< Tous les avis Epiphone Goth '58 Explorer
Epiphone Goth '58 Explorer
Epiphone Goth '58 Explorer
tOo. tOo.
Publié le 17/12/05 à 17:19
Technique : 2 Humbuckers Alnico V (marque Epiphone/passifs), manche 22 cases acajou touche palissandre collé, corps acajou, chevalet Tune-O-Matic, sélécteur 3 positions (micro manche, manche/chevalet, chevalet), 2 potars de volume + 1 sonorité, cordes livrées de marque D'Addario

Visuel : Peinture noir mate sur le corps et dos du manche, vernis noirci sur la touche du manche, mécaniques peintes noires, plaque en plexi noir, pas de marquage sur la touche du manche à part le "XII" écrit en brillant sur fond noir (photo non conforme !)

* Petit détail, pas de vernis sur cette guitare, la peinture assure aussi le glissement et est moins salissante

-- nouveau commentaire du 17/12/2005

Le manche : Véritable autoroute, comme j'ai dit plus haut c'est la peinture qui assure le glissement (qui donne un toucher trés agréble au passage). Il est trés légérement bombé dans le sens de la longueur comme de la largeur au niveau de la touche, il est aussi assez fin mais offre un jeu bizard sur les derniéres case (question de réglage aparament, les cordes sont beaucoups plus hautes sur les derniéres cases que sur les premiéres), difficile de sortir un solo au delà de la 17ème case

Le corps : Bien qu'imposant il n'est pas lourd, aussi forme Explorer oblige l'accés aux dérniéres cases n'est pas aisé, ne comptez pas aller plus loin que la 19ème case (de toute façon les micros comme les cordes d'origine sonneront horriblement mal bien avant ca)

Le jeu : La guitare n'a rien à envier à ses ainées, au niveau du jeu on ne la différencie quasiment pas du haut de gamme. Elle est assez légére en tous points, par contre si vous avez tendance a lacher le manche entre deux morceaux achetez vous une sangle en cuir car elle bascule légérement côté manche, pas gênant en jeu toutefois

Avant de lire cette partie du commentaire notez que je n'utilise que le micro manche, le micro chevalet a une sonorité plastique horrible autant en disto qu'en bypass, même couplé au micro manche il est inutilisable

On sent plus que jamais l'orientation metal de la guitare, elle est trés à l'aise dans les morceaux trés bourins pour peu que la disto suive (je joue sur une Line6 Über Metal, trés bon couple au passage). Les deux mots a retenir sont "gros" et "chaud"

Malgrés ca je suis forcé d'admettre que le son tourne vite à la grosse bouillie diforme, en effet les micros on tendance a trés mal réagir, notament sur la 4ème et la 5ème corde où c'est carément inaudible... retenez alors un 3ème mot, "bouillie"

Ce que je vous conseille sur ce point la est de changer les micros, la guitare ne coutant pas trés chére investir dans de nouveaux micros avec vos économies faitessur son achat initial est un trés bon plan, la guitare ayant un potentiel d'évolution assez interressant.

4 mois que j'ai cette guitare et je ne suis pas prêt de m'en séparer, les petites bourses y trouveront leur compte et les débutant de quoi jouer sur le court comme sur le long terme. N'oubliez pas que cette guitare est évolutive, changer les micros peut vous faire passer à une guitare de la gamme au dessus.

Essayée puis achetée en magasin, faites attention aux amplis trompeurs que peuvent vous proposer les vendeurs pour essayer votre guitare, en effet j'ai essayé des guitares bien meilleures que celle ci et je les ai trouvées largement pires que celle ci (la sonorité sur l'ampli de test était assez moche, en réalité la disto intégrée était trés mauvaise)

Petit détail qui changeront tout pour certaines personnes, pour 200€ de plus vous pouvez avoir chez différentes marques des modéles bien meilleurs que celui ci (je pense surtout à ESP), mais si la forme et le jeu vous plaisent particuliérement mais pas le son je vous conseille de changer les micros dés l'achat

Si je referait ce choix ? Oui !