< Tous les avis Epiphone 1984 Explorer EX
Epiphone 1984 Explorer EX
Epiphone 1984 Explorer EX
philboiz philboiz

« Epiphone Explorer 1984 artic white »

Publié le 02/01/15 à 14:51
Corps et manche = acajou
Touche palissandre
repères de manche DOT
mécaniques mini grover
micro = EMG 85 manche et 81 chevalet
Fait main en Chine- "Custom shop"

Pour remplacer ma copie de flying v, j'ai lorgné sur les formes explorer.
J ai choisi Epiphone pour le rapport qualité prix excellent de cette marque.
J'ai choisi ce modèle pour ses micros actifs EMG et la couleur blanche.

Il s'agit de la réplique de la GIBSON explorer utilisée par James Hetfield, notamment à la grande époque de Master of puppets et du damage tour.

Gibson a gagné son procès intenté à ESP qui avait sorti une réplique de ce modèle quand le groupe s'est fait endorser par la marque japonaise.
Seul Gibson (et donc Epiphone) peut produire officiellement une réplique de ce modèle.
Bref, esthétiquement c'est le look Hetfield!
Mais il y a plus que ça!

Avec ses micros et le bois utilisé (acajou), on obtient une guitare toute prête pour du gros riff métallique bien lourd. Et oui, ce n'est pas froid du tout.
A la maison, je la branche sur un Bugera V5 additionné à une Boss DS1 ou une EH Big Muff. C est déjà suffisant pour entrer dans le monde du metal.
En répet, je la branche dans une tête Marshall à transistor reliée à un 4X12. Hormis la puissance, je préfère quand même le son sortant de mon petit Bugera...
Pour obtenir le meilleur des micros et de la lutherie, il faudra se brancher dans un ampli high gain.
Hormis ça, le résultat est satisfaisant.

Pour ce qui est du son en saturation de base (gain de l'ampli à fond + boss DS1), les palm mute sur les power chords sont bien heavy et précis. ça ne bave pas. Les triolets sur le mi grave "rebondissent" bien. La définition est très précise. Bien entendu, il est préférable de faire ses rythmiques sur le micro chevalet mais le micro manche ne s'en sort pas trop mal même si je le trouve vraiment trop lourd pour des rythmiques speed.

Il faudra bien niveler le gain de l'ampli car les EMG crunchent très facilementBonne année 2015! Santé et bonheur ! surtout sur les amplis à lampes mais il est tout à fait possible d obtenir de bons sons clairs, notamment sur le micro manche qui est très puissant et rond. Pour ce qui est du son des EMG en général, voir les avis sur le présent site.
Justement, pour ce qui est du crunch, je préfère quand même une LES PAUL avec de bons alnico. Mais je ne vois pas l’intérêt de jouer en crunch sur une EXPLORER en EMG. Cette gratte est vraiment taillée pour le metal.
La définition des EMG est précise. Ce n est pas froid contrairement aux conneries que l on peut lire sur internet.
La guitare a un très bon sustain (acajou + EMG + manche collé)

La qualité de fabrication est plus qu'honnête.
Aucun souci de finition.
Bref, une très bonne guitare de metal, pas cher et bien finie.
Et surtout : Quelle gueule et quel son!

Je précise que bien que cette gratte soit fabriquée en chine, ce n'est pas de la daube ! Les IPHONE IPAD PLAYSTATION et autres gadgets technologiques se vendant à prix d'or sont fabriqués en CHINE et pourtant font la fierté de leur possesseurs !