< Tous les avis Hufschmid Guitars H6 Tantalum
Hufschmid Guitars H6 Tantalum
Gorefather Gorefather

« What a beast...  »

Publié le 12/08/15 à 13:38
Seconde acquisition provenant de chez Mr Patrick Hufschmid, que je tiens en premier lieu à remercier pour ces deux armes de guerre...
Je suis loin d'être un expert en matière de lutherie, mais de tous objets divers et variés que j'ai eu en ma un jour en ma possession, aucuns n'a jamais atteint cette qualité. C'est la première chose que je me suis dite quand j'ai tenu dans mes mains une de ses guitares et ceci est évidemment valable pour les deux...

Caractéristiques Techniques :

-Corps une pièce en Acajou Sapelli de qualité premium, découpe quartier.

-Manche une pièce en Acajou Sapelli de qualité premium, découpe quartier parfaite.

-Touche en Palissandre des Indes de qualité premium.

-Chevalet et mécaniques Hipshot

-Points luminescent de chez Luminlay

-Micros Hufschmid finition texturée érable ondé noir, fabriqués sur mesure à la main par Kent Armstrong.

-Tone Block Hufschmid ‘visible sous chevalet’ en ‘Techtron HPV®’ copyright ©DEP635735331812589697

-Potards haute qualité CTS 500K tolérance +-5% gravés au laser, capacitor rare 'nouveau stock ancien' K40Y-9 militaire russe 0.022uF '

-Sillet exclusif HUFTRON.

Utilisation

Cette guitare est d'un équilibre et d'une légèreté incroyable... Sa finition est parfaite et les 15 couches de vernis y sont forcément pour quelque chose. Un bois de cette qualité là, avec des fibres aussi droites, il serait sacrilège de le peindre :-D
Concernant l'accastillage, une fois de plus, rien à dire, Hipshot fait le boulot, tenue d'accord irréprochable, ça ne bouge pas.
Le manche une pièce est une véritable autoroute "as always" , un peu plus arrondit que sur ma H6, je dirais qu'il est plus de type "ESP" mais c'est relatif.. (Patrick construit les manches sur mesure à partir du tracés de vos mains, seulement cette fois j'ai craqué en cour de route, ce n'était pas une commande.)
Le corps, nous y voilà enfin, encore un look pour chevelus, pour moi un savant mélange de Jackson Warrior et d'une BC Rich Chuck Schuldiner, avec une tête 6 en ligne reverse qui sublime le tout !

Sonorités

C'est là que tout change, LA plus grosse différence avec toutes les guitares que j'ai pu avoir par le passé.. La résonance de la guitare est phénoménale, le Tone block en Techtron HPV® remplit parfaitement son rôle, si bien que le sillet original a du être changé, car trop c'est trop !
Je joue principalement de death metal, donc un régime soutenu et un accordage bas.. La clarté du son est impressionnante, rien ne bave, tout est là parfaitement à sa place.
Même avec le potard à bas volume, la qualité reste la même qu'à fond.. Et je ne me rappelle pas avoir touché un potard Tone aussi actif et linéaire.
Ces deux micros passifs feraient pâlir n'importe quel autres actifs.
Pour ce qui est de l'ampli j'utilise, Kemper Profiler + VHT blackbeauty + ENGL 2x12.
Même si j'ai tendance à jouer énervé, la guitare elle reste polyvalente, les cleans sont chauds et purs, surtout le micro chevalet qui remplit à merveilles ses fonctions.
Toutes mes guitares ont toujours eu du EMG ou Seymour Duncan, aujourd'hui je les vois comme des guitares " bridées " et pour qualifier les micros Hufschmid je ne dirais qu'une chose " Unleash the beast " :-D

Conclusion

Depuis que je possède une guitare Hufschmid j'ai du mal à jouer sur autre chose, ma ESP horizon prend la poussière. Bref j'ai pile poil trouvé ce que je voulais dans cette guitare, je n'ai plus besoin de grand chose!
Je ne peux que vous inviter à aller voir le travail passionné de Patrick Hufschmid, ou encore mieux d'aller le voir dans sa magnifique région.
Les deux fois où je suis allé chercher les guitares, j'ai eu un peu l'impression d'emporter un petit morceau de forêt, sensiblement car elles en sont inspirées...(je ne crois pas que l'acajou pousse dans les forêts Suisses...;))

Photos liées à cet avis