Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une guitare

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 750 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une guitare

Salut à tous,

J'ai récupéré une guitare classique toute éclatée dans la rue, mais avec un manche en parfait état (et de bonne facture) et le chevalet est également exploitable. J'aimerais m'en servir pour me faire une guitare en matériaux de récupération (genre de cigar box guitar).

Mais je me pose deux questions :

Quoi prendre pour faire le corps ?(avec des cordes acier c'est simple pour qu'un son se dégage, je suis plus perplexe avec des cordes nylon)

Et surtout, important : comment mesure t-on le diapason ? je n'ai aucune idée d'où mettre le chevalet (j'ai lu que ça tournait autour de 650mm, mais bon, j'aimerais bien le calculer précisément).


Merci d'avance !


 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 20:42:48 ]

2

Citation de flippo_81 :

Et surtout, important : comment mesure t-on le diapason ? je n'ai aucune idée d'où mettre le chevalet (j'ai lu que ça tournait autour de 650mm, mais bon, j'aimerais bien le calculer précisément).

Sur une classique 4/4 "ordinaire" c'est bien 650mm tout rond... vu que tu l'as récupérée dans la rue c'est probablement pas une guitare de luthier qui pourrait avoir un diapason personnalisé icon_idea.gif

L'astuce pour éluder une prise de tête, c'est de concevoir un truc hybride avec un cordier fixe genre manouche et un chevalet flottant -> comme la guitare de Brassens icon_idea.gif

 

Citation de flippo_81 :

Quoi prendre pour faire le corps ?(avec des cordes acier c'est simple pour qu'un son se dégage, je suis plus perplexe avec des cordes nylon)

Astuce à la Brassens encore: monte des cordes manouches ou des Martin "silk&steel" (un manche de classique peut parfaitement accuser ces tensions, par contre faudra bien "fixer" le manche à ton "corps")

Pour en venir à la caisse de l'instrument... TOUT est possible icon_exclaim.gif Au Senegal y'a des gosses qui bricolent des grattes de de tous types (du ukulélé à la basse) en utilisant des bidons d'huiles ou des jerricanes d'essence pour bricoler le "corps" de l'instrument... et ça sonne! icon_exorbite.gif

L'autre solution serait de dénicher une guitare classique avec le manche cassé sur ebay ou autre  icon_question.gif

C'est tout ce que je peux te suggérer pour l'instant,

Bon courage et @+

3

Merci pour ta réponse, mais je reste dans l'idée de la monter en nylon. Le manche appartient a une guitare de la marque espagnole Camps.

Je pense aussi que tout sonne avec des cordes acier, mais le nylon c'est une autre histoire... faire vibrer une boite de conserve avec du nylon je doute que ça soit vraiment possible (quoi que..).

Pour ce qui est du chevalet, étant donné que j'ai pu récupéré celui de la guitare classique, je vais l'utiliser, je vais faire dans la simplicité... mais ca peut être une idée si la "table d'harmonie" que j'utiliserai ne supporterai pas la tension toute seule.

Encore merci pour ta réponse, et si d'autres personnes veulent se pencher sur le sujet, bienvenues!

4

On trouve beaucoup d'infos sur le site suivant :

 

http://www.cigarboxguitar.fr/index.html