< Tous les avis Gibson Explorer Gothic
grinchisator grinchisator
Publié le 25/05/06 à 15:22
Fabriquée aux USA
Manche collé touche ébène 22 frettes, assez rond
Humbucker céramique Gibson 496R (neck), 500T (bridge)
Tune-O-Matic plus Stop-Bar
Vernis cellulosique Gibson, super ch...fragile!
Bonne finition, guitare très simple, basique, y a que le nécessaire

Le manche...
En fait c'est pour ça que je l'ai acheté. Je l'ai essayée dans mon magasin favori de l'époque, même pas pour acheter une guitare mais des effets. C'est en rentrant chez moi que j'ai eu pendant quelques heures la sensation d'un instrument que j'avais trouvé agréable, et surtout d'un manche qui me convenait particulièment. La semaine suivant je retournais la chercher...
L'accès aux aigus, ben c'est une explo, alors évidemment il est aisé. Avec malgré tout la jonction corps / manche Gibson un peu rustique.
Ergonomiquement c'est de mon point de vue le top. J'adore la forme, la répartition des masses est parfaite, facilement jouable assis, elle sonne dejà sans être branchée. seul truc pénible: les mécaniques sont très rapprochées, ce qui nécessite un peu d'habitude et de doigté lors de l'accordage.
Le son avec les humbuckers Gibson est très bon, mais malgré sa présentation c'est une explorer, donc typée naturellement hard-rock et pas métal, on est pas chez Jackson. Tout ça devient un peu baveux pour travailler avec de très grosses saturations.

Comme je joue du métal, principalement du heavy et du death, je l'ai faite équiper avec 2 EMG 81 et là c'est parfait. Je la branche sur du line 6 (guitar port ou pod xt pro) et avec un bonne équalisation dans le patch c'est que du bonheur. Les EMG lui donnent de la précision là où les Gibson en manquaient, et on peut arriver à avoir un son clair très plein, rond et classieux ainsi que des sons enôôôrmes en saturation qui déchirent tout. C'est une guitare qui dans tous les cas "gronde". Elle a naturellement une grosse voix caverneuse et des aigus tranchants, pas avec un sustain monstrueux, avec un médium assez doux et equilibré.

Je l'ai depuis 2001. c'est une guitare formidable, comme à mon avis toutes les explorer si on aime ce genre d'instrument. mais attention elle ne supporte pas d'être branchée sur de la daube. donc il vaut mieux bien chercher avant d'acheter n'importe quel ampli ou autre. je l'ai redécouverte depuis que je me suis équipé en Line6, avant je la branchais sur un AVT 50 (ou je sais beuaeuaeuark et j'avais fini par penser la revendre. je l'ai payée un peu moins de 10000 francs dans son magnifique étui à moumoute fuschia (merci Gibson, fallait oser) et il faudra m'incinérer avec.
Je referai 100000 fois le même choix, peut être pas spécialement dans une robe gothic, une autre explorer me plairait tout autant. Mais quand on arrive à faire attention au vernis cette finition est sublime.