< Tous les avis Washburn Dime 333
Washburn Dime 333
Gallagahn Gallagahn
Publié le 31/01/09 à 13:11
Fabrication coréenne
22 frètes, micro EMG actifs 81 et 85 (pas d'origine)
chevalet sous licence floyd rose
deux volumes un tone
manche long, plat assez large, grand diapason (bon pour les accordages très bas)
table en érable flammée, corps acajou (enfin théoriquement)
Couleur dime slime
mécaniques groover
sillet bloque cordes
manche collé

Le manche est super agréable (très différent de ma les paul hé hé)
accès aux aigus sans problème
la forme : ça a de la gueule
relativement légère malgré la taille, mais la taille fait qu'il est facile pour qu'elle se prenne des coups

Il faut quand même que je dise que sa forme est un handicap pour gratouiller tranquille sur le canap devant la télé (autre raison pour laquelle j'ai acheté une autre guitare plus "petite"), soit il y a la place pour la guitare, soit pour la copine mais pas les deux (faudrait que je change de canap peut être), mieux vaut jouer debout dos à l'ampli en se regardant dans le miroir, mais du coup la copine elle gueule parce qu'elle n'entend plus plus belle la vie à la télé...

Je veux du son "métal" et j'ai du son métal, net, efficace et tranchant, il n'y a pas beaucoup de graves, parait-il qu'en changeant de tirant j'en obtiendrai plus, mais le son est super efficace, en tout cas j'aime. j'ai joué avec un twin reverb fender des années 70 avec une mxr dimedistortion, et le logiciel juicy 77 (freware sur ce site), que du bonheur.

Je ne me sers jamais ou très rarement du son clair alors je ne peut pas trop vous le décrire

Je joue en groupe de "l'éleectro métal", avec un son genre messa dual rectifier, ça me convient parfaitement. Pour entendre ce que ça donne vous pouvez l'entendre ici:

Je l'ai depuis 2 ans, c'est une gratte "collector"... en fait je la trouve magnifique, je me sens bien dessus, j'ai le son que je veux. Achetée 300€ dans un vieux dépôt vente généraliste, cordes rouillées, vibrato piqué, micros rouillés, super mal réglée. Je l'ai restaurée et j'en suis tombé amoureux suite à autant de rapports intimes.

Alors la comparer à d'autres... je ne peux pas vraiment dire si elle est mieux ou moins bien, il faudrait que j'achète un nouveau vibrato et la faire régler pour que l'action soit le plus bas possible. C'est mieux que du bas de gamme moins bien que du très haut de gamme (il parait), mais je m'en f#*@, je la kiffe gavé à mort !

Avec l'expérience referiez vous ce choix ? ben depuis je me suis pris une les paul custum de chez épiphone, mais c'était pour avoir un son plus gibsonnien que bien sur je n'aurais jamais eu avec la Dime. Avant j'ai eu une copie strat de chez cort bas de gamme, une lag roxanne vintage, une rg ibanez... et j'en ai essayé des tonnes d'autres de tout type de gamme.

Cette guitare a du charisme et du coffre (encore plus suite au changement de micros) et moi ça me suffit amplement, et ça, ça n'a pas de prix !

Edit du 01/06/2010
Ca faisait longtemps que j'avais mis des EMG sur cette gratte, mais j'en ai acheté d'autres entre temps, ntemment G400 goth epiphone et ibanez RGT42 montée en dimarzio evolution... du coups je trouvait que la dime ne sonnait pas en comparaison de ces guitares, ce qui m'a donné l'idée d'enlever les EMG, j'ai mis un fender alnico 5 en chevalet et le washburn d'origine en manche, je sais ça parait étrange, mais je trouve que la guitare sonne bien mieux, il y a bien plus de graves et de mids qu'avec les EMG. Je pense que des micros céramique (EMG) ne sont pas adaptés à cette gratte.

RE-EDIT du 15/03/2011

Alors j'ai remplacé le micro fender par un evo de chez dimarzio, bien sur mon ibanez, mais résultat décevant sur la dime car pas assez de basses et de relief (à cause de la guitare), le son était quand même plat. Dernier espoir avant de vendre ma dime dont le son était fade par rapport à mes autres guitares, j'achète un SH-8 dimarzio suite au conseil de l'autre guitariste de mon groupe. Ce micro redonne vie à cette guitare: il compense bien l'absence de basses de cette guitare et lui donne un gros grain, c'est comme un p90 mais en double... Je conseille fortement ce micro en position chevalet pour ceux qui trouvent que leur dime n'a pas un gros son à la hauteur de son look.

En résumé, j'ai essayé sur cette guitare:
- X2N dimarzio
- EMG 81 et 85
- double bobinage fender alnico V
- Evo di marzio
- SH 8 invader seymour duncan

La table de la dime met en avant les fréquences aiguës (essayez sans brancher la guitare c'est impressionnant), c'est pourquoi le micro que l'on monte dessus doit avoir une grosse réponse dans les graves. Pour info j'ai basculé le X2N en manche (alors qu'il est pour chevalet) et ça sonne assez chaud.