Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Acoustique, corde nylon, ENREGISTREMENT, MIXAGE, MASTERING

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 049 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare Acoustique, corde nylon, ENREGISTREMENT, MIXAGE, MASTERING
Bonjour chers afiens
Non pas que je sois "raciste" par rapport à la guitare et ses styles differents, j'aimerais ici regrouper des techniques, des exemples, des anecdotes, des conseils pouvant aider tous guitaristes en herbe qui se lance dans l'enregistrement de sa 6 cordes (ou +) nylon, classique, finger-picking, flamenco, bossa etc...
On s'en rend vite compte, positionner un micro, choisir un preamp, equaliser et mixer (rajout d'effets, reverb, compresseur etc...) puis masteriser notre bébé n'est pas chose facile
On peut trouver des tutos ici ou ailleurs mais rien n'est + parlant qu'une bonne discussion entre amateur et/ou pro de l'instrument ou du mix

A coup de videos et fichiers audio j'espere progresser dans ma quete de la perfection (... qui n'existe pas d'ailleurs), arriver à sortir une musique proprement enregistrée etant le but de chacun j'imagine

Je me lance
J'ai realisé cette video Dimanche dernier
Depuis le temps que je bidouille pour m'enregistrer je pense avoir trouvé un bon compromis
J'aimerais avoir des conseils sur la finalisation, le "mastering" en quelques sortes



Pour le master, j'applique un limiteur Kaejerus sur la piste master (Cubase, l'EQ et la reverb sur la piste guitare, aucune compression, ni a la prise ni au mix) puis je traite dans Sound Forge
Là j'applique au fichier stereo le wavhammer de sony
J'ai d'autres compresseurs que je voudrais essayer à la place du wavhammer, comme SSL (soft) mais j'aimerais avoir quelques conseils de reglage pour arriver à un niveau similaire

Merci pour vos futures interventions :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

2
Serais-je le seul gratteux classique ici?
c'est bon ça!

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Visiblement pas grand monde interessé

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4

Mais non, tu as juste placé la barre trop haut avec ton enregistrement de très bonne qualité bravo

L'idée de ton topic est très bonne cependant. Je ne fait plus d'acoustique depuis pas mal d'années car je n'ai jamais eu un résultat satisfaisant... facepalm

Je m'y remettrais peut-être un jour... 

5
Merci :bravo:
ou alors je devrais peut etre reposter dans la section mastering du forum?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Très bon sujet et très bonne vidéo ;)
Ça sonne déjà très bien ^^

Mais on attend quand même avec impatience vos avis et impressions ...
Ps : les perfectionnistes guitaristes sont les bienvenus :-p

Musicalement,

Treize Sprod

7
Pour le mastering il faut voir les sujets correspondants, il n'y a pas vraiment de particularités liées à la guitare. Par contre c'est plutôt bizarre de mettre un limiteur au mixe pour ensuite re-compresser derrière.
Le limiteur doit normalement être le dernier maillon.
La vidéo est bien même s'il est difficile de se faire une bonne idée avec une version youtube...Ça sonne très médium chez moi mais c'est peut-être la guitare.
Et sinon mais c'est une question de gout je préfère les prises avec 2 micros petites membranes avec une stéréo plus large. Voilà pour les remarques constructives mais c'est quand même très bien comme ça et une bonne idée de sujet :bravo:
8
Salut
J'ai les prises brutes pour ceux que ça interesse, que je peux facilement heberger pour un telechargement en .wav rapide
Oui Elessar, limiteur + recompresser derriere, c'est juste une maniere pour moi de m'y retrouver et je sais bien que la marche à suivre n'est pas celle la. Je me sers plus de mes yeux (sounforge) pour la finalisation que mes oreilles, par manque d'experience certainement
J'arpente tous les soirs les forums de mastering, surtout ici. Ce qui m'a permit de m'equiper et aussi progresser dans la prise de son
Apres, on le sais bien, rien ne vaut de bons conseils collés sur un bon exemple, c'est pour cela que je me suis permit de creer un thread
Merci

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
pas grand monde,dommage c'est une bonne idée
10
j'aurais du poster ça dans le forum "mastering" mais je me suis dit que les guitaristes n'y vont pas souvent :-D
bref, je continue dans ma quete de la perfection, mais là je suis satisfait quand meme et ça suffit pour mes petites demo de mon ecole :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille