< Tous les avis Jackson Stars Rhoads RR-J2SP
Jackson Stars Rhoads RR-J2SP
tiègo_80 tiègo_80
Publié le 04/02/08 à 17:36
Pour commencer je dois dire que ce modéle est presque similaire à la Jackson RR24. Donc pour cet avis, afin de ne pas réécrire la même chose, je vous invite à lire l'avis sur cette dernière Jackson. En effet dans ce teste je ne vais que mentionner que ce qui différe (à part les caractéristiques générales) du modéle Jackson distribué hors Japon.
Merci de votre compréhension.

Fabrication au Japon (Modéle réservé aux Japon)
Corps en aulne
Manche 648mm, 24 fretes, en érable, neck-thru-body
Touche en ébène avec incrustations Sharkfin en nacre veritable (pas plastique)
Floyd Rose Schaller S-FRT-II doré
Micro EMG-HZ(FH3)en position bridge
Pour le contrôle, un Volume et un Swith pour EMG PA2 ON-OFF
Cette guitar existe en black, black with yellow or white bevel and stripe donc pour tous les goûts.
On peut mieux se rendre compte de la guitar avec les photos que j'ai laissé sur mon profil.

Voir RR24...

Un unique micro passif sue cette guitare; EMG HZ donc "berk" certains diront; c'est oublier la "petite" originalité de cette guitare, le booster. Complétement ignorant et impatient d'essayer cette fonctionnalité de ce "plus" il s'avére au final que lorsqu'on le place en position ON; il donne au micro plus de décibels.

Gadget pour les uns, adopter pour d'autres, les avis, je pense seront partagés, d'autant que certains ne jugent que par les EMG 81 (dont je commence à ma lasser), actif donc par rapport à celui-ci.

Personnellement j'ai adoré le son de la guitar avec le booster sur ON, sur un ENGL sreamer par exemple ou sur le Hugues & Kettner switchblade, bien plus que le son de ma RR24. Avec la J2SP le son parait plus chaud. En rythmique, certains préféreront l'EMG 81, mais pour les solos le HZ boosté est pour moi bien au-dessus. Après les goût et les couleurs...
Quant au switch en position OFF, je me suis rapidement rendu compte qu'il me servait à rien. A moins d'utiliser un matériel dit "de professionnel" et là d'après un temoignage, c'est le pied!

La sonorité en clean n'a rien d'exeptionnelle, mais ca, on s'y attendaient boost ou non.

A noter qu'il faut l'ampli qui va avec, on le dit souvent, mais ici c'est vraiment flagrant.
En possédant du bon matos, il est clair que le micro EMG HZ + le boost apporte plus de polyvalence qu'un unique micro EMG 81...

A noter également que le micro en position ON rend un bruit de fond très désagréable si vous n'avez pas de prise de terre ou que vous jouez sur un "petit" ampli. Raison aujourd'hui que je n'explique pas.

J'ai assez d'expérience sur cette guitare pour en parler maintenant.
Je l'ai acheté parce que j'adore cette forme. De plus un amis à l'époque en était à sa deuxième et m'en ventais souvent les mérites, mais en France c'est difficile d'avoir ce genre de matérielle, à cause de nombreux freins, à commencer par celui des vendeurs magasins qui ne veulent vendre que ce qu'ils ont en stocks et ne veulent jamais chercher trop loin, "cela n'existe pas", même avec photos à l'appui... De plus j'étais vraiment attiré par ce booster, qui était peut-être le moyen d'avoir LE son et par définition ca apportera plus de polyvalence qu'un unique EMG actif. A la base je voulais un modéle full black avec mecanique doré, mais elle n'était plus en stock.

J'adore sur cette guitare le look, on me dit souvent que c'est très classe comme guitar (Perso j'aime moyen le floyd doré associé à la bande jaune un peu trop claire) . Petit détail; le Floyd est bien meilleur que sur la RR24; il tiens mieux l'accord. C'est de la japonaise, mais cela reste de la très bonne came.

Ce que j'aime le moins c'est ce qui fait sa particularité, cad le boost. En effet pour pouvoir s'en servir pleinement il faudra que vous possédiez le matériel adéquate. De plus il n'apporte pas grand chose, alors pourquoi choisir cette Jackson Stars?

J'ai essayé pas mal de modèles de forme Randy Rhoads comme je l'ai déjà dit, avec en plus maintenant l'ESP SV standard.

Le rapport qualité prix n'est pas bon selon moi. Car pour 1150€ en prix de base aujourd'hui (elle à bien baissée) il faut y ajouter nombres de frais (la note devient salé) qui ne justifie pas pour moi ce choix. Je préfére une Jackson RR24 limited par exemple, un peut moins honéreuse, moins polyvalente certe d'un certain point de vue, mais beaucoup moins exigeante.
C'est sur certains vont justifier le prix par le fait que vous aurez une chose que vous ne verrez pas tout les jours... Mais au Japon il s'en fabrique je ne sais pas combiens par an, alors que des Jackson RR24 limited... elles sont déjà toutes fabriquées...