< Tous les avis Jackson JS Randy Rhoads JS30RR
Jackson JS Randy Rhoads JS30RR
Jackson JS Randy Rhoads JS30RR

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Jackson appartenant à la série JS

T1cT4k T1cT4k

« Une bonne bête. »

Publié le 25/05/11 à 19:59
Fabriquée en indonésie
24 frets
Micros : 2 Jackson CVR2 Humbrucker
Chevalet Fixe .
2 Potards (un volume et un tonalité).
Manche en érable vissé.
Touche en palissandre.
Forme : Randy Rhoads.
Corps en aulne.
Finition : noire.
Cordes traversantes.
Sélecteur type Gibson trois positions.

Alors c'est pas trop mal, on évite le floyd bas de gamme. Les cordes traversantes sont un bon point. J'aurais préféré une touche en érable, mais on fait avec ce qu'on a (et puis les goûts et les couleurs).
Le seul bémol que je lui trouve est l'absente de deux potards de volume, ce qui empêche l'utilisation du sélecteur comme Killswitch ou même des variantes de volume que j'aime bien utiliser.

9/10 pour le prix, c'est pas si mal. Et l'éléctronique est pas dégueu?

Le manche est-il agréable ?
Il l'est. Fin mais pas trop, large, plat, typé shred mais pas dégueu pour les accords, avec une action assez basse. Je me balade dessus, c'est un plaisir. En revanche il faut un peu de temps pour s'y adapter.

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
Oui et non. L'ergonomie est pas trop mauvaise, la forme est superbe.
En revanche la guitare est très légère et pique donc du nez. Quant à la position assise, c'est de loin ma préférée (et pis c'est classe :P) mais la prise Jack placée sous la corne la plus petite force à utiliser des Jacks coudés et ce n'est pas forcément très agréable. Et jouer debout est un peu fatiguant si l'on joue beaucoup sur les premières cases.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
Il est juste excellent malgré un talon un peu brut. Ce manche est une voie directe vers la 24e case, je pourrais même jouer sur une éventuelle 28e case pour vous dire.

Obtient-on facilement un bon son ? ...
Voir 3.Sonorités, tout dépend de ce que l'on cherche.

Conviennent-elles à votre style de musique ?
J'ai achetée cette guitare pour du metal : thrash, heavy, melo, speed, metalcore.
Dans ce registre elle me convient parfaitement. Les sons à la Trivium sont parfaits, on retrouve facilement Metallica, on attrape Iron et Skid Row en bidouillant un peu, on joue avec Ozzy, on se prend pour Malmsteen - grâce au manche et au micros assez précis - si on y ajoute les bons réglages.
En Drop D cette guitare est un régal!

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
On obtient des sons très distordus (nan jure...) et peu chaleureux.
En gros metal : les distos sont pêchues et avec une bonne quantité de distortion. Ainsi on peut facilement se prendre pour Corey Beaulieu ou Matt Heafy (Trivium) ou bien Dimebag / Heatfield. En revanche les harmoniques artificielles ne sortent pas toutes seules.

En moins gros metal : les sons sont suffisemment cristallins et l'overdrive assez bonne, ce qui permet de jouer du Iron Maiden ou du Skid Row. Néanmoins, ils restent peut-être un peu trop chargés en disto.

En son clair : ça se gatte. On sent le manque de chaleur, de rondeur, les sons saturent vite. Avec de la modelisation on arrive néanmoins à taper un ptit funk/blues, mais sur du lampe c'est beaucoup moins évident. En même temps ce n'est pas pour ces styles qu'on achète cette pelle hein.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Chez moi sur un Pod Line 6 2.0, sinon je l'ai jouée sur du Blackstar et sur un ENGL. J'ai bien aimé sur l'ENGL, le son est puissant mais son léger manque de précision ressort plus par contre. J'ajoute le plus souvent un delay et une reverb pour les plans néoclassiques et obtient un son adapté. Sinon, je coupe les middle, volume à fond, et c'est parti pour du néo!

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
J'apprécie beaucoup les sons saturés et distordus, mais moins les sons clairs (pour jouer Still Loving You c'est pas très pratique).

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Environ 1 an, à raison de deux heures par jour en moyenne.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui, chez Ibanez, Lag, Epiphone, c'est celle que j'ai préféré (surtout que je l'ai eu à 150e en occas'). Et puis les grattes Metal à chevalier fixe, à ce prix, y'en a pas tant que ça.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'aime énormément le manche, plat, fin et large, les sons distordus et le sustain qui est très bon pour un manche vissé, ainsi que la forme qui en jette :D
J'aime moins les sons clairs et l'emplacement de la prise Jack relativement insupportable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Le rapport qualité prix, en neuf je sais pas, y'a ptetre moyen de trouver mieux.
En revanche en occas (où ces grattes pullulent), y'a moyen de faire de très bonnes affaires :)
Je pense que je referais ce choix en effet.