< Tous les avis Gibson Explorer Gothic II
Gibson Explorer Gothic II
Gibson Explorer Gothic II
Takhralifih Takhralifih
Publié le 07/12/07 à 09:21
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?

Made in USA, hard case Made in Canada

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

22 frettes, micros EMG 81 et 85

Quel type de chevalet?

Tune-O-Matic

Quels sont les réglages?

3 potards (2 volume / 1 tone)

Le manche est-il agréable?

Alors là, c'est la grande surprise! Moi qui suis habitué aux manches autoroutes types Ibanez, JAckson, j'avoue que j'avais un peu peur de ce que me réservait le manche d'une Gibson Explorer (c'est la 1ere Gibson que j'achète). Je craignais de tomber sur un manche de bucheron ou lent par rapport à ma Ibanez eh ben... Rien de tout ca! Le manche est agréable et facile à jouer. Les plans sweep, les legatos ou autres montées/descentes rapides coulent tous seuls, rien à dire! G longtemps entendu dire que l'Explorer était une gratte pour rythmiques. Certes, elle le fait bien ça, mais ca ne l'empêche absolument pas d'avoir ce qu'il faut pour les solos rapides. D'ailleurs, je trouve plus de confort sur son manche que celui de ma Ibanez Sabre. Bizare mais vrai...

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?

En position assise, on atteint la 22e frettes sans problèmes. Par contre en position debout, ca dépend de la hauteur à laquelle on la porte : genre James Hetfield la guitare au niveau des couilles, c clair qu'il sera plus compliqué d'aller titiller les cases au delà de la 17e. Si vous la portez à hauteur du ventre, ca passe sans problèmes.

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

Parfaite. La guitare est parfaitement équilibrée, aucun problème. Le poids du corps de la guitare fait remonter le manche ce qui donne une bonne prise en main, en position debout. Assis, aucun problème non plus. La guitare est très confortable. Pas besoin de vous parler de sa forme... Elle est tout simplement... Unique! Légendaire.

Obtient-on facilement un bon son?...

Oui, du moment qu'on ne cherche pas à jouer du Flamenco avec. C clair est net, ce modèle est taillé pour le métal ! Avec du bon matos derriere, on ne peut pas ne pas trouver le son qui nous plait. Attention toute fois, elle ne supporte pas être branchée sur de la daube!

Conviennent-elles à votre style de musique?

Parfaitement. Avec elle je joue uniquement du métal et elle est parfaite pour ça. Généralement quand je joue du Blues ou d'autres style là je sors ma Ibanez qui, avec ses PAF Pro/Tone Zone et Split des micros est assez polyvalente.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?

Pour le moment g un Marshall AVT100 que je compte refourguer rapidement car il commence à s'essouffler. Je ne branche pas la guitare direct dans le Marshall j'utilise un V-Amp II, que je compte refourguer aussi.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

En clean, le 85 est rond et chaud, j'aime le son qu'il dégage. La position intermédiaire (81 + 85) est interessante elle aussi et elle élargi la palette sonore de la guitare. Pour les fans des intros à la Sanitarium ca le fait très bien. Le EMG 81 en clean lui sonne assez nasillard. Je m'en sert uniquement pour composer des intros à la Season in the Abyss, pour ca il est parfait.

En diso, inutile de vous décrire les EMG, c'est la purée dans ta gueule. Pour résumer, personnellement je ne trouve pas de sonorités que je déteste sur cette guitare, j'aime tout ce qu'elle me fait la cocquine

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Au moment où je rédige cet avis, 3 jours. Pas assez certes, mais je suis sur d'une chose, c'est que ne me lasserai jamais d'elle.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus : la forme, la couleur (toute de noir vêtue, meme l'accastillage), sa présence son charisme, son look agréssif... Tout quoi. Une vraie beauté. Mêmes ceux qui ne connaissent rien en guitares restent emmerveillés en la voyant. Elle a de la gueule, ça ya pas de doutes.

Le moins : rien.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Essayé des Gibson? Non, jamais. C'est la premiere Gibson que j'achète. Sinon g essayé pleins d'autres marques comme Ibanez, Jackson, BC Rich etc etc. Chacune à sa place.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Je ne sais pas si je peux me prononcer car je ne l'ai pas achetée à son prix "normal". Je l'ai achetée pour 750€, neuve, guitare + hard case + frais de port inclus. C'est une sacrée bonne affaire et le rapport Q/P est imbattable.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésitation!

Je metterai bien 10/10 partout à cette guitare mais ça ne serait pas très objectif comme note. 9/10 partout, et à contre coeur!