< Tous les avis LTD DV8-R Dave Mustaine
LTD DV8-R Dave Mustaine
LTD DV8-R Dave Mustaine

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque LTD appartenant à la série Signature

Äce de SpinÖut Äce de SpinÖut
Publié le 29/04/08 à 13:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
Guitare de facture Coréenne, finition excellente. C'est une ESP faite chez les sous-traitants.
24 frettes XJ, touche palissandre, corps mahogany, micros Seymour Duncan Live Wire Dave Mustaine signature(fournis avec pile, c'est à préciser!). Chevalet Tune-o-matic, avec cordes traversantes.
un potard de volume par micro, un de tonalité générale. Selecteur 3 positions.

le manche est vernis, mais j'ignore s'il est collé/conducteur, set neck, neck thru, enfin bref on s'en fout, elle a un sustain d'enfer.
Rien à dire, c'est très bien fini, parfaitement assemblé, pas un frisotti à la première case, nada.

Ha oui, les strap lok sont d'origine, et de chez Dunlop.

Je lis partout que c'est obligatoirement une guitar METAL, ce qui n'est pas faux, mais qui est tout à fait reducteur et borné. je joue a peu près tout ce qu'on peut trouver dans mes influences : du pop rock jusqu'au black metal, en passant par le shred instrumental, et bien sur le thrash. et le néoclassique aussi. Et tout ça marche très bien. En jouant avec les potards, les sons jazzy ne sont pas dégueulasses!

bon alors, le manche est divin, très confortable, arrondi tout en étant fin. C'est à dire que c'est le juste compromis entre un manche Jackson ultra fin mais pas forcément très confortable et le confort d'un manche un peu plus "épais" comme une strat moderne.
L'accès aux aigus est parfait vu qu'il y a pas de corne "stratoidesque" pour bloquer la main. par contre, il faudra un temps d'adaptation pour jouer avec le pouce qui attrape le corps... assez dur à expliquer en fait, mais il faut se dire que le manche est pas le même de la première à la 24ème case.

La guitare est extrêmement légère, aérienne, puissante, c'est carrément le Concorde! Surtout avec ces micros puissants juste ce qu'il faut.
A ce propos, il m'arrive de lire partout que ces micros sont fait pour le METAL et point barre, mais je rappelle aux aveugles, qu'il y a des potards de volume et de tonalité, et qu'avec un peu de toucher, on obtient une palette de son très large, tout à fait convenable. et cette guitare "est faite pour être accordée en LA 440" /Dave Mustaine.
elle est livrée avec un tirant de cordes très léger (9-42 il me semble), le son parait alors un petit peu fadasse, mais un bon 10 52 dean markley blue steel et quelques réglages plus tard, et c'est réellement un avion de chasse qu'on a entre les mains.

Bon, cette guitare m'enchante. en plus, jouée debout, elle ne pique ni du nez, ni du corps, elle est parfaitement équilibrée, et assis, c'est un régal (bon, faut maitriser la position guitare classique)elle vient parfaitement se poser sur la jambe, et se caler sans problèmes.
Ha oui, denière chose : cette guitare est plus imposante qu'une king V de chez Jackson. donc attention a votre environnement proche si vous voulez éviter les coups sur ce magnifique corps.

Bon, je cacherai pas que son domaine de prédilection est le METAL, et ça tombe bien, c'est ce que je recherche.

Mais rappellez vous qu'avec un peu de travail, on peut sortir d'excellente sonorités de cet engin, dans plein de styles différents.

Je l'utilise sur un bandit 112 de chez peavey (ha quel bon ampli) sans effet d'abord, puis avec une wah vox v847. Bon, les sons clairs sont claquants, mais avec un petit jeu volume/tonalité, on arrive a trouver des sons assez doux. surtout en micro manche.

En disto (celle de l'ampli, ou avec ma Boss OS2), c'est la fête du slip, ça envoie la purée, les harmoniques pètent dans tous les sens, le grain est parfaitement agréable, et accordée en MI, et bah ça sonne d'enfer. en Mib ça passe pas mal aussi, en dessous, les micros deviennent un peu , hmmm, brouillons on va dire.

en fonction de l'attaque du jeu et de votre disto, on obtient tour à tour un son sec, ou gras. Dans le domaine metallique, il y a pas à dire, elle est extrêmement versatile. Merci Seymour Duncan, merci Dave Mustaine!

bon, et on en a rien à faire, mais à vide elle sonne exceptionellement bien, jusqu'au bout de ses belles ailes. (ouais, on va dire que c'est un ange... of deth. lol mdr kikoo dsl, tkt lol)

PS : excusez moi

Ca fait maintenant 7 mois que je l'utilise, et je m'en lasse pas. Elle est toujours aussi belle qu'au premier jour (ça a été le coup de foudre en magasin. Je suis un fan ultime de Megadeth, mais j'avais pas vraiment pensé à me la procurer. ça s'est fait comme ça).

Le seul point négatif que j'ai pu lui trouver, c'est ces repères de touche... on a quand même vu mieux que ces horribles points tout blanc.

dans le même style, j'ai essayé une gibson V '67, une Jackson KV3, KVx10, RR3, RR5,KE3 une BC rich kerry king, une warlock, et suffisamment d'autres pour que je m'en souvienne plus, et il est évident que cette DV8R est un excellent rapport qualité prix, un vrai bonheur à jouer, et une parle rare, puisque le Sieur Mustaine est passé chez Dean.

Je l'ai payée neuve à 900€, et ça fait maintenant 7 mois que je vis avec une dizaine d'€ sur mon compte en banque.
je referais donc ce choix sans hésiter une seconde.
ha oui, dernier point : si vous envisager de voyager un peu avec, vous pouvez choisir de commander un flight hors de prix chez ESP, mais je vous conseille d'aller faire un tour chez Gator ;)
Ha oui, dernier point concernant la notation : la perfection n'existe pas, et c'est pour cela que j'ai mis 9/10 à toutes les sections. Mais mon coeur de fan de guitares pointu et de megadeth me dit de mettre 10 partout.

pour une fois, j'ai réussi à être objectif.

En conclusion, ruez vous sur les derniers modèles que vous trouverez, ça en vaut la peine, sérieusement.