Jackson Randy Rhoads RR24

4.7/5
  • ShreddatorShreddator

Pointue

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 03/04/21 à 01:42
    Tout d'abord, mon avis concerne la version fabriquée au Japon dans les années 2000, je n'ai jamais essayé la version actuelle qui est construite en Indonésie et qui présente peut-être des petites différences avec celle-ci. J'ai acheté la mienne neuve et c'est une des dernières séries à avoir été faites au Japon (dorée avec biseaux noirs).

LA FORME ET L'ERGONOMIE :

LA FORME ET L'ERGONOMIE :

Pour ce qui est de l'ergonomie, le moins qu'on puisse dire est que la forme RR est clivante, certains n'arrivent jamais à s'y faire, d'autres s'en accommodent très bien. En tous cas pour jouer assis la position classique s'impose, en calant la corne du bas entre les jambes et je conseille même l'utilisation d'un repose-pied. Dans ces conditions, je trouve que le confort est parfait, je rejoint l'avis de Betovn. Pour jouer debout ça n'est pas spécialement différent de n'importe quelle guitare, les attaches-sangle bien placés donc la guitare est équilibrée et ne pique pas du nez.

L'accès aux aigus est correct mais pas exceptionnel : il est possible d'accéder à la dernière case sur les cordes aiguës, mais pour les cordes graves ça demande déjà un peu de souplesse. Il est possible de trouver mieux, comme la Soloist par exemple qui dispose du même manche mais d'un accès aux aigus sans obstacle. Il faut se rappeler que la RR a été conçue depuis le début comme une guitare à 22 cases, la RR24 y ajoute 2 cases mais ne modifie rien d'autre (contrairement à ce qu'a fait ESP avec la SV en ajoutant un décrochage sur le corps) donc il est normal qu'elle ne soit pas «optimale». Bon, même si on n'est pas dans la perfection pour l'accès aux aigus, c'est quand même bien mieux qu'une Les Paul et du moment que vous n'avez pas de trop petits doigts vous devrez pouvoir tout jouer sur la RR24.

Le manche est standard pour une Jackson : son profil se rapproche d'un D mais sans être trop carré (je n'aime pas les manches trop carrés), même si pour certaines choses comme jouer avec le pouce de la main gauche je trouve ça moins pratique qu'un vrai manche en C à la Gibson slim taper. De façon général je trouve ce profil de manche très confortable à l'utilisation mais comme c'est très subjectif il vaut mieux tester soi-même.

Le radius conique qui va de 12" dans les graves à 16" dans les aigus permet normalement d'obtenir une action extrêmement basse mais cela demande un démontage du floyd pour installer des cales de profondeur sous les pontets. D'ailleurs tant qu'on parle du Floyd, celui-là est un FRT-O2000, c'est à dire que c'est un vrai Floyd mais d'une série moins chère fabriquée par Ping en Corée. Donc c'est pas aussi bon qu'un vrai, sur le mien les vis se sont oxydées rapidement par exemple. Pour la stabilité de l'accord, c'est très bon, en tous cas pour l'instant on peut y aller et c'est toujours juste. Au pire il serait très simple de le changer un jour pour un Gotoh si le besoin s'en fait sentir.

LA FINITION ET L'ESTHÉTIQUE :

La finition est bonne, pas de défaut dans la peinture lors de l'achat. Les repères de touche sont en plastique et la touche elle-même est sensée être en ébène, mais ça n'est pas le cas. C'est un bois noir, mais pas de l'ébène, quoi qu'en disent la fiche technique. Le frettage est très particulier, on dirait que les frettes ont été mises à longueur avant d'être insérées et c'est quelque chose que j'ai vu sur d'autres guitares sorties de la même usine. En gros les frettes ne vont pas jusqu'au bord du binding mais s'arrêtent à peine un millimètre avant. Ce qui fait que même si le bout des frettes est très légèrement décollé de la touche, ça ne coupe pas les doigts. Donc en pratique ce frettage inhabituel fonctionne très bien, il n'y a aucun problème à l'usage, mais quand on regarde de près on voit que le frettage n'est pas au niveau des Jackson made in USA.

L'esthétique ne mettra pas tout le monde d'accord, c'est sûr. J'aime bien quand ça brille ou qu'il y a des couleurs fluo donc là avec la finition dorée je suis servi et j'adore la forme RR que je trouve très aérodynamique donc 10/10 pour l’esthétique. De toute façon quand on achète ce genre de guitare c'est avant tout pour le visuel :oops2:

Dernière petite chose avant de passer au son : il ne faut pas être maniaque quand on possède une guitare qui a cette forme. Il y a forcément un moment où on va taper les cornes quelque part et faire un éclat dans la peinture, c'est inévitable. Ça se voit bien en occasion, il faut vraiment tomber sur une RR qui n'est presque jamais sortie de son étui pour n'avoir aucun poc sur les pointes.

LE SON :

Le sustain est très bon, au niveau de ce qui se fait de mieux. Le Floyd contribue au son, en tous cas à vide ça sonne un peu comme toues les guitares à floyd, je le vois quand je compare à ma RR1T qui elle sonne plus comme une LP. Branchée, elle envoie. En clean c'est assez banal et plat, les crunch sont ce qu'elle fait le moins bien (vraiment, il y a mieux). La disto est très propre, le niveau de sortie très important et les basses pas envahissantes aident bien. Bon, vous trouverez des tonnes d'avis sur l'EMG 81, le son amplifié de cette guitare étant grosso modo le son de toutes les guitares avec un EMG 81. Niveau bruit de fond je ne constate cependant pas d'amélioration par rapport à certains micros passifs, je m'attendais à mieux vu que le faible bruit est le principal argument des micros actifs. Sinon la consommation électrique est extrêmement basse, tellement que la pile dure des années.

L'absence de micro manche n'est pas un défaut pour moi, cette guitare fait très bien ce pour quoi elle a été conçue. J'ai d'autres guitares avec micro manche, que j'utilise, mais quand je joue sur la RR24 je ne ressens pas le besoin de switcher sur le micro manche. En tous cas j'aime la simplicité 1 micro - 1 potard de volume, si vous avez besoin d'autre chose ça n'est pas cette guitare qu'il faut acheter. C'est en cela qu'elle est radicale (en plus de l'esthétique,bien sûr) : elle est faite pour envoyer du pâté et le reste n'est même pas envisagé, c'est tout le contraire d'une guitare consensuelle.

Pour cette raison je déconseille fortement cette guitare à un⋅e débutant⋅e : ça peut être tentant mais la présence d'un Floyd Rose (et de tous les emmerdements qui viennent avec quand on veut changer d'accordage) ainsi que le manque absolu de polyvalence, plus le prix qui est quand même élevé font que ce n'est vraiment pas la meilleure guitare pour apprendre. Les RR avec deux micros et un chevalet fixe, en revanche, n'ont pas ces défauts.

Pour des guitaristes expérimenté⋅e⋅s, La RR24 est un excellent outil spécialisé (d'où le titre), qui combine une esthétique tape-à-l'œil, un bon confort et une très bonne sonorité en distorsion. Pour le prix que j'ai payé (900€ neuve avec étui Jackson), je ne dirais pas que c'est une super affaire, mais pour un instrument fabriqué au Japon ça me semble tout à fait honnête. Je referais ce choix sans hésiter : des années après l'avoir achetée, j'ai toujours une grande satisfaction quand je la sors de son étui et je peux jouer des heures dessus.

CONCLUSION

La note n'est pas évidente à choisir. J'aurais pu mettre 5/5 mais je lui mets un bon 4/5 car certains petits détails lui manquent pour être parfaite (le Floyd qui n'est pas le meilleur, par exemple) mais pour le ou la guitariste qui recherche ça, je ne connais pas d'alternative moins chère chez Jackson ou ailleurs.
  • -Betovn--Betovn-

La presque WildChild d'Alexi Lahio pour un rapport qualité prix montrueux

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 15/04/20 à 18:31
    Cette guitare ne fait pas dans les compromis: on aime ou pas (forme et son).

Forme:

La forme RR peut pas convenir à tou le monde, mais personnellement je n'aime plus jouer sur autre chose que RR (même assis, c'est encore mieux qu'une strat de mon point de vue).

Debout l'équilibre est parfait:
    - c'est beaucoup facile de jouer debout avec, pas besoin de se tordre dans tous les sens pour jouer les notes du bas du manche
    - on peut même limite danser avec, la tenir à la verticale en jouant (à la Alexi Lahio: à l'époque où il lançait sa guitare pour qu'elle tourne autours de lui)

Son:

C'est une guitare métal! Un seul micro et EMG 81.

Si vous voulez…
    Cette guitare ne fait pas dans les compromis: on aime ou pas (forme et son).

Forme:

Debout l'équilibre est parfait:

Son:

C'est une guitare métal! Un seul micro et EMG 81.

Si vous voulez jouer en son clean mieux vaut revoir votre choix.

Par contre, si vous aimez le gain, pas de problème allez y çà sonne très bien, pas de bruits (même le sweeping ne nécessite pas tant que çà le palm mute, le micro fait déjà un peut le boulot pour nous: bluffant).

On peut jouer sur des ampli monstre (évidemment c'est mieux) mais même moins bien, çà sonne toujours beaucoup mieux grace aux EMG 81.
    Mais quand même utiliser de préférence un bon ampli :clin:
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Une guitare taillée pour le gros son.Et une série limité faite au japon des plus réussies

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 12/03/20 à 22:37
    1 photo
    J'ai cette Jackson RR 24 depuis 2016,son acquisition est un pur coup de chance.
    Je suis passé au magasin pour récupérer l'argent suite à la vente d'un de mes vieux amplis qui m'emcombrait.Et en faisant un tour côté occases dépot vente je suis tombé sur cette jackson japonaise white snow à liserés noir (plus une déco de l'ancien propriétaire en film autocollant noir très réussie que j'ai laissé de ce fait).Elle était vendu 650 et avec la vente de mon ampli elle m'à couté 350 euros.Je n'avais pas les moyens de me payer une RR neuve et j'en révais depuis mes tout débuts sur électrique.
    J'ai cette Jackson RR 24 depuis 2016,son acquisition est un pur coup de chance.
    J'aurais pu craquer sur une RR7 présente ce jour là et qui sonnait à mort,mais cette rr 24 l'éclipsait totalement d'un point de vue esthétique et confort de jeu.

il s'agit d'un modèle de 98 donc série limité japonaise quasi introuvable maintenant et très très recherché.
    Vérifié par contact chez jackson,ainsi que par mon luthier et plusieurs forums axé guitare.
    Peinture et vernis d'origine (plus de 20 ans ) au blanc éclatant sans retouche sur photo.
    (je la range en flightcase gator dés que je ne la joue pas)

Telle que je l'ai eu elle était en drop C avec un tirant 9/42 beaucoup trop mou pour moi qui joue sur du 10/60 avec ce genre de réglage.
    Elle appartenait à un fondu de shred à l'ancienne avant moi qui passait à autre chose.

il à fallu modifier le floyd au niveau des ressorts de l'action/hauteur de cordes pour l'adapter au tirant que j'ai sur mon autre guitare type RR.

Elle était en configuration d'origine au niveau accastillage à part le systême di marzio clip lock monté en lieu et place des strap lock d'origine.

Au niveau des specifications:
    corps en aulne type RR
    manche conducteur en érable 24 cases
    touche ebene
    mécaniques jackson noires
    Floyd rose original noir.
    Bouton de potard gotoh noir
    (je ne sais pas si modifié en tout cas c'est celui que j'ai,idem pour le floyd)
    inlays en nacre sur la touche.
    repères points blancs sur le manche
    Micro actif emg 81.
    boitier de pile gotoh à l'arrière de la guitare.
    prise jack sur la pointe haute aucune gene en jouant debout comme assis.
    Jack coudé impératif.
    Pas de switch micro,pas de tonalité,pas de prisoniers.

Côté son c'est très simple je l'emploie pour du gros metal bien saignant et du jeu rapide en rythmique.
    C'est une guitare qui est faite pour être brusquée dans le jeu c'est du solide.
    inutile de chercher à jouer doucement avec ça ne sert à rien.
    (on peut mais c'est pas du tout son truc)

C'est très froid en clean avec l'emg 81 même avec de bons effets en plus ce micro manque de chaleur et de caractère avec cette lutherie tant qu'on reste en son clair.
    On peut jouer vite fait quelques accords avec un petit chorus mais c'est tout.

Côté lead et son saturé on entre dans son domaine de prédilection.
    Le son est tranchant précis puissant avec un grain assez marqué suivant sur quel ampli elle est branché.
    Mais tant qu'on reste dans un registre hard rock très énervé ou metal que ce soit old school ou moderne suivant accordage c'est le pied intégral.

Une vilaine fille pas sage pour un sou mais avec qui on s'éclate à coup sur toute la nuit.

La touche ébenne apporte un vrai plus c'est à la fois le côté chaud du palissandre sans excès et le tranchant de l'érable sans excès là aussi.(ce n'est que mon avis)
    La version touche érable sonne un poil différent,mais on reste dans les grandes lignes de cette série.

je la joue sur une tête laney ironheart 60 watts et son baffle 2x12 en v30.
    Les deux s'associent très bien.

Ca fait 4 ans cette année que je l'ai acquise et je ne m'en lasse aucunement.

Côté micro j'ai remplacé l'emg 81 par un seymour duncan blackout qui lui donne un peu plus de chaleur dans le son en clean,et toujours autant mordant en saturé,
    avec un silence impressionnant même avec le gain à 10 et l'ampli à bloc 0 parasites.

Je change pour un Fishman Fluence Modern Humbuncker d'ici peu avec deux voicings disponibles via un push pull,ce qui devrait élargir un petit peu son horizon musical sans lui ôter ce qu'elle fait le mieux.

Pour les plus la forme Randy Rhoads,la finition white snow avec liserés noirs,l'accastillage noir et la touche ebenne avec une petite touche de nacre.
    le vernis avec 0 défaut,le confort de jeu avec ce manche large et facile d'accès sur toute la longeur,si on à deja joué sur une v ou une type rhoads on est desuite chez soi.
    le poids contenu,le potard qui ne gêne en rien le jeu,c'est conçu pour un soliste à la base et ça se sent tout de suite,même si de la très grosse rythmique est possible avec.
    tout ce qui est tapping sweep shred si on à le niveau c'est une arme absolue.
    Et elle ne pique pas du nez avec une bonne sangle bien réglée.Pour ma part avec le systême cliplock RAS.

Une fois le micro changé quand on en à marre de l'emg 81.
    Ca ne peut que l'améliorer en fonction du gout de chacun.
    j'en ai vu montés en sh8 et autres micros passifs.

Je viendrais rafraichir l'avis après la pose et l'essai approfondi du Fishman Fluence.

consomation de pile très faible quelque soit le micro une pile tout les un à deux ans suivant usage une fois le jack sorti le circuit se coupe et la pile reste chargée

Pour ma part floyd et mécaniques sont d'origine,(plus de 20 ans) pas le moindre souci de tenue d'accord ou d'usure des pièces ou vis de réglage.

Bref après quelques années je l'aime toujours autant,et elle fait des ravages à chaque fois que je la sors pour la montrer ou jouer avec.
    Cette guitare plait à pas mal de filles je ne sait pas pourquoi mais la plupart aiment la toucher et se faire prendre en photo avec.
    Et celles qui jouent ont beaucoup de mal à me la rendre.Les mecs j'en parle même pas ils veulent tous l'acheter à n'importe quel prix.

Nombre de gens qui scotchent dessus quand elle est chez mon luthier pour réglage c'est assez impressionnant.
    C'est pas un instrument que sa clientèle habituelle voit souvent.

Seule "panne" rencontré le fil du boitier de pile qui s'est déssoudé,Et le boitier de pile d'origine qui à fini par lacher après avoir été réparé une fois au niveau des contacteurs,changé pour le modèle gotoh identique depuis RAS.

Electronique ultra fiable aucun changement depuis l'usine lutherie ultra résistante manche qui ne bouge pas une fois réglé.La touche un coup d'huile un coup de gomme à frette et paille de fer au changement de cordes et on repart pour 6 mois sans broncher.
    Du costaud cette RR vraiment,n'essayer pas de la tordre,c'est elle qui vous pliera en deux.(humour)
    Bref construite comme un tank et bien décidée à enmerder les voisins à grand coups de riffs saignant pour les décénies à venir à leur grand désespoir.

Les moins

La forme un peu particulière pour tout guitariste n'ayant jamais touché une flying V ou une RR de sa vie, c'est un peu particulier et pas très adapté à un novice.le jeu assis demande un peu d'habitude et debout nécessite impérativement une bonne sangle bien réglée pour ne pas avoir à subir l'instrument.
    Le côté sans compromis de la guitare et qu'elle soit orienté shred à outrance tel quel est vendue,ça reste une grosse guitare de metaleux/hardos.

Certains la trouvent lourde....Pour ma part c'est pas le cas.

Il faut impérativement un bon ampli pour l'exploiter correctement.
    De préférence un bon gros tout lampes bien typé avec une bonne réserve de gain et de vrais réglages, mais elle sonnera aussi sur un petit boss katana.

Mais pas sur un mg 10 ou tout ces petits trucs qui ne valent rien.

Et prendre le temps de bien la régler,mieux vaut connaitre un vrai bon luthier pour en prendre soin.(la touche ébenne faut pas faire n'importe quoi niveau entretien)

Attention à la lumière du soleil si c'est une white snow un bon étui est nécessaire pour la ranger à l'abri sinon elle finira par jaunir avec le temps et c'est fort dommage, pour les version noir/gris aucun risque à ce niveau là.

Un flightcase sera mieux qu'une housse pour la ranger les pointes restant fragiles et sensibles au chocs.Même si dans la rue après on pense que vous trimballez un fusil d'assaut dans une malette,c'est du vécu contrôle par les flics plusieurs fois à cause des dimensions de mon flight case gator assez imposant.Avec un étui jackson rr ça ira tout seul.

Le floyd nécessite un réglage précis et bride un peu pour les changements d'accordage si on ne sait pas le faire soit même.
    Donc soit il faut demander à quelqu'un qui sait faire,soit allez voir un luthier.

Donc pour finir cette RR24 japonaise une arme pour le gros son un bel instrument bien fini et surtout une guitare pour musicien averti.

(Pour ceux qui connaissent le magasin Prima Cordes à Bordeaux (33) vous avez de fortes chances de la voir de temps en temps à l'atelier de Gaspard pour réglage.)

Elle n'est pas à vendre inutile de lui poser la question,je ne compte en aucun cas m'en séparer.

Edit avril 2020:

Le seymour duncan blackout à dégagé remplacé par un Fishman Fluence Modern Humbucker.

Le résultat est démentiel.
    La guitare n'a rien perdu au niveau de ses qualités d origine.

Mode actif du micro:
    Le son est désormais d'une trés grande precision avec beaucoup plus de personalité qu avec le 81 et le blackout.
    Un son avec d excellentes basses qui ne bavent pas et pourtant toujours en drop c.
    Des mediums avec du punch sur tout le manche des aigus très précis.

Une attaque et un sustain beaucoup plus prononcé

Le micro est d'une trés grande sensibilité on souffle sur les cordes volume ouvert ça sonne . Toujours ce son tranchant puissant cette facilité pour jouer vite mais avec un son beaucoup plus en rapport avec l instrument qui fait un peu grosse lutherie pleine de qualités sous exploités d origine.

Voicing passif
    La grosse différence est là le micro sonne comme un trés bon passif avec un son plus doux plus en rondeur. On a toujours un son puissant mais avec un côté plus tempéré. Avec une personalité différente. La guitare reste capable de jouer du metal mais s ouvre un nouvel horizon avec un son clair très doux en jouant sur le volume.basses precises mediums avec une jolie bosse aigus plus rond qu en mode actif mais qui restent précis.

Sustain egalement trés prononcé.

Son clair magnifique pour des parties plus posés pour une jackson rr monomicro c'est surprenant. Elle a enfin un son clair digne de ce nom sans cette froideur d origine. On peut vraiment exploiter la lutherie. Avant sorti d un registre metal moderne hard c etait mort.
    Pour ceux qui se demande comment je change de voicing un potentiomètre avec push pull remplace l.origine.
    Et ce dernier (fishman)est très progressif avec un silence total sans noise gate pour les deux voicing.

Ca ouvre un autre horizon a cette guitare de pur shredder à l origine.

Je suis pleinement satisfait je ne ferais plus aucune modification.
    L ensemble mécanique jackson floyd rose originial va sur ses 24 ans aucun problème niveau réglage tenue d accord.

Preuve une fois de plus que made in japan pour les guitares c est un gage de qualité fiabilité dans le temps.

Update 22/09/2021
    Lors du réglage annuel et changement de cordes le luthier s'est aperçu que deux vis dans la cavité du floyd rose qui servent à régler la tension des ressors via la plaque métalique ou ils sont fixés.
    Les vis d'origine étaient completement gripées et les têtes usées par les multiples réglages que la guitare à reçu.
    Remplacement fait par des schaller après un tout petit tarodage pour ajuster le diamètres des deux perçages.C'est rentré tout seul ras au niveau du floyd pour le réglage qui à suivi.

Cette guitare est donc d'une fiabilité plus que certaine je rapelle que je suis son second propriétaire et depuis 1998 à part un boitier de pile et ces deux vis rien n'à été remplacé sur cette guitare au niveau de l'accastilage.

La voila repartie pour longtemps sans avoir le moindre petit souci.

• GutsMiuraGutsMiura

excellente

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 09/09/17 à 13:31
    j'utilise cette guitare sur une tete blackstar ht20 pour du metal
    j'utilise cette guitare sur une tete blackstar ht20 pour du metal
    niveau lutherie rien a redire ,le manche érable traversant est très bien profiler , ni trop plat ni trop rond parfait pour des bonnes rythmiques comme des bonne phases de solo , la touche ébène est assez plate ce qui nous mache totalement le boulot jusque dans les cases les plus aigus du manche (vive le sweep sur la 24ème) , la finition est super le noir brillant est vraiment très beau , le jaune est bien pétant , le vernis brille bien c'est très agréable a l'oeuil , niveau acastillage on retrouve un floyd original made in germnay (et non pas un floyd 1000 coréen comme sur beaucoup de modèle) ca tiens hyper bien donc et la stabilité d'accord est présente on est tranquille niveau stabilité , petit bonus debout elle ne tangue pas , ce qui est assez rare sur une RR pour le souligner .
    niveau sonorité on va faire assez court , sons clean ? sons crunch ? on s'en bat les couilles mais genre VIOLENT , en général meme sur une guitare typée je réclame un minimum de polyvalence , mais la , déja de visu on sait qu'on va pas jouer du blues ou meme du rock , alors une fois en mains on oublie meme que les sons clair existe .. cette guitare est faite pour cracher fort , et autant j'aime les sons clean , mais JAMAIS je n'ai entendu ce qu'elle donnait dans ce registre , c'est une gratte pour le grahou POINT et pour ca elle fait parfaitement le taff avec son unique emg81
    ce que j'aime le plus sur cette guitare c'est sa finition et sa prise en main , le emg j'aime de moins en moins (meme si il sonne pas mal sur cette pelle) mais un micro ca ce change , je la classe dans la catégorie des guitares parfaites si on cherche une guitare qui envoie visuellement , qui reste simple et TRES efficace .
  • AizanAizan

Guitare idéale pour du Shred

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 04/05/15 à 14:21
    1/ Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

Je l'utilise avec mon Randall RG1503H en répètes et concerts et à la maison avec mon mon Line 6 Studio UX2, c'est du pur bonheur! Je joue essentiellement du Death avec mes deux groupes.

2/Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

La lutherie me semble de bonne qualité (corps en aulne et manche traversant en érable) tout comme l'électronique, par contre il y a quelques petites bavures de vernis c'est dommage. Je possède le modèle édition limité avec les repère inversés. Le Floyd assure une tenue d'accord optimale, je n'ai eu aucuns problèmes avec celui alors que je joue avec de très gros tirant.
    Le manche m'a énormément surpris, plus épais que les manches ESP, ça permet de claquer de grosses rythmique et de shredder de manière hyper confortable. Les frets Jumbo sont top pour les tappings. La touche en ébène est tout simplement génial, c'est très agréable au toucher.
    Pour la forme, ça dépend vraiment des personnes surtout au niveau du jeu assis, après quelques temps on s'y fait. Quant au jeu debout, c'est très confortable la guitare est très (trop?) légère, on ne se fatigue pas le dos.

3/Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

Avec comme seul micro l'EMG 81, la Jackson RR24 manque cruellement de polyvalence. Le son clair n'est pas vraiment son atout.
    Le son crunch est plutôt correct mais on trouvera mieux ailleurs.
    Le son saturé, voilà son domaine, c'est puissant et percutant, bref ça envoie du steak! Elle n'est faites que pour ça, vous en mettre plein les oreilles!

4/Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus : le manche, la touche en ébène, le son

Les moins : si je devais lui trouver des défauts je dirai avant tout qu'elle manque de polyvalence (mais au vue de la forme, on sait que ce n'est pas pour jouer du jazz). Je trouve le talon du manche mal découpé ce qui rend un accès aux aigus plus difficile que je ne le pensais (mais on s'y fait vite).
  • raphiki2raphiki2

Pas mal !

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 10/07/12 à 19:57
    Alors Chevalet floyd rose (un vrai), un micro emg 81, un bouton de volume, un manche extra fin un peu a la ibanez mais en plus confortable et bien glissant. La peinture est dorée et noire, rien a dire au niveau des caracteristiques, cette guitare est top !

Le manche est très agréable, l'accès aux aigus est plus que facile. La forme peut poser quelques difficultés au jeu assis, mais on s'y habitue vite surtout que les cornes sont plutot fines donc au final on cale la guitare sur la jambe gauche et ca pose pas de probleme.

J'ai testé cette guitare sur un gros ampli marchall, et la petite deception! Déja il n'y a qu'un seul emg 81, ce qui s'avère plutot bon pour du metal, mais pour le son clair il manque quand meme un emg 60. Ca oblige presque a dédier cette guitare a la disto c'est dommage.

Je suis allé au magasin pour l'essayer et je suis repartit avec une flying V, qui est quand meme très au dessus. La RR24 est très belle, bien finie, extremement confortable, mais l'unique emg 81 ne la met pas vraiment en valeur. Si elle avait eu un emg 60 ou 85 en plus je repartais avec, c'est sur !
    C'est donc une bonne guitare, mais qui manque cruellement de polyvalence.
  • CautionHotCautionHot

Pas pour jouer du Arctic Monkey..

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 07/01/12 à 12:01
    JaponFloydRoseMancheassezplat24fretsEmg81justeunvolumeetsivousavezpasréussiatoutlired'uncoupbenallezvoirlesavisprécédents :)

Le manche est peint(et ne colle pas!) et assez plat, parfait pour les rythmiques rapides et les solos. La forme de la guitare oblige de porter une sangle au risque de vous tuer le dos en jouant assis.L'accès aux aigus est très bon, on sait atteindre les 24 frets sans soucis et on obtient de très bon sons malgré le seul micro et un volume.

J'utilise cette guitare sur des chansons qui ne demandent pas un son clair.Je joues du heavy-trash avec cette guitare (Anthrax,Megadeth,KISS,..). Le potentiomètre de volume est très bon et je joue souvent avec celui-ci afin d'avoir un son rythme et un son lead rien qu'en tournant le volume. Ce qui rend le EMG 81 précis..C'est avant tout votre jeu. Il m'a fallut un certain temps afin de corriger des erreurs de jeu inaudible sur des passifs, mais clairement audibles sur des actifs.
    Mon ampli est un Bugera V22 et joues avec quelques pédales (Cry Baby, Boss ST-2 Power Stack, HarleyBenton Chorus CH-100, Behringer TO100, MXR Zakk Wylde,..).
    J'aime beaucoup le son de la guitare directement dans l'ampli' car c'est un son brut un peu dans le style de Tony Iommi (Paranoïd)et Randy Rhoads (Blizzard Of Ozz).

EDIT 8/05/2014 : redoutable dans mon nouveau rig (cf mon matos)

Je l'utilise depuis un an environ et des modèles de guitares différent j'en ai testé des tonnes. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'elle se rapproche fort du desing dans Custom Shop Jackson et dans sa version Artic White, elle est magnifique. Rapport qualité/prix imbattable étant donné que l'on me la donné.
  • tjon901tjon901

Le modèle véritable signature Alexi

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 15/06/11 à 06:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jackson does okay in listening to its customers but sometimes they are really late with their models. People were asking for this model for years when Children of Bodom where one of the biggest metal bands around. When the band was becoming huge their frontman Alexi Laiho used a Black 24 fret Jackson RR with a single EMG in the bridge and paint on the bevels. Everyone wanted a guitar like that but you could only order one through the infamous Jackson Custom shop, and if you did that you would probably end up waiting 50 years to get it. Finally Jackson deicded to put out the guitar but only after Alexi Laihos personal guitar got stolen and he switched to ESP guitars. Laiho stated that he went to Jackson to get a replacement but they could not make him one in time. Now Jackson has it as a regular model and it is pretty reasonably priced. You get the Classic RR shape with a 24 fret ebony fretboard with the sharkfin inlays. The electronics are dead simple. It has an 81 in the bridge and a volume knob. Floyd Rose with a locking nut finishes the guitar off.

UTILIZATION

With the RR shape the upper frets are not as easy to reach as they are on most Jacksons but overall the playability is good. The ebony fretboard feels good under your fingers. The neck through design means there is no heel so that is good too. Jacksons at these levels come with compound radius necks. The neck radius moves from 12 to 16 as you go further up the neck. This means that on the higher frets the radius is flatter making it easy to bend but on the low frets its more curved making chords more comfortable. The Floyd Rose on this guitar is of a good quality and will stay in tune when properly setup.

SOUNDS

With the 81 in the bridge this guitar is a metal only machine. EMG makes some of the best pickups for metal. Many players around the world have used these pickups for years. They are active so they need a battery to run. They have a built in preamp which boosts the signal from the strings. The 81 gives you a nice high end gain. You can get an awesome metal tone for modern metal music with this pickup. The sound is tight and punchy. With just the 81 in the bridge the guitar is not that great for clean tones. If you want to make the guitar sound even better with the EMG pickup you can do the 18v mod. With the 18v mod you run the pickup on two 9v batteries instead of one. This gives the guitar a more natural sound overall. It increases the pickups headroom and gives you a more organic tone.

OVERALL OPINION

A few years ago these guitars would be flying off the shelf. Since Alexi switched to ESP new fans of the band have no idea of their history with the classic Jackson guitars. Old school fans of the band will love these guitars. Metal players in general will like these guitars. The shape is metal and they come with metal pickups. What else do you want?
  • greifinosferatugreifinosferatu

LA rr pour le métal !

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 19/10/11 à 21:18
    1 photo
    Japonaise, floyd FRO, manche conducteur 24 frets, 1 EMG 81 actif en chevalet et un potard.
    manche en érable et corps en aulne.

Manche super agréable, légèrement plat (ma préférence), pas trop fin ni trop épais, hyper rapide et un accés au aigus trés bon.

Le son est une tuerie, net, précis, tranchant et incisif, la disto est trés froide et le son clair......aussi !
    en gros on la branche et on envoie, c'est du métal et rien d'autre !
    les graves ont assez de corps et les aigus sont percutants.
    manche en érable et corps en aulne.

en gros on la branche et on envoie, c'est du métal et rien d'autre !
    les graves ont assez de corps et les aigus sont percutants.
    je ne retiens pas le fait qu'elle ne soit pas polyvalente car ce n'est pas son but, le cahier des charges est clair, métal, métal et gros métal ! pour le reste offrez-vous une gibson !

Cette guitare est un best-of en matière de jeu typé gros métal, elle a la gueule (seul jackson concocte des flying V dignes de ce nom), le son déchire, la finition est trés bonne (j'ai pas dit parfaite !), bien équilibrée, elle est trés confortable, le jeu est précis, le FR est trés souple mais ne se désaccorde presque jamais, bref, elle vaut son prix et nul ne le regrettera.

quelques petits moins pour rendre cette avis plus objectif, le potard n'est pas trés bien placé, en jouant je l'effleure parfois et.....coupe à moitié mon volume !
    le montage électronique laisse à désirer, un micro, une pile, un potard et une prise jack et c'est déja le bordel ! une soudure qui pète sur le système de la mise en place de la pile, une autre sur le potard ! tout ça sur une pelle de moins de 6 mois !
    les inlays ressortent un peu des touches en ébène, signe que le bois n'était pas sec avant de le travailler ( pas bien ! mais aucunement gênant)
    enfin, les caches au dos de la guitare sont vraiment merdiques, plus cheap tu meurs.

mais bon, je pardonne, elle est tellement exceptionnelle !
  • Stingray5Stingray5

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 08/11/09 à 23:27
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
    Japon, preuve de qualité en général chez Jackson, les modèles milieu de gamme proviennent de Chine

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    24 frets (rarissime pour une Randy Rhoads), un seul micro EMG 81 actif au bridge

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
    Floyd rose original noir

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    Un seul micro donc pas de sélécteur micro, juste un bouton de volume
    Quel type de manche ?
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
    Floyd rose original noir

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    Un seul micro donc pas de sélécteur micro, juste un bouton de volume
    Quel type de manche ?
    Speed neck de chez jackson en érable neck-thru-body avec touche en ébène. On ne le voit pas sur la photo mais il y a bien un binding de manche (noir)

Le manche est-il agréable ?
    Manche plat (un peu plus épais que ceux de chez Ibanez et un peu plus large. Très agréable à jouer mais surtout en solo. Le manche étant le même tout le long, le bas du manche est un peu moins pratiquable si on veut faire des accords (mais bon vu la tête de la bête on ne jouera pas du Jazz je pense...)
    L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    La découpe du manche est parfaite même pour les petites mains (je sais de quoi je parle), accès aux aigus aisé (pas autant que sur une strat avec manche conducteur mais très bon comparé à d'autres guitares en forme de V des autres marques). La découpe du talon y est pour beaucoup aussi.
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    Guitare parfaitement équilibrée, le manche ne partira pas sur le coté si vous lachez la guitare, poid plume pour cette guitare malgré le fait qu'elle soit en aulne avec manche conducteur en érable. Pas la peine d'investir dans une sangle matelassée pour soulager son épaule avec celle-ci. Par contre j'ai placé des straplocks sur la guitare, il y a toujours un risque avec les guitares donc l'attache de sangle se trouve derrière (mais sinon ceux d'origine sont très larges et je ne pense pas qu'ils auraient posés grand problème)
    Obtient-on facilement un bon son ? ...
    A condition d'aimer la saturation et surtout le son des EMGs (vu qu'il n'y a pas de micro manche, la guitare n'est pas faite pour les sons clairs), on obtient dès l'achat une guitare très bien règlée pour jouer directement dans le registre de la grosse disto

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Fan de Thrash/Death, c'est la guitare parfaite pour des envolées techniques grace au speed neck conducteur + touche ébène qui ne retient pas les doigts. Un EMG 81 dans un corps en aulne, si on aime, ça ne trompe pas, surtout avec une telle qualité de fabrication!
    Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Ampli Spider valve de chez line6, avec disto ampli (canal métal jaune) + cry baby from hell, boss NS-2, Line6 echo park
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Son gras, puissant et crunch à souhait (j'ai toujours trouvé que les jacksons équipées d'EMG(s) sonnaient toujours plus hard que chez ESP, leur bois je suppose). Pas nécéssaire de pousser la disto à fond pour faire crier la bête, l'EMG est là pour ça et il répond parfaitement bien. Le son est très précis, chaque note est bien définie même si vous poussez tout à fond.
    En son clair, un micro bridge n'est pas le meilleur choix, mais il y a toujours moyen à l'aide d'un chorus et en jouant sur les aigus/médiums de l'ampli d'adoucir un peu le tout. encore une fois, guitare à acheter en connaissance de cause.
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Les basses sont merveilleuses, puissantes, agressives et précises. Pas facile pour le moment de sortir certaines harmoniques, mais c'est souvent le cas avec les guitares équipées de 9-42 d'origine. Je joue avec un tirant un rien plus haut et d'expérience sur une autre gratte, le "problème" était règlé en changeant le jeu de cordes donc...
    Les aigus sont précis eux aussi, en règlant bien l'ampli, pas de problème de solos trop criard comme cela peut être le cas avec certains micro d'autre marque (que je ne nommerai pas).

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 1 semaine et croyez le ou non mais cette guitare est d'une prise en mains express! Le manche peut paraître étrange au début de part sa forme assez plate mais une fois que l'on joue, on ne regrette nullement sa forme!
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'aime le +:
    - le son précis
    - l'accès aux augu malgré la forme!
    - floyd rose
    - le look
    - la qualité de la finition
    - Le poid léger qui permet tout de même d'avoir un très bon sustain!

les -:
    - un seul micro, mais ça, on le sait avant d'acheter (si vous voulez jouer en clean, évitez cette guitare) Perso je me la suis prise comme guitare secondaire. On peut dire ce qu'on veut, avoir une guitare aussi peu polyvalente n'est pas à conseiller si c'est votre seule guitare.
    - Et bien... pas grand chose d'autre en fait... On parle beaucoup que ce genre de guitare est inconfortable assis, mais c'est juste une question d'habitude. Achetez juste un petit pose pied pour votre pied gauche et la guitare se posera naturellement, le creux des 2 cornes contre la cuisse droite
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas d'autres guitares de ce type donc je préfère ne pas la comparer avec mon autre gratte qui est de forme plus classique

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Guitare payée 1090€ neuve livrée désormais avec flight case (case jackson solide épousant parfaitement le corps de la guitare, ce qui en plus de protéger parfaitement la guitare, prend fort peu de place, rien à redire la dessus sinon que dans le commerce, ce case coute +/- 140€!).
    La finition est sans défaut, les couleurs sont spendides pas de problème d'équipement ou d'électronique. Une trape à ouverture facile pour la pile(et non une plaque à dévisser!), Le réglage n'est pas parfait mais vous pouvez jouer sans problème dessus dès l'achat (et ça, toutes les marques ne peuvent pas en dire autant)
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Sans hésiter, un must pour jouer du métal rapide avec le son qui va avec
  • ekerisannekerisann

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 24/09/08 à 14:18
    Guitare de fabrication japonaise
    24 frets, 1 seul micro EMG 81 en chevalet...
    Chevalet Floyd Rose, mécaniques simple à bain d'huile Jackson...
    Un potard de volume c'est tout...
    Corps en aulne, manche conducteur en érable avec touche ébène...

Pour moi le seul point positif reste la touche ébène et le manche conducteur, ça fait vraiment dépouillé et déjà visuellement on comprend pas le prix pratiqué.

Le manche est typique Jackson donc on retrouve cette sensation de manche de guitare 3/4 que j'apprécie très peu et malgré la touche ébène rien d'exceptionnel c'est agréable mais sans plus.
    Guitare de fabrication japonaise
    24 frets, 1 seul micro EMG 81 en chevalet...
    Chevalet Floyd Rose, mécaniques simple à bain d'huile Jackson...
    Un potard de volume c'est tout...
    Corps en aulne, manche conducteur en érable avec touche ébène...

L'accès aux aigus est plutôt mauvais mais typique des flying et rhoads, d'ailleurs d'ordinaire on a jamais 24 cases et on comprend pourquoi...
    Niveau poids c'est sur que c'est léger vu le peu de bois présent mais comme toutes les formes extravagantes elle penche...
    Pour configurer le son on comptera sur l'ampli car un micro et un potard de volume ca laisse pas une grande palette sonore...

Cette guitare est clairement faite pour le métal, pour le clean c'est typique EMG donc comptez encore une fois sur l'ampli, ça reste relativement froid...
    Le son est tranchant, le niveau de sortie est évidemment élevé (micros actifs) donc pour la disto il y a de quoi faire...
    J'aime le coté "dans ta tronche" des EMG mais je regrette réellement un micro manche pour mieux faire sonner les solos ou envolées, la polyvalence est vraiment à son plus bas point...

J'ai eu l'occasion de tester cette guitare plusieurs après-midi puisqu'elle est le dernier achat d'un pote.
    POur le métal et les rythmiques bien méchantes il n'y a pas de souci mais dès qu'on veut sur d'autres sonorités mieux vaut prendre une autre gratte, ca fait un peu cher la "pédale de disto en bois"...
    Pour moi le rapport qualité/prix est vraiment mauvais car encore une fois elle se cantonne à peu niveau son et quand aux bois et manche proposés il n'y a pas de quoi rattraper le prix !
  • elmin0relmin0r

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 17/07/08 à 20:51
    Une 24 fret tout en beauté.
    Une made in japan qui a de la classe.
    Floyd rose serie original
    1 portar de volume pour 1 emg 81 actif
    un "fast neck" qui deviens incortournable une fois apprivoisé.

La touche en ebène est merveilleuse et le mache est petit (contrairement à une LesPauls).

Facile de jouer et de tomber en amour avec cette guitare.

Le modèle Rhoads... on l'aime ou pas. Moi je ne veux plus m'en passé.

Elle est très bien calibré niveau poids (contrairement au rx10 qui tangue).

Une 24 fret tout en beauté.
    Une made in japan qui a de la classe.
    Floyd rose serie original
    1 portar de volume pour 1 emg 81 actif
    un "fast neck" qui deviens incortournable une fois apprivoisé.

Facile de jouer et de tomber en amour avec cette guitare.

Le modèle Rhoads... on l'aime ou pas. Moi je ne veux plus m'en passé.

Elle est très bien calibré niveau poids (contrairement au rx10 qui tangue).

1 seul pickup dedans (emg 81 actif)... Qui rends bien pour le hard/metal/poil/puberté mais on ne doit pas se mentir la guitare à été concu avec des buts sataniques et non pas pour défendre la veuve et l'orphelin.

Je joue présentement avec 2 set up différent. jacksonrr24 * mesa recording preamp * boss gx-700 en effect loop * dans une mackie onyx 400-f pour ressortir dans 1 alesis ra150 dans des colonnes cinema maison jvc géante. Set up excellent car j'enregistre mon rythmiques avec ce setup qui est tres clair du au lampe.

Mon second set up est pour ce qui est solo/doublage. Jacksonrr24 * boss Gt-6 * Digitech meq 28 (qui rends le son loud) * Mackie Onyx-400-f * alesis * colonne.

J'utilise aussi d'autre gadget... Wireless, wah ... mais globalement avec les bon set up ca rends fort et bien.

Niveau clean y a rien qui bat des single coils (surtout ceux de ma "quest" (guitare cheap avec un body strat).. mais le son est génial.. Le emg 81 est quand a lui fait pour driver.

J'ai aussi un Crate 120 watts dans lequel je l'ai essayé sans effet, sans flafla. 1 guit - 1 fils - le crate ... pis cest de la brave merde. Je crois pas par contre que la rr24 y soit pour quelque chose.

J'ai comparé avec un rr1 avec 2 seymour et je suis satisfait niveau qualité/prix je crois que cet achat est imbatable.

Je l'ai depuis environs 1 ans.
    La meilleur guitare que j'ai (et j'en ai beaucoup) mais la seule chose déplorable cest le floyd. Je sais pas si cest juste sur la mienne mais le floyd n'est pas tres fluide.

j'ai de plus été obliger de le faire ajuster autrement car d'apres moi le trou ou il est insérer ne va pas asser bas. Donc le floyd ne peut pas aller chercher + d'un octave en position droite... je l'ai fait mettre croche un peu pour gagné + mais bon....

Je vais probablement acheter le nouveau model rr24m pour le plaisir d'avoir sa jumelle. Je déteste les manche en érable mais je vais tester. Mais la je suis entrain de mentir car réellement jai découvert des rr1 sur 3bay a peu pres a meme prix... donc :P viva made in usa.

N.b: Lors de la création je crois que dieu avait une rr24 blanche comme la mienne.
  • Anonyme

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 06/03/08 à 10:34
    Guitare japonaise de bonne fabrication, 24 touches, avec floyd rose, 1 seul bouton de volume

Manche tres plat, acces aux aigus tres aisé au moins jusqu'à la 21eme case, tres bonne ergonomie.

Guitare non polyvalente, typée uniquement métal, son tres gras. inutile de l'utiliser dans un autre registre, préférez une strat ou autre . même sur mon petit peavey bandit 112 avec un multi effet, le son est là, parfait en studio.

Je possède cette guitare depuis 6 mois et certaines choses me paraissent trés importantes:

au point de vu son, pas de surprise avec un emg 81 on a le son hard par excellence . par contre attention aux amateurs de notes qui sifflent, les harmoniques, surtout dans les graves sont difficiles à faire siffler (par rapport à une strat par exemple)
    -les plus:
    la justesse qui est toujours là, avec un floyd trés précis, les rythmiques sur les cordes de mi et la sont vraiment extrèmement propres, la qualité de la touche en ébène, c'est vraiment ce qui ce fait de mieux (j'ai fait trois albums de hard dans les années 80, j'ai eu de nombreuses guitares mais jamais je n'ai joué sur un manche comme celui là). Le touché général de la guitare (notamment le dos du manche ou circule le pousse) est d'une grande douceur, trés trés lisse .
    - les moins:
    j'ai acheté cette guitare en allemagne par correspondance bien sur (vu les prix et la disponibilité en france...)et j'ai du démonté la plaque arrière avant même de la branché, le potentiomètre (heureusement il n'y en a qu'un) n'était pas du tout serré, et le bouton du potentiomètre tournant dans le vide, n'était pas serré non plus . je pense qu'il n'y a aucun contrôle qualité au japon... autre point négatif , l'extrème fragilité de la guitare, attention à la longueur du corp qui dépasse sous votre bras, pensez à le protéger . le prix de vente de l'étui, quand vous en trouvez un , est exagéré, mais cependant obligatoire, vu le défaut cité précédement . la guitare est trés bien équilibrée en position debout, et pour ceux qui craignent (puique le sujet revient souvent) la position assise, il n'est vraiment pas compliqué de positionner la guitare entre les jambes , on joue tres facilement.
    - Pour résumer, à condition de jouer uniquement du hard, vous avez en considérant le prix bien sur, une guitare exceptionnelle, avec quelques défauts liés à son exclusivité, qui me font dire que c'est à chaque fois un trés grand plaisir de jouer avec .
  • KeessKeess

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 01/06/07 à 03:54
    Fabriquée au japon, 24 frets, 1 emg 81 (actif) au bridge, original floyrd rose,
    electronique: seulement un volume
    un manche de 24 frets Xl avec touche d'ébène.
    le tout est sur le site de jackson...

Le manche... un manche jackson, un manche rapide, parfait selon moi. accès au aigu tres aisé, la guitare est tres bien équilibré, pas trop lourde ce qui est bien pratique pour les spectacles. si l'on aime le son aggressif des emg actif, on est servit. sont tres bien decoupé, claire qui fait tres bien sonner les riffs comme les solos. la touche est incroyable, cest tres agreable a jouer.

Cette guitare est pour le metal, pas pour autre chose. je n'attendais q…
    Fabriquée au japon, 24 frets, 1 emg 81 (actif) au bridge, original floyrd rose,
    electronique: seulement un volume
    un manche de 24 frets Xl avec touche d'ébène.
    le tout est sur le site de jackson...

Cette guitare est pour le metal, pas pour autre chose. je n'attendais que ce modèle, une rhandy rhoads (le plus beau modele toute compagnie confondue selon moi )avec un emg 81. jadore ce pickup. je lai essayer sur un randall a transistor tete et cabinet parce que cest ce qui ressemble le plus a mon beckemer au niveau son. je ne voie pas ce que je pourrais ne pas aimer de cette guitare. je ne joue que du metal, donc cest parfait pour moi. un son gras et lourd et precis.

Je vais recevoir la mienne d'ici quelque semaines. jaime tout de ce modele... jai essayé les dean, les bc rich, les esp (etc) et je suis vendu Jackson. la finition est tres belle. le rapport qualité pris est excellent, la guitare est faite avec de tres bon materiaux. je referais ce choix sans hésiter. le tout ( guitare + taxe + case de transport jackson ) va me revenir a environ 1200- 1300 $ ce qui fait environ... un peu moin de 1000 euro je dirait. quoique les guitare sont peut etre un peu moin chere au quebec qu'en france.
  • tiègo_80tiègo_80

Jackson Randy Rhoads RR24Publié le 11/03/07 à 23:26
    Tout est là...

Le manche est peint et verni, ce qui est très agréable, même quand la guitare est neuve...
    Il est relativement fin donc (pour mon cas) très rapide.
    L'accès aux aigus est assez aisé, mais c'est pas ce qui se fait de mieux. Certe, le manche conducteur "neck-thru" aide énormément, un manche vissé aurai été ici très penalisant pour l'accés aux dernières cases(à moins d'avoir de grandes mains).
    Les fretes sont assez grosses, ce qui est normal car la guitare à une vocation metal, donc permet d'avoir un gros son.
    L'unique EMG81 confirme ceci en y rajo…
    Tout est là...

Il est relativement fin donc (pour mon cas) très rapide.
    L'unique EMG81 confirme ceci en y rajoutant évidement une precision à toute épreuve.
    Quand à la forme c'est l'un où l'autre; on adore ou on deteste, c'est comme les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas.
    La guitare est légére, parfaite pour jouer debout (et accesoirement sur scene...), ce qui est habituel pour les Randy Rhoads, par contre, elle est vraiment très bien équilibré, et ca c'est inhabituelle et c'est une bonne surprise. En effet, sur une guitare comme la RR3 dès que l'on lachait le manche, elle avait la facheuse habitude de piquer du nez.
    Pour jouer assis, les premières minutes sont difficiles pour les baptêmes en RR, mais tout ceux qui ont essayé des RR ou autres Flying sont passés par là. Il suffit de caler son genoux droit entre les 2 cornes, et c'est partit...

Cette configuration convient parfaitement à mon style de musique, c-a-d le metal.
    Je joue malheureusement sur un ampli inadapté à ce style, un fender deluxe, mais avec de bons reglages et de bons effets, ca fait un ravage! Une tuerie.
    Cette guitare n'est pas faite pour être jouée en clean, l'EMG81 en position bridge est là pour le rappeler...
    En distortion par contre... aucun problème (merci l'EMG actif)
    Les harmoniques fuzz, un vrai regales!
    Cette guitare du fait de son unique micro et un seul potar est evidement peut polyvalente, moins qu'une RR1 par exemple, mais quand on achète cette guitare, on sait pourquoi on l'achète...

Je l'ai depuis peu, je l'ai acheté parce que mon ancienne Randy Rhoads ne me convenait pas, notamment pour le nombre de cases, je voulais la customiser quand j'ai vu ce modèle (qui ressemble, pas anodinement, aux anciennes RR custom d'Alexi Laiho, le chanteur-guitariste de Children Of Bodom). J'ai craqué pour la Black&Yellow et j'ai eu de la chance, j'en ai eu une très rapidement avec un binding du meilleur effet. Elle a un look devastateur, avec en plus, la classe.
    Exactement ce que j'aurai voulu, a peu de detail près si j'aurai pu me faire fabriquer une Jackson.
    J'ai essayé nombreux modèle dans cette forme comme une Gibson Flying V, mais c'est vraiment un autre style, Jackson RDX10, RR3, RR1, ou encore la Kevin Bond mon seul regret est de ne pas avoir essayé une ESP sv-standard.
    La seule tache, pour moi, c'est les plaque a l'arriere de la guitare; sa fait toc... mais bon, un coup de tournevis...
    Cette guitare reste orientée clairement metal, pour ceux qui ne joue pas ce style, essayai la avant, les autres...
    Mais bon pour le prix de cette Jackson, 1300€, prix conseillé, donc négociable (je l'ai eu a 1070€ en magasin) cela reste assez bien placé face à la concurrence, la finition est pas mal du tout.
    Il est clair que je referai ce choix sans hesiter!