Toulouse chez Valley & Blues pour moins chère (650€ environ avec étui rigide signé) que le modèle actuel qui fait 890€. Vu que cette série Conderas n'a été produite qu'à 120 exemplaires, on peut supposer que certaines personnes se soient échinés à faire grimper une "cote" totalement artificielle, mais honnêtement ce n'est pas une guitare "légendaire" simplement un milieu de gamme artisanal bien foutu mais sans plus... je ne pense pas que ce soit vendable plus de 500€ aujourd'hui, sauf à des collectionneurs .
Si tu repasses fréquemment à Toulouse, ça vaut peut-être le coup d'attendre et de passer chez Gallato histoire de voir s'il ne lui en reste pas quelques unes en boutique, mais si le prix a augmenté à mon avis Alhambra et ses CS est plus intéressant.

@+
5
Ouais, peut-être bien...
A voir du coup.
Mais bon, entre temps j'ai vu les avis laissés sur AF concernant cette Conderas, dont le tiens  d'ailleurs, et j'avoue que ça me laisse un peu perplexe.
La finition "bâclée", l'accès difficile au-delà de la 13ème (alors que d'autres disent que sur l'alhambra on monte à la 19ème les yeux fermés et les mains dans les poches), manque de punch et de projection (ce dont j'ai besoin).

Bon, ça vaut quand même le coup d'y jeter une oreille quand même si j'ai l'occasion. Mais bon je pars avec un petit à priori...
6
Citation de toomtoom :
Mais bon je pars avec un petit à priori...


+1, je pense que cet "à priori" est justifié par rapport à une Alhambra CS

Bon choix et @+
7
Y'a t'il une dénomination particulière pour les guitare "classique" aillant des 1/2 caisse ? ( je parle de la profondeur de caisse pas la taille )
Auriez-vous des modèle à me conseiller ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 20:57:49 ]