Sujet Demande d'avis sur les Guitare baritone

• 878 vues
1 Demande d'avis sur les Guitare baritone
Bonsoir,

Je n'ai pas eu de Guitare digne de ce nom depuis un bon moment. J'arrive pas à me décider et je m'en remets à vous si possible pour essayer d'y voir clair sur les baritone.

J'ai un budget suffisant pour m'acheter une Gretsch G5265. Pas vraiment plus.

Je ne sais pas si je me fais une fausse idée, mais est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre la main sur une baritone pour sonner plus lourd ? Le luthier chez qui je vais acheter des cordes me dit que une Guitare normale avec de bons gros humbuckers pourrait faire l'affaire.

De plus comme les baritone semblent pas forcément très répandues, je trouve rien en okaze et j'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester des combinaisons, appli Basse et Guitare. Entre une Baritone Danelectro et une Gretsch G5265, quel choix feriez vous ? Est ce que ça peut sonner agréablement sur un ampli Basse à transistor tout simple ?

Je me suis mis à la Basse récemment et je cherche une alternative entre les deux mondes

Merci d'avance pour vos retour.
Donc tu cherches une baritone avec un diapason proche de 30", et non une baritone avec un diapason de 26.5 ou 27" ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Baritone, je n'ai pas sauté le pas mais si je pouvais un de ces 4 trouver la bonne occaz alors là oui.... Mais ton souhait est de sonner plus lourd pas de jouer sur une baritone il me semble à te lire (la question du diapason sera effectivement essentielle à ce moment là)... Donc dejà l'ampli fait bcp dans ton son et ensuite les mic et le tirant... Ça ne t'avance pas bcp meme si ça permet de poser la question autrement ... La baritone en plus ne rentre pas dans tous les amp de la même façon... Si tu as un bon amp alors passe une partie de ton budget dans de nouveaux micros et augmente ton tirant.
Merci pour vos retours.

Oui le diapason je ne sais pas exactement, j'ai l'impression qu'on en revient toujours un peu au même de toutes façons : micro et ampli.

Mais je suis assez nomade comme joueur donc je joue pas toujours sur le même ampli.

Pour info je joue sur un Strat Jim Harley qui est ma 1ère guitare et le manche est injouable évidemment. J'ai possédé un temps une Hagstrom Swede qui était de bonne facture mais j'ai pas pu la garder.

Je pense qu'au final je ferais mieux de faire un choix pragmatique avec une guitare normale et des humbuckers solides. J'essaie de constituer un groupe éphémère je pense si notre guitariste joue avec nous que je prendrai la basse, sinon je serai tout seul à assurer la gratte, d'où l'idée d'une alternative pour compenser l'absence de lourdeur d'une basse.

Mais je me fais sans doute des films.

Pour 400-500€ d'okaze ou neuf il y a les 2 baritone que j'ai citées plus haut. Pour ce même budget après je suis perdu. Seul critère vraiment essentiel (ça devrait être le dernier) qu'elle soit le plus noir possible

Message à rallonge pardon
N'upgrade pas ta jim Harley ... Essaye d'autres guitares plus typés LP ou jazzmaster, humbucker et plus gros tirant... Dejà ca va te changer... Ensuite si tu bascule sur une basse ´cest autre chose mais la baritone ne fera pas l'affaire dans ton cas.
Ou regarde les bassVI ( chez squier meme si je ne sais pas ce que ça vaut par contre c'est dans ton budget)...
Je pense quand même qu'il te faut une bonne petite gratte ou une basse selon l'évolution de ton projet.
Une baritone 26.5 ou 27" (pour ne citer que ces valeurs classiques de diapason) c'est surtout (mais pas que) utilisée en Métal, la guitare étant accordée en Si ou plus bas.

Une baritone 30" ce n'est plus une guitare, et ce n'est pas non plus une basse. C'est un instrument à part.
C'est généralement accordé comme une guitare en Mi standard mais 1 octave en dessous.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Salut, pourquoi pas une 7 cordes : ainsi tu reste avec les possibilités d'une guitare "normale", avec en plus l corde supplémentaire qui fait sonner grave/lourd ?
Perso, je joue de la guitare et de la basse, la baritone n'est ni l'un, ni l'autre, je n'ai pas réussi à m'y faire...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Merci pour vos retours, je pense attendre un peu. En attendant je ponce le manche de ma Jim Harley pour le rendre moins désagréable...

Dommage que Fender ne fasse plus les Telecaster Blacktop Baritone, niveau son c'est plaisant

(Les 7 cordes j'ai vraiment pas l'habitude par contre)

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 22:34:57 ]

Salut, les baritones sont très plaisantes car elles ont intéressé plusieurs styles , tout le monde a en mémoire les musiques des "Westerns spaghetti" et les créations musicales renversantes d' "Ennio Morricone", sans oublier certaines productions US de la grande époque autour de la "surf music"...
Dans un tout autre style on ne peut évincer les sonorités ravageuses du Rock/Metal... Donc 6 ou 7 cordes et le reste...il faut infléchir son choix en fonction de notre objectif musical. C'est assez stylé, même si elle accentuent la présence sans pour autant vouloir s'accaparer ou dévorer obstinément l'espace musical d'une formation...Il me semble qu'avec certain accordage on réduit un peu la tension, certains en font leur spécialité et pour les "maitriser" , il est évident qu'un excellent guitariste pourra s'y exprimer plus facilement qu'un "gratteu" moyen, qui devra repenser et revisiter en parti son acquis sur une 6 corde ou basses ,s'il a déjà élargi son registre sur ces 2 besoins et ce ne sera que mieux...
. Je pense qu'une "Hagstrom/Viking baritone" doit être mentionnée et retenue pour élargir un choix et bien que leurs diffusions commerciales sont beaucoup plus restreintes, il y en quand même d'autres .
Bon courage c'est un peu comme une guitare "dorbo"...spécial mais bien plus que sympa', séduisantes en diable pour créer une atmosphère et si en plus on y ajoute une peu de "verre" sur le manche...un bottelneck pour du blues, ce n'est pas rien .

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 10:30:20 ]