< Tous les avis Grass Roots GMX-48 James Hetfield 95'
Grass Roots GMX-48 James Hetfield 95'
b-slayer b-slayer
Publié le 26/04/09 à 11:53
Fabrication asiatique
manche 22 cases, 2 micros doubles passifs, pilotés par un toggle switch 3 positions type Gibson
chevalet et cordier type stop bar Gibson, mécaniques a bain d'huile
le manche a un profil plutôt rond et est peint en noir, comme tous les éléments de cette guitare, noirs noirs noirs.

Le manche est assez rond, donc shredders en herbe, passez votre chemin, rythmiciens bienvenue a vous, cette guitare est faite pour vous, ce n'est pas la signature Hetfield pour rien...
l'accès aux aigus est bon, mais encore une fois, même si elle peut le faire, je ne la positionne pas du tout dans un registre soliste
l'ergonomie est bonne, le poids est moyen, (ce n'est pas une Les Paul), la forme pourrait laisser croire que le jeu assis serait un enfer, ce n'est pas le cas, et c'est même plutôt bien équilibré.

Cette guitare est bien adaptée a mon style musical actuel, et je la joue sur un ampli Crate Flexwave 120w 2 corps, et ça déboîte, tout simplement
pour le son, la lutherie est de bonne facture, mais les micros ont été changés par des EMG, 81 et 85 (je sais, c'est pas la "vraie" combinaison, un 60 serait plus dans le ton, mais je préfère le 85 au 60.)donc se référer aux multiples tests des micros EMG a ce sujet.

J'ai une histoire assez curieuse avec ma GMX48, car, a sa sortie, j'ai littéralement craqué devant cette beauté noire, et j'allais même tous les samedi après midi pour jouer avec chez mon revendeur,(qui devait saturer de me voir chez lui sans jamais rien lui acheter...le pauvre), jusqu'au jour maudit (si, si, a 14 ans c'est même presque la fin du monde...) ou un acheteur a jeté son dévolu sur elle, et que je ne l'ai plus jamais revue depuis.

j'ai recherché une de ses consœurs pendant longtemps, sans réussite, et puis un jour, lassé de chercher je me suis mis dans la tête de me la refabriquer sur photos, j'ai donc refait une GMX484/MX250 et une fois la gratte quasi finie, en me baladant chez un magasin de troc de ma région, je tombe nez a nez avec elle, "la" GMX48, le magasin en question ne connaissant pas ce modèle, (ils se basent sur les cotes argus des gros sites de vente d'internet) ils la bradaient a 150 euros...j'ai pas attendu longtemps avant de la prendre et la, surprise, le sticker de mon revendeur était encore collé derrière la tête, il s'agissait donc bien de "ma" GMX48, sur laquelle j'avais joué 13 ans auparavant, j'ai recontacté mon revendeur pour l'occasion, et il m'a certifié qu'il n'avait vendu qu'un seul et unique exemplaire de ce modèle car pas évident a se procurer a l'époque...le coup de chance ultime...
avec l'expérience, je pense que j'aurai du déjà acheter cette gratte il y a 13 ans, tellement son look me donne des frissons.

cette gratte est un collector a l'heure actuelle car la forme, même si elle est très légèrement plus anguleuse que l'explorer originale, est protégée par un brevet appartenant a Gibson, et donc ESP/Grass Roots a été obligé (ou a pris les devants, au choix) d' abandonner cette forme pour une autre plus acérée encore, mais ne possédant a mon gout plus le charme de cette version, j'ai nommé la "EX" (plorer?)