< Tous les avis Dean Guitars Dave Mustaine VMNT Angel of Deth
24 Frets, humbuckers actifs Seymour Duncan Livewire Dave Mustaine
2 volumes, 1 tonalité, 1 switch 3 positions
Chevalet type Tune-O-Matic, mécaniques Grover
Cordes traversantes

Guitare très légère et bien équilibrée, tu passes la sangle ça bouge plus
Elle est équipée d'origine de Straplocks Dunlop, très bonne idée, ca évite d'en acheter en plus.
L'artwork du corps est magnifique, il rend vraiment comme sur les photos du site de Dean.

A noter qu'elle est fournie avec un flight case énorme et super lourd, ça peut toujours servir.

Pour la note pourrie, voir explications sur la finition en avis général.

L'accès aux aigus et très aisé (normal pour une flying V vous me direz), même si la fixation de la sangle gène un peu quand on est près des dernières cases, mais rien de méchant.
Le manche profil D est typé Jackson, donc fin, plat, et ultra rapide. Les frettes sont fines et hautes, au début ça fait vraiment bizarre mais on fini par s'y habituer, et finalement maintenant je les préfère aux jumbo.
Les mécaniques grover tiennent parfaitement l'accord, limite je la réaccorde une fois par semaine en la jouant tous les jours, c'est pour dire.
La qualité de jeu est vraiment très bonne, c'est un plaisir de jouer sur cet instrument. Les harmoniques sortent toutes seules, c'est le bonheur

Les micros sont des Seymour Duncan LiveWire Dave Mustaine, qui sont d'après le site de Seymour des SH2 - SH4 actifs. Il sont recouverts par un capot noir métallisé. Le niveau de sortie est assez élevé, et le son très chaud pour des micros de ce type. Le micro manche délivre un son bien rond, chargé de basses, tandis que le micro chevalet est plus chargé en aigus, sans toutefois être criard. Le son reste bien défini même avec de fortes distorsions, il faut vraiment en vouloir pour sortir de la bouillie.

L'électronique n'est pas en reste, c'est pas du haut de gamme (Made in Korea) mais les potars font bien leur boulot, quand on tourne les volumes le son ne baisse pas de suite, on peut vraiment jouer avec le niveau de distorsion avant. Pour la tonalité... je m'en sert jamais ^^.

Le sustain de cette guitare est vraiment impressionnant, je m'attendais pas à pouvoir tenir les notes aussi longtemps avec un corps de ce poids et de cette forme (bon c'est pas une Les Paul non plus hein).

Même si sa forme la destine plutôt à jouer dans le registre métal, elle n'a aucun problème au niveau des autres genres, je la branche dans un Blackheart Little Giant, et la palette de sons que je peux obtenir est vraiment large, allant de clairs bien aérés à des distos bien grasses. Le son reste toujours bien défini.

Je l'utilise depuis 5 mois environ, et j'en suis pleinement satisfait au niveau sonorités et confort de jeu. Par contre je dois malheureusement mettre un énorme bémol sur la finition. Je m'explique:

J'ai commandé cette guitare en magasin sur Toulouse. Je passe la prendre un samedi, puis je file chez moi direct sans l'essayer longuement en magasin (oui je sais c'est pas bien). Je la reprend au cours de la semaine qui suit, et là après quelques minutes de jeu je remarque la finition pitoyable:
-coulures au niveau du verni à 2-3 endroits de la guitare
-trace de colle à bois au niveau du sillet (o.O)
-binding du manche fait à l'arrache
-de nombreuses frettes qui ne sont pas totalement collées au manche, certaine on peut y faire passer une corde de sol...

Je précise que je suis plutôt maniaque sur la qualité, mais quand j'achète une guitare à plus de 1000€, même en sachant que je paye la signature, je pense être en droit d'attendre une finition supérieure à mon épiphone Made in China à 300€, et là j'avais la haine.

Je retourne donc au magasin en me disant que j'ai pas eu de chance, que je suis tombé sur un modèle pourri. Ils notent les défauts de finition, et contactent le distributeur Dean France pour régler le problème. Dean consent à reprendre la guitare (chose qu'ils ne font que très rarement semble t'il), et moi j'attend 2 semaines de plus.

Réception de la nouvelle guitare, cette fois je la teste en magasin avant de la prendre chez moi, je remarque pas de grosses traces de colles, donc je m'arrete là, le vendeur me disant de revenir si il y a un problème.
Et bien après une petite semaine à la jouer chez moi, il apparait que si la finition est bien meilleure que sur la précédante guitare, elle n'est pas parfaite non plus :
-binding "approximatif"
-petites coulure
-le micro chevalet tordu (pas parallèle aux cordes)
-les frettes ne sont toujours pas parfaites, ca frise sur certaines cases.

Le comble: le potard de tonalité ne fonctionne pas. J'ouvre donc la guitare, et effectivement c'est logique: il manque une soudure. A ce niveau là, on se demande si il existe un quelconque contôle de qualité dans les usines Dean de Corée...

Je ramène donc une nouvelle fois au magasin, mais cette fois il n'est évidemment pas question de la renvoyer, je me suis fait à l'idée que les guitares Dean Corée on une finition pitoyable. J'ai donc demandé une replanification du manche, et la réparation de l'électronique (micro + tonalité).

Et donc au bout de 2 semaines de plus, j'ai enfin un instrument jouable, mais pas parfait. Génial.
Conclusion:
J'adore cette guitare, le jeu, les sonorités, c'est parfait, c'est exactement ce que j'attend d'une guitare de cette gamme.

PAR CONTRE: la finition est tout simplement pitoyable, il n'y a pas d'autres mots. Si je la compare avec ma première guitare, une Ibanez SA d'entrée de millieu de gamme (si ça se dit ), made in Korea aussi, c'est sans équivoque, l'Ibanez est carrément mieux finie, et elle coute 3 fois moins que la Dean.

Donc
1- si vous achetez cette guitare évitez de le faire en ligne, ou alors prévoyez des emmerdes et une replanification du manche
2- pour moi les guitares Dean c'est fini, pour 1075€, une finition pareille c'est se foutre de la gueule du client, surtout Made in Korea quand on compare les Ibanez à coté.

Le rapport qualité/prix est donc exécrable, et avec l'expérience je ne referais bien évidemment pas ce choix.

Je met 7 car cette guitare est un instrument parfait après réglage du manche et si l'on ne tient pas compte de la finition.