< Tous les avis Grass Roots GMX-48 James Hetfield 95'

« De la menuiserie... »

Publié le 30/09/11 à 10:34
Cordier stop bar / Chevalet Tune-O-Matic,
Mécaniques à bain d'huile,
Manche vissé avec talon profilé,
Deux micros passifs Grass Roots avec capots noirs (façon look EMG)
Un toggle switch et deux potards de volume.
Un look d'enfer.

Toute la guitare est recouverte d'une épaisse peinture noire laquée, pas spécialement agréable au toucher au niveau du manche, mais rien de rhédibitoire non plus.
La guitare est très lourde, mais relativement équilibrée, sans problème majeur d'ergonomie. Le manche est rond (normal, pour une guitare s'inspirant de l'Explorer...) et confortable si l'on fait exception du vernis laqué.
Par contre, la qualité globale de la lutherie est assez désastreuse.
Certains modèles ont des défauts absolument effarants, et on est plus proche de la menuiserie que de la lutherie.
Le bois utilisé semble franchement mauvais, la guitare ne vibrant absolument pas.

Niveau sonorité, les micros surprennent par une patate et une précision inattendue. Ce n'est clairement pas duy haut de gamme, mais ça sonne. Par contre, ça reste assez froid et clairement dédié au métal.
Le sustain reste très moyen (malgré le poids très important de la guitare) et il y a des problèmes de justesse (dûs à un frettage approximatif ?)
Bref, pour de la rythmique métal à la Hetfield, ça le fait plutôt pas mal.

Cette guitare appartient à un ami, et j'ai souvent eu l'occasion de la jouer.
C'est un grand fan de Hetfield, il avait donc voulu se faire plaisir avec cette guitare dont le look ne peut pas laisser indifférent.
Seul problème : cette guitare est au final très mauvaise, finie à la hache avec une lutherie relevant davantage d'un jouet de supermarché que d'un instrument de musique.
Pour l'anecdote, il avait commandé cette guitare en VPC. Celle qu'il a reçu était injouable tant le manche était mal aligné ! Un décalage de plusieurs degrés. La corde aigüe était carrément en dehors du manche à partir de la 10ème case.
Il a donc renvoyé la guitare pour un échange, mais la seconde qu'il a reçu présentait encore de gros défauts, notamment une touche voilée qui rendait le jeu impossible au delà de la 16ème case. Etant un pur rythmicien, il a tout de même conservé la guitare...
Voilà en tout cas des guitares que je ne conseillerais pas à mon pire ennemi.