< Tous les avis Chapman Guitars Ghost Fret Pro
Chapman Guitars Ghost Fret Pro
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Bien, mais... »

Publié le 11/06/19 à 00:24
Rob Chapman et Anderton's Music ont donc choisi en 2018 de diviser leurs guitares en 2 catégories :
- les Standards
- les Pro
J'ai pu tester la version Pro de la Ghost Fret, c'est à dire une relecture moderne et arrangée de la Gibson Explorer.

On a donc un manche traversant en érable autour auquel on a collé 2 ailes en acajou. La forme "explorer" a été modifiée ainsi que ses dimensions pour ne pas avoir de souci de procès avec Gibson. On se retrouve donc avec une corne inférieure un peu plus petite que d'habitude.

Le manche fait 24.75", comme chez Gibson, et il est en forme de C moderne ( comme certaines Schecter), mais il est un peu large car il fait déjà 43 mm au sillet, comme certaines Jackson, Ibanez, etc. Mieux vaut donc avoir de grandes mains et être habitué au jeu moderne. Cela plairait ou rebutera, mais il ne vous laissera pas du tout indifférent. :8O:

La touche est en ébène. On a donc des attaques des notes assez marquées.

La tête est de type super-strat' moderne, avec un placage d'ébène par-dessus. Elle supporte 6 mécaniques à blocage d'origine chinoise ( tout l'accastillage sont aussi issu de chinoiseries sympa mais pas coulé dans la masse comme chez la concurrence). Il a bien fallu faire quelques petits compromis pas méchants.

22 frettes stainless de type jumbo favorisent un jeu moderne et bien nerveux. Aucun repère de touche, excepté sur la 12ème case avec le symbole "infini".

Petit détail sympa : les repères sur la tranche du manche brillent dans le noir. Ce n'est pas hyper fort, mais ça se voit.

Gros point fort ( à mon sens) : le chevalet est de type hardtail. J'ai toujours trouvé que ce genre de chevalet est formidable pour le sustain mais aussi pour faire vibrer le corps en entier lorsqu'on attaque les cordes.

Les micros de marque Chapman sont vissés directement dans le bois du corps. Ils sont puissants mais sonnent "juste" corrects, et ne sont pas très brillants ni précis. Un upgrade de micros devra sûrement être fait à terme. Je précise qu'un split se situe sur le bouton de tonalité pour varier les sons. Voilà qui est bien pensé!

Toujours au chapitre "bonnes idées", la prise jack se situe sur la tranche de l'instrument, avec une prise de strat' montée vers le haut! C'est très bien réfléchi car cela évite au jack de s'arracher si on marche dessus :bravo:

Venons-en au test. Je précise que je suis ultra-fan des explorers en général, et j'aime tester ce qui sort de l'ordinaire. Cette Ghost Fret devrait donc avoir tout pour me séduire.... Sauf que la magie n'a pas opéré :oops2:
Je pense avec objectivité que la guitare est très sympa, mais pas aussi formidable que ce que toutes de pub sur Youtube nous montrent. Nous sommes en présence d'un instrument de moyen-haut de gamme, dans la veine des LTD, Schecter, etc...
Cependant :
1 - le prix est un poil trop élevé à mon sens face à la concurrence
2 - le son est bon mais très impersonnel ( un peu normal sur toutes les guitares à manche traversant)
3 - les micros sont puissants mais pas bien définis ( sur certaines LTD et Schecter, on trouve déjà des Seymour Duncan ou des EMG d'origine).
4 - le manche ne va pas plaire à tout le monde.

Il y a un petit côté "survendu" de cette gamme d'instrument qui, bien qu'étant très sympa, n'est pas la tuerie commerciale absolue qu'on nous a promis.

J'ai bien fait de tester l'instrument avant, car j'ai pu me rendre compte que le manche est plutôt large, presque un manche type Jackson actuel. Heureusement que le profil du manche est un peu épais! Sinon, j'aurai été écoeuré d'entrée de jeu

Bref, une bonne guitare, très bien pensée, mais un poil trop onéreuse face à la concurrence et qui mérite qu'on l'essaye d'abord pour voir si ça passe ou pas.