Jackson RR3R Rhoads Reverse
Jackson RR3R Rhoads Reverse
xavier639 xavier639

« Une guitare résolument métal nécessitant un upgrade »

Publié le 16/01/21 à 18:38
Cible : Les débutants
J'ai acheté cette gratte à sa sortie en 1998. Débutant à ce moment là j'espérait en faire sortir un son qui m'hérisse les poils de partout. Après l'avoir branché sur mon Marshall Valvestate 100W transistor, le son qui en sort me laisse perplexe. Déception.

La gratte en elle-même est sympa, le floyd est pas mal, le bois est rapide et agréable, les touches idem, les mécaniques sont de bonnes factures. Depuis je n'ai pas touché aux mécaniques, les accordages ne bougent pas et vous pouvez même bloquer les cordes en haut du manche si souhaité. Perso, je préfère accordé via la tête.

Les micros sont des Seymour Duncan design et c'est là que le soucis se trouve. Aucune idée si ils sont censés être de qualité, mais mon oreille dit "non ! Non ! Non!". C'est là que j'ai été déçu. A l'époque les micros de guitare métal qui était dans toute les bouches étaient les EMG 81. Je me suis pas pris la tête et j'ai fait monté deux EMG 81. Le mec a d'ailleurs dû reprendre l'électronique au niveau du sélecteur qui étaient foireux. Là je récupère ma gratte que je branche dans ce même ampli Marshall de piètre qualité, et là le son est enfin ce que j'attendais. Froid, précis avec beaucoup de présence, mes riffs métal prennent enfin vie.

Et quelques années plus tard, patatras, guitare qui se retrouve au sol avec la tête cassée en 2. J'hésite à pleurer ou à la finir contre un mur. Finalement après quelques mois d'airement je la laisse entre les mains d'un pote autodidacte qui veut bien essayer de faire quelque chose, ayant déjà créer de ses mains une gratte complète (taillé le corps). Oui, aucun pro ne voulaient me la reprendre.. Bref après quelques semaines d'attentes, vl'à ti pas que je vais la rechercher. Le mec me prévient qu'il a fait ce qu'il a pu et que ça à l'air d'aller, sans plus de convictions. Une mèche en acier découpé dans de la feraille de béton armé sert à fixé la tête de l'intérieur. Peinture et vernis rajouté, je la récupère et ne voit même plus où elle était cassée. Je la branche et là, le son me semble meilleur qu'avant. C'est bizarre mais j'ai toujours cette guitare aujourd'hui (2020) et je la joue avec plaisir. Elle sonne super et je m'éclate sur des riffs endiablés de Lamb of God. Le bois n'a jamais bougé, le vernis n'a jamais sauté.

Micro manche : son très agréable pour du clean voir des solos en saturé
Micro chevalet : le son tranchant à la Slayer, froid mais précis et avec une présence intéressante

Je n'ai pas pu comparer cette guitare à d'autres plus cher pour le métal

En conclusion, une gratte qu'il faut upgrader (pété la tête ? ol) avec de vrais micros actifs au moins de type EMG et elle devient vraiment intéressante.