< Tous les avis Gibson Explorer 120
Gibson Explorer 120
Gibson Explorer 120

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Explorer

Prix public : 1 699 € TTC
doodb doodb

« stupefiante »

Publié le 02/03/17 à 18:37
Bon bah voilà je viens de l'acheter. Il faut encore que je m'en imprègne... Mais bon j'ai une Les paul custom black beauty Historic collection, une Les paul std de 1996, un sg std de 1992, une sg std de 2003, un sg worn brown de 2011, bref j'au une vague idée de ce que vaut la marque (si n'avez pas compris je suis un gibson addict icon_facepalm.gif).
En mgasin sur un petit orange 15W (AC15 c'était écrit dessus), super sympa comme ampli. Chez moi sur une chaine comprenant triaxis et simulclass 295 pour terminer dans un 2x12 rectifier.
Bon alors d'abord la première impression: sans brancher ça sonne (on ne le précise jamais, mais une guitare qui sonne sans être branchée c'est déjà un bon signe) plutôt doux contrairement à une sg qui sonne déjà bien rock.
Clean très équilibré quelle que soit la position. C'est bien articulé, c'est de rond à claquant (ça vaut pas non plus ma vieille strat USA) suivant le micro choisi. Je dirais plus dans l'esprit Les paul sans pour autant avoir toutes ses rondeurs ni son sustain.
En crunch bah ça sonne très bluesy mais dès qu'on attaque un peu, tout le gros rock jusqu'à acdc est bien là, un peu plus l'esprit sg sans être aussi hargneuse. Ca envoie fort mais avec délicatesse (moi j'adore elle a son caractère propre et ça c'est cool).
En saturation, et bah pinaise, là elle est violente. Du gain c'est sur (autant qu'avec ma charvel en EMG) mais surtout du grain. Ca sonne gibson, ceux qui connaissent comprendront que "gibson" est un adjectif en soi quand on parle son/grain.
Et puis je me suis dit jouons un peu sur la tonalité... pouah c'te claque: on est dans le jazz, mais genre vraiment dans le jazz. Et là tu te dis: en même temps ils ont créé ce model à une époque où l'on joue pas mal de jazz, et tu te rends compte qu'en fait c'est une gratte super jazzy mais qui envoie du pâté dans le métal. d'où le titre: stupéfiante (je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi à l'aise dans ce registre).
Soyons clairs quand même, on ne peut pas dire qu'elle sache tout faire, une cocote funky c'est pas du tout son style, elle s'en sort bcp mieux qu'une sg ou une les paul, mais c'est quand même pas son truc...
Première explorer que je joue, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais dans ce genre de modèle, mais aussi bien plus. Une superbe surprise.

Après pour l'aspect bah c'est une explo quoi. Les finitions sont parfaites, à la hauteur des models std que j'ai (sg et les paul). Elle m'a l'aire d'avoir de bonnes mécaniques. Ca frise pas. C'est juste. L'action est pas trop haute d'origine, je vais quand même la baisser un peu mais c'est déjà hyper agréable à jouer. Le manche ressemble un peu aux slim taper donc pas trop épais. L'accès aux aigues est suprenamment très bon (je m'y attendais pas), je dirais presqu'aussi bon qu'une sg. Debout elle est très bien équilibrée, pas lourde du tout (sans non plus être aussi légère qu'une ibanez sabre, ...oui j'ai bcp de grattes, donc bcp de chance), assis elle tombe parfaitement au bon endroit.
Et puis elle est comme toute bonne gibson (oui la marque est un peu inégale, il faut essayer pour trouver celle qu'on aime, c'est pas comme ibanez): y'a un truc sexy quand on la joue :bave:

Pour moi un sans faute, une gratte d'un rapport qualité/prix excellent!

edit: modifiée avec un couple emg 81/85 (pourtant j'aime pas trop enlever des micros gibson en général), une tuerie! La guitare donne aux emg la chaleur dont ils avaient besoin, les emg donne l'agressivité attendue sur ce genre de gratte!!! Rien d'autre à dire que "putain ça sonne!"