< Tous les avis Gibson Explorer '76 Reissue

2 micros humbucker Gibson 496R + 500T
2 volumes, 1 tonalité / sélecteur 3 positions
Mécaniques bain d'huile mini Grover
Accastillage : chromé

C'est un manche très agréable à prendre en main, une guitare équilibré.
L'accès au aigu est facile sans être aussi bon que sur une super Strat.
On obtient tout de suite un bon son, si on a une chaîne d'amplification de qualitées.
En l'occurrence mon système ferait même sonner une guitare Harley benton. :)

C'est une guitare qui convient à beaucoup de style, qui est quand même plutôt accès gros rock, mais qui sans tire bien dans d'autre registre.

Je joue sur un système en rack VHT (Fryette): Un pré ampli VHT GP3 et un Power amp VHT Black Beauty.
Un baffle Mesa Boogie Rectifier 4x12" ou un Laney GS212IE 2x12".
Un Multi-effet TC Electronic Nova System.

C'est difficile de dire comment sonne exactement cette guitare car au final j'obtiens quasiment tout les sons que je veux et le son final dépendra toujours des autres éléments, le changement est déjà significatif entre mon mesa 4x12" et mon Laney 2x12" ( diffèrent et aussi bon).
De Base sur un réglage maximum de la tonalité sur le micro chevalet, elle sonne médium avec une bonne présence des fréquences graves et des aigus. Même réglage mais avec le micro manche, elle sonne bas médium avec moins aigu et un grave toujours présent.
Le réglage de tonalité n'est pas un accessoire sur cette guitare, il permet vraiment de rendre le son plus doux sans perdre en définition, se qui permet une grande palette de sonorités. Vraiment très impressionnant!!
Je n'avais jamais eu de guitare de cette qualité avant, donc je penses que je l'éditerai dans le futur quand j'achèterai une PRS Custom 24.

Je l'utilise depuis 5 mois, j'ai essayé et possédé pas mal de guitare:

B.C ritch Warlock Nj, Epiphone Flying V, ESP Horizon, Fender Stratocaster Mexicaine, Jackson Randy Roads, Cort X9, Ibanez RG 2550 prestige,Gibson les paul studio, Gibson SG, Vigier Excalibur...

J'aime le Grain, la réponse en fréquence si particulière de cette guitare et sa palette sonore étendu.

Bon rapport qualité/prix si on parle en terme de finition (vernis avec quelque défaut, guitare livret avec des vis rouillées...) et excellent si on parle de son.

Si j'avais à refaire ce choix, je le referais.