Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche Telecaster ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 798 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manche Telecaster ?
Salut à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant les caractéristiques des manches de Telecaster ...

J'envisage d'assembler moi-même ma guitare (Warmoth).

Je suis fixé sur le corps : Tele thinline '72 en aulne (avec les ouïes et tout et tout) mais j'hésite encore sur le manche ... me faire une vraie télé ou une guitare hybride (avec un manche de strat).

J'aimerais un manche pas trop gros pour mes petites mimines et mes petits doigts qui fatiguent vite ... est-ce qu'un manche de Télé (en l'occurence le Standard thin de Warmoth) sera plus ou moins gros (et plus doux) que le manche de ma strat' reissue 60's (forme standard en C).

J'ai eu l'occasion d'essayer quelques télécasters (essai rapide en magasin) mais jamais très sérieusement (j'avoue qu'à l'époque je ne m'étais pas interrogé sur la forme du manche) ... j'ai souvent entendu que les manches de Télé étaient assez difficiles ... est-ce une mauvaise info ? çà m'a jamais vraiment frappé lors des brefs essais que j'ai fait ...

Par contre, j'ai récemment testé une vraie Thinline et ce qui m'a plu au premier contact c'est le fait d'avoir une guitare super compacte et légère ... j'avais l'impression d'avoir une guitare miniature entre les mains, je me sentais super à l'aise avec ... bref, une première impression super concluante limite coup de foudre (après je l'ai branchée et là ... trop la classe ... hum les ouïes ... ) :aime: (mais çà c'est une autre histoire) ...

Alors pour résumer ma question est : est-ce que le manche des Thinline est le manche qui équipe toutes les Télé ou c'est un manche spécialement conçu dans l'esprit "Thinline" ?

Voilà ... j'espère que les possesseurs, connaisseurs et amoureux de Tele sauront éclairer mon choix ... je veux un manche fin.
Merci d'avance.

 

 

 

 

2

 

 

 

 

3
'72 c'est une année CBS chez Fender. Autrement dit, les manches sont plutôt euh... consistants et un radius + prononcé (7,25 si je ne me trompe). A la clé un confort de jeu minimum et des bends qui s'étouffent dans les cases aigües, à moins de rehausser l'action Si tu recherches le confort un manche + plat et au radius moins important me paraît indiqué.
Ayant possédé une tele Custom de la même année, je parle en connaisance de cause. Pour les implications pratiques (montage et ajustage du manche) soit t'es + doué que moi, soit tu t'adresse à un luthier avant d'acheter les pièces. Il s'agit avant tout d'avoir une gratte que tu auras envie de prendre en main tant pour le son le look que le confort. Au diable donc toutes les considérations intégristes visant à reproduire du vintage jusque dans les défauts...
Plug in, switch on, rock out!!!
4
Merci pour ta réponse Echo tango

Mon but n'est absolument pas de reproduire du vintage ... mon but est d'avoir une guitare qui me convient sur tous les plans (esthétique, confort, son, équipement).

J'avoue que j'ai flashé sur le look de cette gratte y'a peu de temps.
Cà fait un moment que j'ai envie d'assembler ma propre gratte et quand j'ai vu que Warmoth proposait des corps "thinline" je me suis dit que j'allais opter pour ce type de gratte.

Par contre, le look c'est bien joli (c'est le cas de le dire) mais comme tu l'as souligné l'important c'est d'avoir une gratte sur laquelle on a envie de jouer et qui sonne comme on aime ... pas seulement qu'on trouve jolie !

Je suis donc allé essayer une vraie (Reissue) thinline '72 en magasin et là j'ai non seulement re-flashé sur le look mais en plus j'ai été scotché par la légèreté et la sensation de confort que j'ai ressentie. Ensuite, il me restait une seule question ... le son donné par le corps + l'ouïe ? et là j'ai également adoré !

Par contre, j'ai pas trop fait gaffe au manche ... d'où l'objet de mon post !
Je sais pas trop comment sont les manches télé Warmoth ... et j'aimerai pas me retrouver avec une bêche de jardin !!!

Sinon pour tout le reste, j'ai une idée assez précise de ce que je veux : mécaniques à blocage, sillet à roulements (comme j'ai fait sur ma strat), vibrato Wilkinson et finition "sonic blue".
Côté micro ... je sais pas encore ... çà sera 2 doubles mais je sais pas encore lesquels ... si quelqu'un a des suggestions n'hésitez pas !

 

 

 

 

5
Les manches Warmoth sont montés standard sur les Telecaster James Trussart. Si t'as l'occasion d'en essayer une, fais le et pas seulement pour le manche. Perso, j'ai été conquis au niveau manche, au niveau son, au niveau finition et look. Seul le prix a pu me dissuader de l'emporter avec moi...
Plug in, switch on, rock out!!!
6
Merci pour le renseignement, si j'ai l'occas' j'en essaierai une ... mais côté porte-monnaie c'est vrai que James Trussart c'est trop chaud pour moi.

 

 

 

 

7
C'est curieux, j'ai une Tele de 72 et le manche me paraît au contraire très fin et étroit... Pas facile de s'y faire d'ailleurs.
8
Ouais tout est une question de gout... J'ai depuis quelques mois une télé édition limitée 70's gaucher avec un radius de 7.25", une action basse et je la trouve hyper confortable sans problème particulier pour les bend...

DitFred