Gibson Explorer 2016 T

Tous les avis sur Gibson Explorer 2016 T

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • SHARKoneSHARKone

Une machine à RIFF à upgrader

Gibson Explorer 2016 TPublié le 02/04/17 à 18:11
    -J'ai utilisé cette guitare avec une tete Engl iron ball relié à un cab 2x12 vintage de la même marque.
    et depuis peu sur un Mesa Boogie Mark 5 35 avec un 4x12 de la même marque.

-J'ai pris cette guitare pour faire du Heavy/Trash, MetallicA etc...
    mais forcé de constater que cette guitare peut faire allez chercher d'autres styles facilement.

-Concernant la lutherie rien à redire c'est du Gibson c'est bien fini.

-Le vernis est glossy/glossy et je le trouve assez resistant pas de rayures pour le moment tout roule
    -La forme de la guitare est vraiment cool et affiche clairement les ambitions. On aime ou aime pas.
    Mais dans les main ou sur les épaule l'équilibrage est vraim…
    et depuis peu sur un Mesa Boogie Mark 5 35 avec un 4x12 de la même marque.

-J'ai pris cette guitare pour faire du Heavy/Trash, MetallicA etc...

-Concernant la lutherie rien à redire c'est du Gibson c'est bien fini.

Mais dans les main ou sur les épaule l'équilibrage est vraiment bon elle ne pique pas du nez, on oublie vite que l'on joue sur une explorer. (Attention du coup à ne pas la cogner à l'arrière notamment) Pour en parler, l'arrière est vraiment cool tu peux poser ton avant bras sur l'arrête pour plus de confort et de repos. comme si tu conduisais une voiture le bras à la fenêtre.

-Le manche est assez fin ce qui procure une aisance de jeu assez sympathique, et facilite ça prise en main pour les habitués du type Gibson voir ESP ou ibanez. Pour les Fenderiens il faudra je pense un petit temps d'adaptation.

-La guitare dispose de mini grover qui n'ont pas de problème d'accord ni de point G. (la corde SOL qui te rends dingue sur les LES PAUL)

-Les frets sont confortables pas de buzz, ou de bruits parasites. La guitare arrive avec une action haute, du coup on sait tout de suite quoi faire avec: Du bon gros riff bien velu.
    Attention tout de même à neuf j ai trouvé les bord des Frets sur le bas un poil saillant (vu qu'il n'y a pas de binding) un peu dérangeant au début, mais à therme ou a force le la jouer je n'ai plus du tout cette sensation (j ai du les polir avec ma gauche ou adapter mon style de jeu à la longue)

-L'accès aux aigus est excellent, et le décroché de la table permet de bien passer la main. Pour du palm Mute bien plaqué.

-Concernant l'électronique,

-je ne déplore pas de scrotchi / scrotchi sur les potards de volume ou de Tone, ayant démonté les covers, j ai pu voir un câblage et des soudures de qualité.

-Le micro chevalet, un 500t est le micro passif à haut rendement de chez Gibson ils est fourni sans capo, et envoi bien le bois, à mon avis ils est plus riche dans le spectre sonore, que l' EMG 81.
    Mais aussi beaucoup plus sauvage. Fan d'ACDC ce micro est fait pour vous. Mais attention à la précision et la propreté de jeu tout de même. Notamment les notes par sympathies qui ressortent très vite à au gain. (Reste la solution de régler le potard de volume autour de 8/9 et le tone 8/9 également car ils sont très réactifs.)
    Le changer par une marque concurrente ne me parait pas être une folie, et ne peut qu'être bénéfique suivant le style de son utilisateur.

-Le micro manche quant à lui (un 496 je crois) est vraiment bluffant! Des son clairs vraiment bien définis et très propres la encore on a micro passif vraiment puissant. restera à régler sa hauteur pour obtenir le meilleur résultat possible. Je recommande de garder cette petite perle, et de ne pas le changer.

Pour finir c'est vraiment une très bonne guitare qui, malgré sa forme, est vraiment versatile.
    La guitare est fournie avec la baby photo (sur le plan de travail chez Gibson avec la date de fabrication à coté, ce qui est très grisant) et avec une housse de très bonne qualité en tout points bien rembourré et très confortable pour le dos ...

et la c'est le drame... (attention avis perso et réfléchi)

"DE QUOI ? Une HOUSSE !!! " :
    "NON MAIS SANS RIRE GIBSON !!!.... bla bla bla c'est cher !!! /+%* !!! :oops2:.... Bla Bla Bla ... MÊME PAS CAPABLE DE METTRE UN HARD CASE... %#* !!! Bla bla Bla !!! :oops2:, C'EST DES VOLEURS !!! :oops2:"

Et bien non !!! pour MA part, je m'explique:

-Je joue en groupe depuis pas mal de temps, et avant cette guitare je me déplaçait avec ma Les Paul custom et son Magnifique Hard Case marron, fourré en poil rose tout douillet avec des clips dorure chatoyantes...
    fabriqué au Canada à la main.

Et bien autant dire que j ai eu les boules à chaque fois que le case à pris un shoot, il est beau certes mais pas pratique pour un sous et très fragile du coup j ai du me pencher sur l'investissement du flight case pour le live, qui est indispensable. (quelque soit la guitare d'ailleurs)

Pour les répètes avoir la guitare sur le dos quand tu trimbale une tête, un cab 4x12, un pedal board, et parfois une deuxième guitare je suis bien coutent d'avoir les mains libre... C'est carrément plus commode

Et si vous voulez vraiment un case passez au modele HP, mais je n'ai jamais vraiment réussi a faire un riff avec un case, qui de tout façon à therme restera dans un coin entre deux armoires ou derriere une porte voir sous le lit...

....bref je me suis égaré désolé...

Cette guitare est un très bon instrument qui permettra pas mal d'upgrades de qualité pour en faire une guitare ultime à l'appreciation de son possesseur.

CHEERS !