< Tous les avis Gibson Firebird V
Gibson Firebird V
Gibson Firebird V
manu0708 manu0708

« Une guitare sans concessions »

Publié le 25/12/15 à 20:28
Je joue sur un VOX Tony Bruno 18 watts lampes. J'ai quelques pédales d'effets (marshall delay, Seymour Dirty Deed disto, compresseur BOSS...) et ma Gibson Firebird.
Ah si, j'ai aussi une Gibson Les Paul standard faded et une télécaster.
La Firebird est une guitare qui est très déconcertante lors de la première prise en main, la longueur du manche paraît interminable,on se sent un peu perdu. Tout semble décalé, notamment au niveau des touches. Bref, ça fait tout bizarre. A signaler, le poids est très raisonnable ouf !!.
Le manche est plutôt fin, très agréable, mais paraît très long, accès aux cases aigues très facile, comme sur la SG. Finition sunburst pour la mienne, rien à redire sur ce point, pas de coulure ou défaut dans les jointures. Avec Gibson, question finition il faut être très vigilant, malheureusement.
Puis vient l'essai,on branche dans l'ampli à lampes et là c'est sans appel, on est en plein son blues rock, c'est tranchant, vif, précis, le son produit est magnifique tout simplement. Les mini humbuckers sont redoutables d'efficacité.
En tout état de cause, c'est une guitare coup de cœur, je l'ai essayée un peu par hasard en magasin et j'ai eu une "révélation", elle m'a charmé immédiatement un peu comme un coup de foudre. Il me la fallait, point barre!!!
Le look ne laisse pas insensible, on aime ou on déteste. Pour ma part, je la trouve vraiment belle et originale, c'est une dame qui s'apprivoise, surtout il faut apprendre à la tenir en main, la sentir, ensuite ce n'est que du bonheur, franchement.
J'aime ma Firebird qui reste celle que je joue le plus.