Epiphone Goth '58 Explorer

Cible : Débutants
  • Vic Mackey-3466Vic Mackey-3466

Besoin de nouveau micro

Epiphone Goth '58 ExplorerPublié le 05/12/18 à 15:29
    Je l'ai depuis 1 an et demi maintenant, jouant surtout du thrash.
    Au début, je l'utilisais avec un digitech gnx3, la digitech a fait des correction masquant ainsi certains défauts mais pas tous.

Le micro chevalet a un son euh.... je ne trouve même pas les mots, mais c'est pas ça du tout. La manche peut tenir la route. Au bout de quelques heures, même la manche lâche et le son devient presque inaudible. Je change assez souvent d'ampli, peavey rage 258; line6 spider iv 15; je l'ai essayé aussi sur vox vt20x et marshall MG 15 (oui que des petites amplis, j'ai pas le moyen non plus).

Je l'ai depuis 1 an et demi maintenant, jouant surtout du thrash.

Les solos, à partir de la 17ème case, c'est le son d'un singe à qui on a écrasé la queue accidentellement. Mais bizarrement, comparé à une gibson LP (de même prix et non des originaux, si ça existe toujours et que tout n'est pas fabriqué en chine), cort kx2, et le ibanez GRGX de mes potes, l'épi goth 58 explorer sort victorieux...

Donc pour le prix et sa gueule james hetfield, ça vaut le coup.

Maintenant, j'ai changé de multi effet car la gnx3 a rendu l'âme. J'étais obligé de changer les micros car la digitech element XP ne cache plus les défauts de la bête. SD TB12 en bridge et Dimarzio DP 151 PAF PRO en manche... Je ne regrette pas du tout. On passe facilement de satriani, petrucci à metallica, pantera... même du SOAD et du fear factory.

Referais-je ce choix? Non, j'ai envie d'essayer des LTD avec des EMGs mais je conseille cette gratte si vous commencez... Elle m'a fait passé une belle année avec ses micros d'origines et avec les nouveaux je suis très très satisfaits.

\m/
  • tjon901tjon901

Epiphones gothiques Explorateur

Epiphone Goth '58 ExplorerPublié le 15/06/11 à 22:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Gibson a few years ago started making the Gothic line of guitars. These guitars are meant to have a more metal image than the regular models. A long with thtese guitars Gibson has their budget line Epiphone producing budget version so fthe same guitars. These guitars are pretty much the same. They are built with the same wood and to the same specs but with different electronics and they are built overseas. Epiphones version of the Explorer Gothic model is close to what the first series of Gibson Gothic Explorers were like. These guitars have passive pickups where as the new Gibson Gothic Explorers have active pickups. They have 22 frets on a mahogany neck with a rosewood fretboard. The rosewood fretboard is dyed to have a darker look closer to ebony. There are no inlays apart from a 12 in roman numerals on the 12th fret. It has two humbucking pickups which are Epiphone pickups. Two volume and one master tone control with a 3 way toggle switch pickup selector.

UTILIZATION

In the 60s Gibson switched to slimmer neck design. The Explorer today has that 60s design. The 60s Gibson neck profile is one of their most popular. The upper frets are easy to reach because of the Explorers design. The radical shape actually gives the guitar a perfect balance for playing while standing up. The neck will come to rest at a perfect angle due to the large body acting as a counter weight. The guitar has no inlays except for on the 12th fret. This may be a problem for some people.

SOUNDS

The pickups on this explorer have open coils and are a bit hotter to give you a more metal sound. Epiphone pickups normally are not that great. On many Epiphone guitars the stock pickups will sound pretty muddy. These pickups are a little less muddy and normal Epiphone pickups but I would still recommend a pickup change. The big mahogany body on the guitar helps to give it a big tone. This is what you would expect on an Explorer. You can really feel the body resonate with all that wood.

OVERALL OPINION

This guitar is a great alternative to the Gibson Explorer Gothic model. It is much cheaper than the Gibson version and with a pickup swap the guitar can sound just as good. If you drop in a set of EMG's in this guitar it will be a metal machine. The Explorer is a classic guitar shape and has a classic metal look. If you are looking for a great budget guitar that has some room for upgrades this is a good bet.
  • tOo.tOo.

Epiphone Goth '58 ExplorerPublié le 17/12/05 à 17:19
    Technique : 2 Humbuckers Alnico V (marque Epiphone/passifs), manche 22 cases acajou touche palissandre collé, corps acajou, chevalet Tune-O-Matic, sélécteur 3 positions (micro manche, manche/chevalet, chevalet), 2 potars de volume + 1 sonorité, cordes livrées de marque D'Addario

Visuel : Peinture noir mate sur le corps et dos du manche, vernis noirci sur la touche du manche, mécaniques peintes noires, plaque en plexi noir, pas de marquage sur la touche du manche à part le "XII" écrit en brillant sur fond noir (photo non conforme !)

* Petit détail, pas de vernis sur cette guitare, la peinture assure aussi le glissement et est moins salissante

-- nouveau commentaire du 17/12/2005

UTIL…

-- nouveau commentaire du 17/12/2005

Le manche : Véritable autoroute, comme j'ai dit plus haut c'est la peinture qui assure le glissement (qui donne un toucher trés agréble au passage). Il est trés légérement bombé dans le sens de la longueur comme de la largeur au niveau de la touche, il est aussi assez fin mais offre un jeu bizard sur les derniéres case (question de réglage aparament, les cordes sont beaucoups plus hautes sur les derniéres cases que sur les premiéres), difficile de sortir un solo au delà de la 17ème case

Le corps : Bien qu'imposant il n'est pas lourd, aussi forme Explorer oblige l'accés aux dérniéres cases n'est pas aisé, ne comptez pas aller plus loin que la 19ème case (de toute façon les micros comme les cordes d'origine sonneront horriblement mal bien avant ca)

Le jeu : La guitare n'a rien à envier à ses ainées, au niveau du jeu on ne la différencie quasiment pas du haut de gamme. Elle est assez légére en tous points, par contre si vous avez tendance a lacher le manche entre deux morceaux achetez vous une sangle en cuir car elle bascule légérement côté manche, pas gênant en jeu toutefois

Avant de lire cette partie du commentaire notez que je n'utilise que le micro manche, le micro chevalet a une sonorité plastique horrible autant en disto qu'en bypass, même couplé au micro manche il est inutilisable

On sent plus que jamais l'orientation metal de la guitare, elle est trés à l'aise dans les morceaux trés bourins pour peu que la disto suive (je joue sur une Line6 Über Metal, trés bon couple au passage). Les deux mots a retenir sont "gros" et "chaud"

Malgrés ca je suis forcé d'admettre que le son tourne vite à la grosse bouillie diforme, en effet les micros on tendance a trés mal réagir, notament sur la 4ème et la 5ème corde où c'est carément inaudible... retenez alors un 3ème mot, "bouillie"

Ce que je vous conseille sur ce point la est de changer les micros, la guitare ne coutant pas trés chére investir dans de nouveaux micros avec vos économies faitessur son achat initial est un trés bon plan, la guitare ayant un potentiel d'évolution assez interressant.

4 mois que j'ai cette guitare et je ne suis pas prêt de m'en séparer, les petites bourses y trouveront leur compte et les débutant de quoi jouer sur le court comme sur le long terme. N'oubliez pas que cette guitare est évolutive, changer les micros peut vous faire passer à une guitare de la gamme au dessus.

Essayée puis achetée en magasin, faites attention aux amplis trompeurs que peuvent vous proposer les vendeurs pour essayer votre guitare, en effet j'ai essayé des guitares bien meilleures que celle ci et je les ai trouvées largement pires que celle ci (la sonorité sur l'ampli de test était assez moche, en réalité la disto intégrée était trés mauvaise)

Petit détail qui changeront tout pour certaines personnes, pour 200€ de plus vous pouvez avoir chez différentes marques des modéles bien meilleurs que celui ci (je pense surtout à ESP), mais si la forme et le jeu vous plaisent particuliérement mais pas le son je vous conseille de changer les micros dés l'achat

Si je referait ce choix ? Oui !
  • Morbide EndiveMorbide Endive

Epiphone Goth '58 ExplorerPublié le 05/12/04 à 08:33
    Explorer noire, corps aulne, manche acajou collé, touche palissandre, 2 micros double bobinage, 2 potards de volume et un potard de tonalité. Chevalet tune o matic. 22 cases.
    Repères absents sur la touche excepté un XII sur la 12 ème case.(joli)
    Achetée 570 euros (mais on peut latrouver a environ 520 euros).

La guitare se révèle très légère, on peut ainsi jouer longtemps debout sans se vriller le dos.
    Repères absents sur la touche excepté un XII sur la 12 ème case.(joli)
    Achetée 570 euros (mais on peut latrouver a environ 520 euros).

Le manche est très agréable à jouer, bon la forme explo limite quelque peu l'accès à la 22ème case mais avec de la pratique on s'y fait. Le son est tout à fait bon pour le prix, ne demandez pas la hargne d'un duncan mais les micros sont polyvalents et proposent une bonne pallette de distos et de sons clairs.

Bon moi je fais du metal ça me convient très bien, mais comme je l'ai dit plus haut cette guitare est assez polyvalente même si elle est plutot orientée rock, heavy etc...
    Le son n'est aps trop typé mais il est plutot rond et ne bave pas.
    Après je pense que les micros méritent d'être changés et l'on obtiendra alors une belle petite gratte qui dépote.

Je l'ai depuis 4 mois et je suis totalement satisfait.
    j'aime la forme car elle permet de jouer avec le poignet cassé (alors après c'est selon, mieux vaut l'essayer car si vous avez passé 10 ans sur une strat vous risquez d'être dérouté).
    Le rapport qualité prix est très bon je referais ce choix sanbs hésiter.