< Tous les avis Gibson Robot Explorer
Gibson Robot Explorer
Gibson Robot Explorer
Korneo Korneo
Publié le 28/04/11 à 12:24
Gibson Explorer Made In USA livré dans un étui blanc Made In Canada.
Corps en acajou, manche collé en acajou avec touche 22 cases en ébène et incrustations trapèze en pearl et lisséré blanc.
Micros 500T au chevalet et 496R au manche.
Système Tune-o-Matic. Mécaniques Robot assez imposantes.
2 volume, 1 tonalité qui sert également pour le système robot.
Couleur rouge transparent, au soleil on dirais vraiment une pomme d'amour, c'est magnifique.

A noté l'entrée jack Neutrik à blocage, c'est un petit plus vraiment sympa.
L'assemblage est d'une qualité irréprochable.

Je met 9 car le vernis au dos du manche accroche pas mal au début. Je ne sais pas si c'est ma sueur qui est venu à bout du fait que ça accroche mais ça ne le fait plus.
Je met également 9 parce que je susi dans le caca pour trouvé un pied ou poser la gratte, en effet, les mécaniques sont bien grosses et touche le stand mural que j'ai et sur un pied au sol, comme le "cuyl" de la gratte n'est pas droit, ça glisse...

Je suis un gros métalleux qui aime les gros sons rock, je voulais le meilleur des 2 mondes, bisarement jen e l'ai pas trouvé, j'ai trouvé mieux !.
Le manche est assez gros, de taille standard chez Gibson.
L'accès aux aigus est bon malgrès quelques petits problème pour passé des passages qui se joue uniquement dans les plus petites notes du manche. Ce n'est pas un mal, c'esrt inérant à la forme de la gratte donc pas de problème.
Elle pèse son poids mais ce n'est pas si génant.

Le système Robot est vraiment sympa, on tire la tonalité, on se place sur la lettre qui conviens à l'accordage choisie, n appuie sur le bouton et on joue de la même manière que lorsqu'on joue d'habitude et tout se fait tout seul et très rapidement.
Il y a possiblité d'accordé sa gratte en :
- Standard
- Drop D
- Moins un demi ton
- DADGAD
- Delta Blues
- Double drop D

Et j'en oublie, il est aussi possible de crée ses accordages et de les enregistrés.
Il existe aussi une fonction intonation qui permet de réglé l'intonation sans accordeur, juste grâce au led du bouton robot et à un tournevis. C'est pas ultra pratique quand on a un bon accordeur, mais c'est une très bonne idée d'y avoir pensé !
Il y a une fonction enroulage et désenroulage des cordes pour le changement de cordes. il ne reste plus qu'à bloqué la cordes comem sur une mécaniques à blocage PRS (Par le dessus) et c'est partit. Il est également possible de le faire cordes par cordes pour ceux qui se posait la question.
L'accordage se règle de façon à ce que l'accordage aille plus ou moins vite. Au plus lent, la gratte s'accorde à 0.2 cent près, autrement dit, très précis !

Rien à redire sur ce système dans son fonctionnement, mais j'aurais un mauvais point pour Gibson que j'explique plus bas.

Soyons clair, je l'ai acheté pour faire du son musclé type Airbourne, les 1er Metalica et tout ces genres là mais en beaucoup + jouflu et puissant.
Avec cette gratte, j'ai trouvé exactement ce que je voulais !

Au magasin, je l'ai testé sur un Blackstar HT-5 et le soin était bleuffant ! J'ai en même temps tester la Flying V Robot sur le même ampli avecl es mêmes régalges et a 2 min de différence, ce n'était pas du tout la même chose.
Elle n'avais pas cet assise dans les basses et ce punch de l'explorer. En plus, le son était criard avec la Flying, chose que l'explorer n'est pas du tout. Le son me parraissait vraiment égrelet avec la V.

Depuis, je l'ai jouer sur mon 6505, sur un 5150 III, un Line 6 HD 147, un Mesa Dual Recitifer, un Mesa Recto-verb, Marshall Kerry King...
Elle a toujours cette dynamique à décorner un boeuf et ce son qui fait qu'on a envie d'en jouer pendant des heures.
Je l'ai comparé à la Flying V Robot, a une Flying V normale, une dizaine de Lespaul, une Explorer reissue... Elle a toujours été meilleure et leur propriétaire en était vert de voir le son de cette gratte.

Je l'utilise depuis quasiment un mois (assez peu j'avoue) et je ne m'en lasse pas !
J'ai toujours chercher THE explorer, mais je trouvais que les modèles standard ne sont pas top top niveau finition et qualité et là je suis tombé surt celle là qui ma directement rendu amoureux.

C'est LA gratte Rock'n Roll que j'ai toujours chercher et maintenant, je l'ai et ne suis pas prêt de la laché^^.

Avec l'expérience, je referais ce choix à coup sur !

ATTENTION : Je ne met pas 10 au global de la guitare parce que Gibson m'a enormement déçu sur un point.
Je mexplique, j'ai acheté la guitare a 4h de route de chez moi pour une bonen somme quand même et je m'atendais a avoir de quo ila rechargé, le vendeur me dit qu'il y a tout dedans et qu'une simpel alim pour pédale de type Boss sert pour la rechargé. D'accord.
Quelques jours après je cherche à la rechargés car les batteries était quasiment vide.
Je branche tout comme il le faut et rien, la guitare se vide de sa batterie et ne se recharge absolument pas.
Après 10h de pétage de plombs et des dizaines d'appel au magasin où je l'ai acheté, je dempande au vendeur quel transfo il utilise. Persuadé que je faisait une mauvaise manip et la mauvaises humeurs aidant, je n'avais pas pensé à ce détail.
Effectivement, il n'est mentionné NUL PART que le transfo dois faire 600mA MINIMUM. Sachant que un Boss est à 200 mA, je pouvais toujours attendre.
Donc voyage en speed dans plusieurs magasins pour trouvés une alim universel avec assez de mA (pas si facile à trouvé) et j'arrive chez D***y et j'en trouve une à 1200mA. 30€ en + du prix de la gratte...
Je rnetre chez moi, branche et là zéro problème, la gratte s'est rechargé comme une grande.

Donc GROS point noir pour Gibson qui ne parle nul part dans le manuel (une soixantaine de page quand même... Et tout en Anglais !) qu'il faut un tel transfo.
En plus, leur manuel en ligne traduit en Français est bisarre, il n'est pas du tout dit la même chose que dans celui en anglais, ça a du être mal traduit.

A part ce contre-temps, c'est une gratte géniale !