< Tous les avis Epiphone Goth '58 Flying V
Epiphone Goth '58 Flying V
Epiphone Goth '58 Flying V

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Flying V

linn134 linn134
Publié le 08/01/08 à 00:51
Construction asiatique de qualité industrielle correcte (7/10), électronique simple 3 potards, un sélecteur et un switch 3 positions.Du classique.
La couleur noir mat ou "gothic black" est sympa mais prend facilement les traces de doigts.
Le manche est collé sur un corps dit en acajou. Il doit s'agir de nato et peut-être même d'un contreplaqué de nato tellement elle est légère ! Mais le son est correct malgré tout.
Le reste de l'acastillage est plutôt solide et ne m'a pas inspiré de crainte particulière.

Le manche est jouable. Certe un peu épais et un peu large mais sans non plus être désagréable. Ce n'est pas un Wizard Ibanez ou le manche typé Stratocaster, mais je n'ai pas le souvenir d'une poutre non plus.

On descend assez bien, on remonte vite : la forme V est appréciable pour cela.
L'ergonomie est bonne, malgré une tendance à piquer du nez, une forme pas évidente à placer pour jouer assis (malgré la gomme sur la corne côté cuisse) et il faudra penser à jouer avec une corne entre les jambes quand on est assis. Pas la mer à boire.

Le son est bon, même avec les micros Epiphone. Mais il n'a rien de gothique ou de métallaoïde. Il se défend pas mal pour du rock et du blues, mais les micros n'ont ni la précision ni le gain pour des rocks durs. Je pense que cette guitare mérite un changement de micros. Peut être pas des Duncans ou des EMG qui coûteraient le prix de la guitare, mais des GFS ou des Bill Lawrence encore abordables.

Dans l'état, lui 6 lui ira.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
Oui. A condition de ne pas demander de grosse saturation tranchante.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Je l'utilisais avec un combo Flextone3 de Line6.

Au risque de me répéter, le son gras est son domaine. Un peu pâteux, trés rond. Le clean m'avait bien plu pour des plans note à note avec une belle réverb (simu Fender). La grosse disto devient vite pâteuse et peu exploitable avec les micros Epiphone d'origine.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Le clean m'a laissé de trés bons souvenirs.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai utilisé quelques mois avant de m'en séparer pour une autre gamme.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
J'aime le look assez éloigné du son (paradoxe amusant) et j'ai moins apprécié l'absence de housse... et une housse pour V-factor ne se trouve pas dans n'importe quelle shop.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oh oui, et j'en ai eu bien d'autres après.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Je l'ai eu d'occasion en parfait état. Pour environ 300 euros à l'époque. J'ai trouvé ce prix trés correct, la guitare est de bonne qualité et vaut amplement le prix neuf qu'on lui attribut.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
En seconde ou troisième guitare, avec une stratoïde pour le claquant et une LP pour le grassouillet, je pense que la V Gothic serait à l'aise. C'est le genre de guitare qui fait plaisir à avoir, elle est sympa, pas moche et fait toujours une grosse impression à ceux qui n'en ont jamais vu de près !