< Tous les avis Jackson Stars Rhoads RR-J2SP
Jackson Stars Rhoads RR-J2SP
Sharingan Sharingan

« La crème des RR »

Publié le 26/07/22 à 13:23
Tout d'abord, je dois avouer que j'ai acheté cette guitare car je suis un fan d'Alexi Laiho, et ce modèle est ce qui se rapproche le plus de ses premières Jackson (24 frettes, pin stripes, un humbucker avec un gainboost).
La mienne est le modèle avec les pin stripes dorés. Elle est extrêmement rare de nos jours. On peut quasiment parler de custom shop car la version avec les pin stripes n'était fabriquée que sur demande. Et franchement ça en jette.
Je l'ai gagnée aux enchères sur Yahoo Japan auction via le site Rinkya. Autant dire que les 1800€ que j'ai dépensés pour la guitare ont finalement grimpés à plus de 2200€ avec les frais de port et la douane. Et plus encore avec l'étui Jackson (l'étui original est en cuir souple, donc peu protecteur) et les customisations. Mais je regrette pas !

J'utilise cette guitare avec mon Kemper et notamment un profil de Lee Jackson GP-1000 avec lequel elle se marie parfaitement. On ne va pas se mentir, ce n'est pas un instrument polyvalent : Un humbucker, un volume, un switch pour le gainboost, et voila ! C'est fait pour envoyer du gros son et c'est tout.

La lutherie est excellente, et je pèse mes mots. Les japonais ont vraiment le sens du détail et du travail bien fait : L'ébène de la touche est d'un noir profond et tellement poli qu'on se voit dedans, les repères sont en vraies nacre et ont des reflets irisés, le frettage est parfait, le vernis aussi... Le Floyd est un Schaller, l'équivalent d'un FR original, donc. Elle n'a vraiment rien à envier aux Jacksons made in USA que j'ai pu tester. Peut-être même mieux.

Le seul bémol à mon avis est du côté de l'électronique : Un EMG HZ-H3 avec un gainboost EMG PA2. Ce n'est pas mauvais en soit mais ça manque un peu de précision et de personnalité.
J'ai remplacé le micro par un Jackson J-50 BC (Made in USA please) et une réplique du gainboost Jackson JE-1000 et là, c'est la claque : Avec le bon réglage et le bon profil Kemper, j'obtiens le son d'Alexi Laiho de la belle époque. C'en est même troublant. Quel plaisir d'envoyer des gros riffs et des solos de l'enfer avec !!

Le manche est un régal, il est plutôt fin mais pas trop non plus et permet de faire sans problème toutes les acrobaties qu'on aime faire sur ce genre de guitares.
J'ajoute que la forme RR est finalement assez confortable en position assise quand on a l'habitude de tenir sa guitare sur sa jambe gauche, et elle permet un accès aux aigus sans compromis. Et debout, c'est encore mieux. Swag assuré.

Ce que j'aime le plus sur cette guitare, c'est sa forme, sa jouabilité, son son, sa finition avec les pin stripes, et le fait qu'elle ait cette vibe de hard rock des années 80/90.

Ce que j'aime le moins ? La difficulté que j'ai eue à l'obtenir ! Ou même pas en fait. C'était un peu comme une quête d'obtenir cette guitare et de la customiser. Et j'en suis ravi, maintenant.

Bonus :
Voici un lien où vous pourrez l'entendre avec le micro et gainboost d'origine : https://www.instagram.com/p/CP8sZXNKIUP/

Et voici un lien où vous pourrez l'entendre avec le J-50BC et le JE-1000 :

(Les deux vidéos ont été faites avec le même profil Kemper)

Photos liées à cet avis

• photo