< Tous les avis Gibson Firebird V
Gibson Firebird V
Gibson Firebird V
ibane ibane

« Bonne guitare blues rock avec un look typé 70' »

Publié le 22/10/15 à 16:45
Etant fan de Johnny Winter depuis des lustres, j'avais toujours voulu une firebird.

En 1990 j'en avais acheté une mais c'était un mauvais numéro, problème de vernis, d'équilibre et j'avais du ressouder les caches micros qui tombaient, bref je l'avais gardé 10 ans sous mon lit avant de la revendre.

Quand une nouvelle version est apparue en 2014, j'en ai racheté une, elle est fournie avec un étui vraiment imposant.

Je l'ai utilisée sur un ampli Fender superchamp xd, sur un Orange micro-terror avec
un baffle de 1x12, sur un Marshall dsl 100w + baffle Palmer 2x12,mon style de jeu avec cette guitare, du blues (je dirai presque évidement...)

Au niveau lutherie, c'est du typique firebird, un manche conducteur deux ailes
rapportées sur le corps, deux mini-humbuckers (céramiques) et un sélecteur trois positions, simple mais efficace.

La finition blanche est bien réalisée, le binding aussi, la guitare est bien finie.
Au niveau son, les micros céramiques sonnent de façon plus agressifs que des mini-humbuckers classiques, mais en réglant l'égalisation on obtient des beaux crunchs typiquement blues, blues/rock Que ce soit sur le micro manche ou chevalet.

Le son clair est plus sympa coté manche, mais je l’utilise quasiment qu’en léger crunch.

Le manche conducteur est vraiment confortable on peut jouer sur toute sa longueur aisément, c'est un plus, les mécaniques autoblocantes sont fiables et ne font pas piquer du nez la guitare contrairement au mécaniques banjo qui étaient en plus d’un accordage incertain.

Alors au niveau look cette guitare ne plaira pas à tout le monde, son ergonomie non plus, on ne choisit pas une firebird par hasard mais pour ma part hormis mon gout Winteresque, cette guitare me convient parfaitement et je pense ne jamais m’en séparer
a essayer au moins une fois dans sa vie de guitariste !