< Tous les avis Gibson Flying V Faded
Gibson Flying V Faded
Gibson Flying V Faded
AceLeppard AceLeppard

« Excellente guitare de scène ! »

Publié le 19/11/11 à 18:36
Fabrication US, Gibson ne s'est pas encore permis de délocaliser sous son propre nom !
Deux Humbuckers céramique, un volume par micro, une tonalité, 22 cases, corps en acajou et chevalet/ cordier Tune-o-matic de rigueur. Une visite sur le site Gibson reste la meilleure chose a faire pour qui veut des infos précises a ce sujet ;)

Le manche est très agréable. Beaucoup plus fin que celui d'une Les Paul ou d'une Sg a mon gout, c'est une autoroute pour peu que les cordes soient bien réglées.
Ceux qui tacleront la forme V en disant qu'on ne peut pas jouer assis et que c'est tout sauf pratique devraient foncer acheter une Godin ou une Vigier : si on achète une V, c'est parce qu’on est fan de sa forme, de son look, de son son, de sa légende...et j'en passe ! En contrepartie d'ailleurs, l'accès aux aigus est bien foutu, et on peut attraper le mi a la 22ème case quasiment sans efforts.

En ce qui concerne le poids, la guitare est très légère, et bien équilibrée. Elle ne piquera pas du nez comme une Sg, par exemple.
On obtient très facilement de très bonnes sonorités, car les micros d'origine ont une bonne patate. On les changera si l'on souhaite un grain plus ceci ou cela, car leur nature "céramique" leur confère tout de même un cachet moderne et un assez gros niveau de sortie.

Etant fan de Rock, de Hard, de Blues ou de Heavy, cette Flying V faded me convenait dès le départ. Achetée a l'époque car je n'avais pas les moyens de m'offrir une Les Paul, c'etait ma seconde guitare (après une Epiphone Les Paul), et ma premier Gibson.
Le grain de la maison n'a de secrets pour personne, c'est gras, ça chante, c'est plein de sustain, c'est tranchant sur l'aigu, rond sur le grave, très polyvalent et puissant de surcroît.
Après l'avoir utilisée avec un Peavey Classic 30, j'ai eu un Mesa Boogie Mark II, puis actuellement un Fender Blues Junior. Son caractère, plus "brillant" que celui des Les Paul par exemple transparaît quelque soit l'ampli dans lequel on la branche.
J'ai fait modifier la mienne de façon a ce que les micros puissent être splittés. Etant désormais l'heureux propriétaire d'une Strat, je pense changer les gibsons d'origine pour des Dimarzio plus puissants, histoire d'atteindre le Heavy Métal a la Maiden ou Priest, ou la Strat est quelquefois un peu à la peine :)

Elle me suit désormais depuis 3 ans a peu près. Le coté peu pratique de la forme en V m'a longtemps ennuyé, même si le look le vaut largement : cette guitare est surement une des meilleures guitares de scène qui existe.
Je l'avais a l'époque achetée pour 780 euros, et je juge toujours le rapport qualité prix comme excellent. Le prix a encore baissé depuis mais a mon avis la fréquence des contrôles qualité chez Gibson également !

Je referais ce choix avec l'expérience, même si ce sont principalement des raisons budgétaires qui m'avaient conduit a acheté ce modèle précis à l'époque !

J'attire votre attention sur le fait que concernant les séries Faded, il y'a plus de mauvaises guitares que de bonnes. Je m'explique : il faut chercher les "bons numéros", en témoignent de nombreuses Sg faded ou Les Paul faded que j'ai pu essayer. Je pense que la mienne en est un, car je ne m'en lasse pas et aucune Flying V ne m'a jusqu'à présent fait oublier la mienne. :)

EDIT : j'ai changé les micros pour des Dimarzio Tone Zone et Air Norton : la guitare en est encore meilleure, une patate inouïe.