< Tous les avis Italia Guitars Modena Classic
Italia Guitars Modena Classic
Allan Sisko Allan Sisko
Publié le 30/06/07 à 14:28
La marque Italia est fabriquée en Corée et a été conçu à l'origine par Trevor Wilkinson.
Cette guitare possède un manche de 22 frettes et des micros mini-humbucker Wilkinson. Le chevalet avec son vibrato de type "bigsby" ainsi que les mécaniques sont aussi du Wilkinson.
Les 3 micros sont commandés par un sélecteur 5 positions, fonctionnant comme celui d'une stratocaster. Les micros sont gérés par un volume et une tonalité commun. Un troisième bouton permet de doser le volume du micro manche quelle que soit la position du sélecteur, cela permet de créer des sonorités originales.
Ce set de micro est inspiré de la Gibson Firebird ou on retrouve un peu le grain de son de celle-ci.
Le manche possède une touche en palissandre et des frettes de taille moyenne respectant bien le côté vintage de l'instrument tout en étant rapide pour le "shred" avec un radius assez plat.

Le manche est agréable et l'accès aux aigus suffisant. La guitare est assez lourde, lui procurant un très bon sustain avec un bon équilibre, aussi bien debout que assis.
La qualité des sons produits est excellente aussi bien dans toutes les configurations de sons clairs que de sons saturés.

Cette guitare me permet d'aborder tous les styles que j'affectionne : la pop, le funk, le rock et même le métal. Les sonorités très chaudes de cette guitare se marient bien avec tous les amplis à lampes. Pour ma part j'ai l'habitude de travailler avec un pédalier Vox Tonelab SE ce qui permet d'exploiter toutes les sonorités de la guitare. Il n'y a pas de sonorités que je n'apprécie pas sur ce modèle ; tout est exploitable...

J'ai acheté cette guitare en Août 2006 après avoir d'abord craqué sur le look très vintage de ce modèle que j'ai choisi avec une table rouge et une finition pearloid dans un pur style année 60. J'aimme son look qui a un petit côté Firebird et des finitions originales, tout en ne faisant aucune concessions sur la qualité et la modernité des équipements.
Le rapport qualité prix est excellent pour un modèle avec ce type de finition ce qui place cette guitare bien au delà des modèles vintage dont elle s'inspire. Je suis très content de mon choix : j'ai d'abord choisi cette guitare pour la qualité de ses sons clairs et plus particulièrement son côté strato sans l'être vraiment mais surtout, comme indiqué plus haut, par son affinité avec la Gibson Firebird avec ses mini-humbuckers. J'ai la chance de pouvoir comparer les deux en même temps et c'est très proche.
J'ai été impressionné aussi par ses sonorités en saturé permettant aussi bien des riffs à la AC/DC que des solos enlevés.
Voici un exemple de réalisations d'après un playback posté sur le site Guitariste.com :

Ou un cover de Kiss avec 3 parties de guitare complètement réalisés avec cette guitare: