< Tous les avis Epiphone 1958 Korina Explorer
Epiphone 1958 Korina Explorer
Epiphone 1958 Korina Explorer

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Explorer

tyell59 tyell59
Publié le 08/12/07 à 22:11
Guitare coréenne
22 frettes, 2 humbuckers
2 volumes, 1 tonalité commune
chevalet stopbar
manche ?, touche palissandre.

Le manche est bien rond, agréable, les bends sont faciles, les frettes jumbo restent précises et les légatos faciles.

l'accès aux aigus ... optimal !

la guitare n'est pas trop lourde, mais a tendance à basculer vers la tête dès qu'on lâche l'instrument ...sauf si l'avant bras est posé sur le corps.

la forme est affaire de goût ... ce n'est pas la guitare de tout le monde !

le gros point noir de cet instrument, c'est son envergure ! surtout la pointe supérieure du corps qu'on perd de vue et ne demande qu'à être cognée contre tout ce qui vous entoure !!!

Malgré ce qu'on pourrait en penser, elle n'est pas à l'aise que dans un contexte métal-hard-trash-machin-truc... d'ailleurs, je ne joue pas dans ce style !

dans un contexte blues, rock, et même jazz, elle assure !
Clapton (avec CREAM) a longtemps jouer sur explorer ...

je l'utilise sur un ampli à lampe (15w), et le son est bien définie, avec une bonne attaque et un excellent sustain... (manche conducteur ?)

j'ai été surpris par le micro grave qui n'est pas trop "sourd". Je le préfère à celui de ma 335 par exemple.

l'aigu rempli son rôle, avec conviction. il accroche bien, bien mordant, et pas criard.

la guitare est très polyvalente, malgré un look marginal.

Je l'ai depuis 2 jours !

j'aime le look, le confort (même assis !)mais surtout ce son qui vient tout seul, sans avoir besoin de passer 3 heures sur l'égalisation de l'ampli.
le son est équilibré, plein et dynamique.

ce que j'aime le moins, c'est le fait qu'il faille toujours avoir à l'esprit qu'il y un bout de la guitare qui dépasse derrière mon coude droit !
...et puis il faut un stand particulier et une housse dédiée. (soit 80€ en plus !)

c'est ma cinquième guitare électrique... et dans les guitares de type Gibson, c'est la meilleure que j'ai possédée. Je ne la compare pas aux guitares style Fender Strat', trop différentes. j'en ai esssayé des meilleurs en magasin, mais 10 fois plus cher!

je l'ai payé moitié prix (250 €), d'occaz', alors que je cherchais une Epi Les Paul Std.
ça a été le coup de coeur "physique", puis sonore ...

Le seul regret que je puisse avoir, c'est de ne pas l'avoir eu plus tôt.