< Tous les avis Jackson Stars Rhoads RR-J2SP
Jackson Stars Rhoads RR-J2SP
JoeA JoeA

« Une RR24 mais en mieux!  »

Publié le 23/04/16 à 11:50
J'utilise cette guitare dans une tête Randall Diavlo sans aucun effet. Je joue exclusivement du métal avec guitare.

Tout d'abord, contrairement à une majorité des possesseurs de cette guitare, je tiens à préciser que je ne l'ai pas achetée pour le côté "Laiho fanboy"! Je pense être un minimum objectif ;)

Alors niveau caractéristiques, on a un manche en érable traversant avec touche en ébène 24 cases. Les frettes semblent être du jumbo. Il y a un binding crème sur le manche et la tête.
La guitare est équipée d'un vibrato Floyd Rose sous licence Schaller.
Niveau électronique c'est un micro bridge, un volume et un boost EMG PA2 activable par miniswitch.
De plus, elle n'a pas de pickguard! Et ça, c'est bien!

Alors la première chose qui saute aux yeux c'est que l'ébène de la touche est somptueux. Il est d'un noir profond et les veines du bois sont vraiment très serrées. Aucun doute c'est de l'ébène de grande qualité. Le binding est parfaitement posé, aucune trace de colle ou "bosse" comme ça peut arriver. C'est le même binding que celui utilisé sur les séries USA Select.
La guitare est assez légère et très bien équilibrée. La tête ne plonge pas du tout en jouant debout. Bon point!
A vide, la guitare résonne bien comme il faut.

Branché, ça sonne comme on s'y attend d'une guitare en érable/aulne. Le son est tranchant, agressif. J'ai remplacé le système d'origine (je n'étais pas satisfait par le EMG-HZ + boost actif, ce n'était pas ce que je cherchais), du coup je ne pourrais pas trop en parler. Le micro a été remplacé par un SD Black Winter et le boost par un killswitch.
Sans surprise, ça sonne très très fort. Aucun soucis! Les harmoniques sifflent bien comme il faut, le manche glisse bien pour les parties rapides.
Il est d'ailleurs très confortable, assez fin et étroit.
l'accès aux dernières cases est excellent.
Le vibrato Schaller fait parfaitement le job, rien à signaler! Il tient parfaitement, les pièces sont de bonne facture. Après plusieurs années d'utilisation intensive (le précédent propriétaire faisait de la scène) les couteaux sont en parfait état et tout fonctionne parfaitement.

La polyvalence n'est clairement pas son truc. L'absence de micro manche, l'absence de split et les bois très neutres ne vous invitent pas à jouer autre chose que du gros son!
Ne vous attendez pas à avoir de magnifiques sons clairs de strat ;)

Etant un grand fan de la marque, je cherchais désespérément une RR avec 24 cases mais de meilleure qualité que les RR24.
Avec la J2SP je suis pleinement satisfait. Tout est mieux! Les bois sont équivalent à ce qui se faisait à la même époque sur les USA Select, la qualité de fabrication est top et elle est ô combien magnifique!
Ce modèle reste tout de même très rare et très difficile à se dégoter en occasion (Jackson Stars ayant arrêtés). Les fan de Children Of Bodom ont tendance à raffoler de cette guitare et du coup les prix montent vite quand une se pointe d'occasion.

Toute spéculation quant à sa rareté mise à part, si vous cherchez une RR24 d'excellente qualité, et que vous voyez une J2SP poindre le bout de son nez, n'hésitez pas! Jusqu'à environ 1000/1200€ vous ferez une affaire sympa et ne serez pas déçu par la qualité.(et vous trouverez toujours à la revendre très facilement si vous désiriez d'en changer...).

:bravo:

Photos liées à cet avis