< Tous les avis Jackson Pro Signature Matt Tuck Rhoads
Jackson Pro Signature Matt Tuck Rhoads
Jackson Pro Signature Matt Tuck Rhoads

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Jackson appartenant à la série Artist Signature

Syzigy Syzigy

« Une arme efficacce pour des styles biens tranchants »

Publié le 13/05/11 à 19:22
- Guitare fabriquée au Japon.
- Corps en aulne, manche traversant en érable dur, touche en ébène de 22 frettes.
- Cordes traversantes, chevalet de type tune-o-matic, mécaniques à blocage sperzel,micro actif emg, un 85 pour le manche et un 81 pour le chevalet, sillet en graphite, repère de touche moto ( contraction de mother of pearl et de toilet seat) en chevrons, tête reverse.
- Deux volumes, un sélecteur trois positions.
- Le manche est assez fin, mais un peu large, le profil doit être un D aplati.
- Les dimension du manche ainsi que le diapason est le même que celui des randy rhoads.
- Il y a une trappe au dos du corps pour la pile 9V, pas besoin de dévisser quoi que ce soit pour la changer.
- Au niveau des finitions elle existe en blanc, noir et silver sparkle (c'est un gris argenté, pailleté, c'est le modèle que j'ai, sa fait bizarre au début, mais au final sa passe).

- Rien qu'au niveau des caractérisitiques de cette guitare je lui mets un 9 sur 10. Sur le papier elle fait déjà salivée. Bon j'ai lus pas mal de conneries au niveau des description sur des sites de ventes en ligne, comme manche collé, emg 60 ou deux 81,... Bref maintenant elle est plus sur le catalaogue Jackson donc vous trouverez pas de description officiel mais sa correspond bien à ce qui a au dessus.

- Bon comme toutes les randy rhoads et flying V, c'est pas évident de jouer assis avec, mais si on la cale bien ou alors avec une sangle très courte, vraiment très courte, sa passe.
- Au niveau du poids elle est plutôt légère, l'équilibre debout est bon même si elle a tendance à partir un peu devant sa vient du fait que l'attache soit au dos du corps et non sur le côté, mais rien de très gênant.
- Le manche est super confortable, la main se ballade sur toute la longueur du manche sans souci, il n'y aucune gêne pour atteindre la 22 ème frette sur n'importe quelle corde.
- Les potards sont progressifs, sur une bonne disto en baissant bien le volume on peut obtenir un bon crunch assez nerveu.
- La touche en ébène est très agréable à jouer, par rapport à du palissandre c'est plus doux, plus fluide, plus souple. C'est assez difficile à décrire en tout cas c'est bien différent, mais pas dans un sens négatif.
- Le sustain à vide est déjà très bon, et c'est une impression qui se confirme dés qu'on branche la belle, aussi bien sur un son clean, que crunch, que grosse disto. Le manche traversant et les cordes traversantes ne sont pas pour rien dans ce sustain les pauliens.
- Les mécaniques Sperzels sont terribles, on a beau triturer les cordes dans tous les sens, bender de 2 tons comme un fou, y a rien à faire l'accord reste. Une fois que les cordes sont faites (un ptit jour après les avoir posées), il suffit de se réaccoder tous les solstices d'été!

- Je mets un bon 8 sur 10 sur cette rubrique, pour la prise en main, le sustain et les mécaniques autobloquantes.

- Au niveau du son, je branche la bête dans un mesa boogie TA15, bon il est pas trop fait pour sa, mais j'utilise principalement le mode tweed sur le canal 2 avec une satchurator en amont et franchement le résultat est plus que satisfaisant. Mais je pense quand même offrir un monstre de puissance à cette guitare de métal.
- Pour les sons clairs, elle se débrouille plutôt pas trop mal, le micro chevalet à lui tout seul est un peu sec, le micro manche lui est bien rondouillard et épais, mais attention avec des micros actifs sa crunche très vite. Le mieux pour jouer en son clair c'est la position intermédiare ou alors tout pour le micro manchelle a un petit côté claquant en son clair qui n'est pas du tout moche, mais bon c'est pas une guitare faite pour jouer du funk.
- En crunch, elle commence à se montrer, elle a un punch important, les notes sont bien définies et on arrive à faire sonner toutes les cordes de la même façon. Encore une fois sa peut tendre très vite vers de la disto si on pousse les micros à fond ou qu'on augmente le gain à l'ampli. Par contre y faut pas s'attendre à du crunch genre les Stones ou Creedence, c'est riche et plein comme son et sa attaque bien tout de suite. Avec le micro manche on peut obtenir des sons un peu bluesy avec pas mal de patate.
- En disto, c'est là que sa devient intéressant. Les notes sont super bien définies, les palms mutes sont assassins, les harmoniques naturelles et artificielles fusent,... Vous l'aurez compris c'est vraiment le champ de prédilection de l'engin. Le son reste propre et ne bave pas malgré qu'on pousse la disto, et il n'y a pas ce côté lourd et sourd qu'on peut avoir avec une les paul.
- Elle sonne mieux dans un accordage plus bas, du style un drop C, de base le tirant de corde est 10-52, donc forcément sa aide de détendre le tout.
- Que ce soit le jeu en power chords, en accords, en arpèges, en tapping,... le son est toujours bien définies on entend tout et sa sonne pas comme de la bouillasse, merci les emg et la touche en ébène.

- Connaissant Bullet for my valentine, je dois dire que je m'y retrouve un peu avec ce son, mais elle conviendra très bien à d'autres styles (Trivium, Children of bodom, Machine head, Atreyu,...) suffira juste de régler un l'ampli un peu différemment.

- Sur cette rubrique je lui mets un bon 9 sur 10, parceque elle fait ce pour quoi elle est fait (du métal à la bullet), mais aussi parce qu'on peut faire d'autre chose comme du gros rock ou encor du gros blues.

- Je l'ai maintenant depuis une dizaine de jours, avant sa j'ai essayé une RR24 et une RR5, ben pour moi c'est un peu le meilleur des 2
- De plus elle vaut à peu prés 100 euros de plus qu'une RR5 classique, la différence : celle-ci est déjà monté en emg (qui valent à peu près 150 euros), les mécaniques sperzels ( à peu près 100 euros),et la tête reverse. Alors pourquoi payer plus cher pour rien???
- Nan sans déconner elle à des arguments et des sacrés, comme dit les micros, les mécaniques, c'est pas du luxe, en plus de sa on peut rajouter la touche en ébène. Le reste change pas trop d'une rr5, mais le son lui est bien différent.
- Le rapport qualité prix est super bon, bon sa vaut quand même cher, mais les japonais y savent fabriqué des guitares, peut être même mieux que certains américains. Bref, si vous aimez les Randy rhoads, que vous cherchez un son bien puissant et tranchant cette gratte est faite pour vous, si en plus vous êtes fan de Bullet for my velentine, fonçez!
- Voilà vous l'aurez compris à refaire ce choix, je le referais sans hésiter, cette guitare c'est un tout qui me plaît, le seul hic, j'ai pas réussi à la trouver en blanc, dommage!

Photos liées à cet avis

• photo