Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une electro-acoustique nylon

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 916 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une electro-acoustique nylon

Salut à tous,

Je joues habituellement électrique mais pour quelques morceau, il me vient l'envie d'utiliser une folk à nylon, un peu à la manière de selah sue, pour des reggae, strumming.

J'aurais voulu savoir si dans les électro-acoustique on différenciait également les flamenca et les classiques, et dans ce cas, savoir laquelle est la plus adaptée à l'utilisation que je compte en faire.

Il ne faut pas perdre de l'esprit que j'aime bien les cordes bien proche du manche, et bien tendu (même si je m'adapte à chaque manche). Le budget pourrait aller jusqu'à 1000euros . Un planche que je puisse garder longtemps quoi.

Les Alhambras, Rodriguez, ou encore les takamine m’intéressent pas mal.

 

A qui voudra bien aider un guitariste pour lequel les cordes nylons sont encore inconnu,

Merci beaucoup, bonne après-midi,

Bruno

2

Bon bon, pas de réponse, j'ai quant à moi avancé dans mes recherches. La série crossover d'alhambra à l'air pas mal. Je me tâte juste pour le bois utilisé : la CS1 à le dos/éclisse en acajou, la CS2 en ovangol, et la CS3 en palissandre.

En gros il me semble que les son sont des plus en plus secs. Avez vous des conseil sur le choix du bois ?

Bruno

3
C'est quoi le profil du manche des Carvalho parceque niveau lutherie/prix ça m'a l'air pas mal ?
4
Citation :
J'aurais voulu savoir si dans les électro-acoustique on différenciait également les flamenca et les classiques, et dans ce cas, savoir laquelle est la plus adaptée à l'utilisation que je compte en faire

les guitares flamenca on un manche + fin et les cordes sont + pres du manche, donc en regle generales + facile a jouer que les classiques
niveau son les flamenca sont + seches et agressives de par les bois (souvent cipres) que les classiques qui ont un son + rond, chaleureux (palissandre...)

Mais tu parle d'electro acoustique donc dans ce cas et surtout si c'est capté par un piezzo la caisse de resonnance influ moins sur les caracteristiques du son
Les flamenca claqueront toujours + car les cordes sont + pres du manche mais le son sera aussi bof que sur une classique (mais ça c'est à mon gout, on peut aimer)
Selah utilise un systeme piezzo

Si ton souhait est d'utiliser un systeme piezzo, godin est une valeur sure
Takamine propose aussi de bon preamp, fishman fait de bonne choses sur les electro-acoustique, Esteves embarque du fishman et la lutherie est bien soignée

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Manche plus fin sur les flamenco, je suis pas convaincu, par contre le barrage doit être différent et il y a une plaque de protection translucide pour les percu sur la caisse.

 

6
Oui le manche est + fin, le manche d'une classique a un dos arrondit (courbure arriere), bien + plat sur une flamenca (la largeur c'est la meme)
D'ailleurs, si on compare dans la foulée 2 modeles, certaines choses attirent tout de suite l'attention:
Facilité à jouer et legereté (poid) pour la flamenca, normal, manche fin, corde pres du manche, bois completement different
Le barrage aussi n'a rien a voir, le son d'une flamenca est aux antipodes d'une classique, normal hein, la flamenca on lui demande de la clarté, du claquant, de l'agressivité pour les compas et rasgueos, alors que pour la classique on va privilégier la chaleur, la rondeur et l'ampleur du son
J'aurais tendance à dire que à part la forme, les 2 guitares n'ont rien à voir;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille