Hofner Guitars Shorty CT

Shorty CT, Autre guitare électrique de la marque Hofner Guitars.

Tous les avis sur Hofner Guitars Shorty CT

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 15 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
james3508/05/2018

L'avis de james35"mini sauf en qualité !!"

Hofner Guitars Shorty CT

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
en deplacement avec mon orange micro crush
Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
bien finie, bon manche, faut s'habituer a la taille du corps, mais elle sonne bien, seul bemol les mecanique, apres avoir changer les spaghettis d'origine par des cordes (10/46)elle avas du mal a resté accordée !?
Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
le micro assez chaud tres polyvalent, assez precis en disto/overdrive
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
les + jolie bien finie, confort du manche, micro polyvalent et précis pour la gamme.
les - un seul micro alors qu'il y a la place pour un coté manche simple ou double a voir ? les mécaniques semble ne pas tenir l'accord !! je vais voir pour en mettre a blocage pour le transport vu la vocation le la gratte ca eut être une bonne idée !
lucbent10/05/2017

L'avis de lucbent"Elle est vachement schtroumpf ma Schtroumpfette "

Hofner Guitars Shorty CT
Utilisée dans un registre Blues, Blues/Rock sur un clone de Tweed Champ, un Fender Superchamp X2 et un Bluguitar Amp1.
Dans tous les cas, elle sonne. Tonalité et volume modulent le son passant du jazz au hard sans soucis, de sonorité moderne à vintage. Etrangement, toute personne la découvrant se met rapidement à enchaîner des riffs d'AC/DC.
Elle tient l'accord plutôt bien en d'Addario 9-46
Quelques défauts de finition pas bien méchants. Un équilibre un peu particulier mais on s'y fait vite. J'arrive maintenant à jouer avec elle assis sans sangle.
Elle m'accompagne partout: boulot, weekend, vacances et sans crainte vu sa solidité et son prix. Je glisse un ou deux amplug dans sa housse et un accordeur et en avant la musique.
Franchement pour ce prix elle vaut largement la dépense.

Edition mai 2017: Elle est passée chez le luthier. Après une planification, un léger ponçage des frets et un traitement de la touche (une 40€ le tout), elle est passée de guitare de vacances à guitare de studio/scènes. Les cordes n'accrochent plus du tout au manche, les harmoniques fusent, les bends sont maintenant aussi faciles que sur une guitare plus chère. La tenue d'accord ne pose plus aucun problème. Le jeu assis sans sangle est devenu totalement confortable.
Faîtes subir la même chose à la vôtre et vous aurez dans les mains une guitare digne d'une Les Paul Junior pour bien moins cher.
Ma Schtroupfette en action
poulacourve28/12/2016

L'avis de poulacourve"Très bonne surprise ! "

Hofner Guitars Shorty CT
J'ai reçu cette guitare pour mon anniversaire,qui tombe pile le 24 décembre (et j'ai eu l'occasion de l'essayer une semaine avant...mais chuuutt !)

C'est bizarre, sur tous les sites ou presque, elle est donnée pour 22 frettes, alors qu'il y en a 24 ?
J'ai reçu le modèle Red qui ressemble à s'y méprendre à la couleur candy Apple de mon Ibanez js1200... perso j'adore !

La guitare que j'ai reçue , était à peu près réglée, mais une fois l'action descendue un poil, les harmoniques réglée au top, les cordes changées (je conseille de les virer, elles ne sont vraiment pas terribles) et un petit resserrage des mécaniques, mais ensuite, c'est beaucoup mieux et même plus que ça !
Bref, il faut un poil mettre les mains dans le cambouis, c'est une Vraie guitare pour à peine plus de 100 euro les mecs !?

Le manche est très agréable à jouer, une vraie autoroute pour tout dire.
1 seul micro double , avec un volume et un tone, ce n'est pas extraordinaire, mais elle s'en sort très bien avec.
Je trouve qu'elle a vraiment un bon sustain.
Les sons clairs sont moyens (largement acceptables) , mais les crunchs ainsi que les saturations sont vraiment pas mal pour une si petite pelle !

Et c'est vraiment bizarre avec cette guitare, au bout de 10 minutes on a vraiment envie de jouer du acdc, lenny kravits, gun's... enfin tout ce qui se joue avec une Gibson,car je trouve qu'elle a des sonorités qui s'en approchent... (je ne la compare pas non plus hein... :-D )
Elle sonne bien avec du mesa bougie tout lampes, mais également avec du pod hd 500 et autre Amplifi tt.

Alors, je confirme que la guitare est mal équilibrée,(elle penche vers l'avant) mais avec un peu d'astuce, tout est réglé... pour ma part, j'ai accroché un lest de 500gr sur la sangle, à l'arrière de la gratte, style un poids à scratch que l'on accroche au poignet.

A l'origine, je voulais une guitare à peu près bonne, pour jouer au boulot ou n'importe où, une pelle genre <<que si elle prend des gnions c'est pas grave >>
Et au final je me retrouve avec une vraie petite gratte sans prétention, mais un vrai instrument de musique, et surtout un réel plaisir à jouer !

Alors oui elle n'est pas bien équilibrée et il faut un peu de réglages (je ne suis pas luthier et pourtant j'ai réussi, avec tout les tutoriels sur le net, tu m'étonnes), mais une fois passé cette étape, c'est vraiment l'éclate !
Je referai ce choix sans problème.
Voici une petite photo de famille,ma shorty avec une cousine la js1200 :

arsouille2227/07/2016

L'avis de arsouille22"Mdr les avis !"

Hofner Guitars Shorty CT

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

De l'ampli "normal". Un joli combo qui sonne.

Pour quel style de musique et de jeu? Rock qui envoie du bois.

On ne touche pas le sublime mais un joli petit produit tout à fait agréable à jouer.

La guitare tient-elle l'accord?

Bien réglée, oui.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Question de gout. C'est tout à fait correct.

Y a qu'un micro et il fait très bien l'affaire.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est principalement la guitare du chanteur qui a mal au dos avec sa Les Paul. Il l'a donc surtout prise pour le gain de poids.

Le léger déséquilibrecorps manche comme sur une SG déroute un poil mais avec une bonne sangle, le souci est réduit.

Petit message à monsieur "anonyme" (comme par hasard).: Soit vous avez essayé de jouer cette guitare sortie de son carton et en effet, les cordes à 3 cm du manche ça gêne pour les solos (si tant est que vous sachiez en faire...) donc, on commence par regler le tout à sa convenance et roule ma poule, on joue sur une VRAIE guitare.

Ou alors, vous vendez un produit concurrent et n'avez rien trouvé de mieux à dire?

Pour comparaison, j'utilise de la G2T Hohner et je préfère cette Shorty... qui ne m'appartient pas.
Matosman5907/07/2014

L'avis de Matosman59"Superbe guitare de voyage et bien au dela..."

Hofner Guitars Shorty CT
Manche sympa et agreable.
1 humbucker
1 volume
1 tonalité

Bon sustain, bon manche, belle sonorité...
J avoue ne pas comprendre les commentaires precedents???
Effectivement, l ergonomie n est pas au top et il faut apprendre à utiliser la bete sachant que ça demande un petit temps d adaptation (comme ma martin backpacker). Perso, je joue debout sans problème, et assis en appui sur la jambe droite, et c est partie...
Allez voir les test sur le net. Elle sonne cette guitare, surtout avec une saturation!!!
Essayez là avec un bon ampli et vous serez surpris.
Pour ce prix, c est cadeau.

Je la joue autant dans mon canap, qu en répète, et... Même sur scène.

Elle convient parfaitement à mon style musical ( classic rock!)
Allez voir ce test...

Vous comprendrez.

6 ou 7 ans, et elle ne frise pas du tout, et elle ne bouge pas.

Si je referais ce choix? J en rachèterai bien une deuxième dans une autre couleur. :)
03/01/2014

L'avis de Anonyme "C'est vraiment de la M....."

Tout est deja connu

Le manche est tout simplement injouable si vous aimer faire des solos!
Le manche pique vers l'avant
Les fretes accrochent aux doigts

Ca sonne tres tres moyen!

C'est de la daube!
Je l'ai commander a noél et je L#ai renvoyer 2 jours apres!
TRES TRES MEDIOCRE -JOli a regarder -mediocre a Jouer!!!
NCerridwen06/03/2012

L'avis de NCerridwen"Elle est pleine de défauts, mais je l'aime... !"

Hofner Guitars Shorty CT
Fiche technique : http://www.hofner-guitars.com/hofner-electric-guitars/hofner-solid-body-guitars/hofner-shorty-ct.html

Complément d'information sur la série : http://www.vintagehofner.co.uk/vintage-hofner/factfiles/shorty/main.html

La guitare vaut son prix, pas plus.

Le manche est agréable, mais la guitare pique GRAVE de la tête. Même sur les jambes, elle glisse à tout bout de champs. Il est impératif de lui mettre une sangle, en cuir de préférence (j'ai essayé le nylon, je ne le recommande pas : ça glisse !).

J'ai du apporter la mienne chez un luthier. 2 à 3 semaines après l'achat, elle s'est mise à friser énormément sur quasi toutes les cordes. Je devais jouer avec un capot en case 3.
Le luthier a desserré le manche et le problème a été réglé. Seulement, il ne m'a pas caché qu'il pourrait revenir. La solution la moins chère (au vu du prix de la guitare) sera alors de ... mettre un capot... !

Au début, j'avais accroché ma sangle en bas du manche. Le luthier me l'a déconseillé car étant donné la souplesse du manche, cela a pu entrainer le problème de "frise". Donc, la sangle doit être accrochée sur la guitare. J'ai opté pour une sangle en cuir, dont j'ai poncé l'intérieur pour la rendre la moins glissant possible. (la rincer ensuite pour éviter de se mettre des particules partout et fixer la couleur).

Au niveau du son, elle est correct, sans plus.
Je la joue sur un ampli Fender Mustang II, ou souvent non branchée pour ne pas réveiller tout le monde, et je n'ai pas besoin de "plus" pour travailler.

Je joue principalement en sons "clairs". Je n'aime pas du tout les saturations. Je ne peux donc pas donner d'avis là-dessus.

Les cordes sont en 09-42 d'origine. Je le précise parce que lorsque j'ai demandé, j'ai eu deux informations différentes. Alors j'ai mesuré à l'arrivée.
Pour les changer, c'est plus chiant que sur une acoustique : faut couper ! Et passer les cordes neuves dans le trou sous le cordier ne se fait pas du premier coup. Le micro étant très près, l'exercice demande un peu de patience et d'attention.

J'ai du changer la hauteur du micro car les aigües étaient trop faibles à mon gout.

Je l'utilise depuis 5 mois. Je suis débutante en guitare depuis 6 mois. Je travaille principalement sur une acoustique. J'avais besoin d'une "petite" guitare que je puisse trimbaler facilement et jouer "silencieusement".
Sur ce plan là, elle remplit complètement le cahier des charges.
Elle est très compact, elle est très abordable financièrement (mieux que ses copines plus haut de gamme...). Pour 2 fois le prix d'un Shredneck, au moins elle sonne !

Elle est livrée avec une housse de transport avec une poche permettant de loger médiators, accordeur, capot...

Pour le prix, je referais ce choix. Elle est bourrée de défauts, mais je l'adore. Une fois qu'on a réussi à maitriser la "glisse" de l'engin, elle est agréable à jouer. Bien sur, la caisse est toute petite. Ceux qui s'en servent pour s'appuyer vont être un peu déboussolés. Mais moi j'apprécie particulièrement les petites caisses.
Cette guitare s'emporte partout : au bureau, en week-end, en vacances, en avion, etc. Les compromis à faire pour la loger dans les bagages sont minimes.

Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec, même si mon niveau en guitare est limité et que je n'ai (heureusement pour mon portefeuille...) pas encore gouté aux modèles plus haut de gamme. Le son étant très correct, on reste au simple plaisir de travailler n'importe où, sans se prendre la tête.

C'est un instrument nomade avant tout, ni plus, ni moins.
nicoslash03/01/2011

L'avis de nicoslash

Guitare fabriquée en Asie.24 cases Micro Humbucker 1 volume 1 tonalité
Manche Rond typé LESPAUL.
Cordes standard ,un plus comparé aux guitare sans tête qui demandent des cordes spéciales.

Le manche est très agréable et convient à tout utilisateur de Gibson car c'est le même diapason.Il est cependant plus plat mais reste très confortable
L'ergonomie elle difficile car elle pique du nez mais cela se corrige vite en jouant avec une sangle courte.
Un changement de l'attache de la sangle au niveau du manche m'a permis de retrouver une bonne inclinaison du manche.

Le son est acceptable pour ce que l'on attend d'une guitare de voyage.
Je la joue branchée sur un micro cube ou un boss micro BR pour le travail de Covers.

Achetée depuis 1 semaine.Mon choix a été motivé par le diapason Gibson (Je joue sur une SG et Lespaul)et par le prix.
J'aime le concept ,le faible encombrement de l'instrument.
Je n'aime pas l'hypocrisie de Hofner qui pose des stickers "vérifiée par luthier"alors que le chevalet présentait une courbure étrange.Le changement par un tune o matic chez un luthier devrait arranger cela car cela rendait l'accordage foireux.

Je rachèterai cette pelle sans problème car elle conviens bien à ma façon de jouer pour l'instant: dans le salon en surveillant les gosses!Pas de stress si elle venait à tomber bref une guitare tout terrain!

Je ne comprend pas l'avis de Rit qui se permet de mettre "O" sur tout les points à cette Shorty.Obtenir le son d'une grande avec si peut de bois n'est pas le but du concept.
Eulfred21/10/2010

L'avis de Eulfred"pratique pour les vacances"

Hofner Guitars Shorty CT
Il s'agit d'un modèle fabriqué en Chine, elle est équipé d'un cordier fixe, d'un manche assez plat de 24 frettes, un humbucker + volume et tonalité.

Le manche est agréable, l'accès aux aigus se fait sans problème, en matière d'ergonomie le petit corps fait qu'il n'arrive pas à contrebalancer le poids du manche, donc elle pique du nez, de plus la guitare ne dispose pas de corne inférieure pour un gain de place, mais elle glisse sur la cuisse ce qui est un peu pénible, la solution est donc de jouer avec une sangle courte.

Autre petit défaut, les guides cordes sont saillants ce qui occasionne une gène au niveau de la paume de la main droite lorsqu'on joue trop près du cordier, solution : un coup de lime pour arrondir les angles.

Question sonorité pas de miracle, mais pas ridicule non plus compte tenu de la taille de la guitare, ce micro ne manque pas de pêche et balance pas mal d'harmoniques en disto, par contre en son clair c'est assez plat, mériterai de monter un micro avec plus de caractère histoire de rigoler un peu et de méduser l'assistance sur scène... j'ai déjà quelques idées.

C'est avant tout une guitare à trimbaler partout accompagnée d'un petit ampli style Micro Cube, ou bien un Amplug Vox ou encore une appli Iphone.

Les gros avantages de cette guitare : l'encombrement, le manche, les cordes standard (contrairement aux guitares "sans têtes" avec cordes à doubles boules), un look rigolo, tient bien l'accord.

Il faut savoir avant tout pourquoi on achète ce genre de guitare et ne pas se leurrer : ce n'est ni une Strat, ni une Les Paul, elle ne vous donnera pas le grand frisson, mais elle vous accompagnera partout sans vous encombrer.

Rapport qualité très bon, surtout dans l'occase.
Franko HARDRIDER12/10/2010

L'avis de Franko HARDRIDER"la guitare canapé !"

Fabriquée en Chine;
Corps et Manche collé Erable/Maple,
Touche Palissandre.
Configuration micros: 1 Humbucker.
Sélecteur réglage: 1 volume, 1 tonalité.

La finition est correcte sans plus, m'a fallu refixer la prise jack, une visse s'est enlevée (un défaut sans grande gravité).

Le corps est rouge et la tête noire, c'était pas voulu, j'étais pas content sur le coup, mais finalement j'en suis hyper satisfait car ça lui donne un certain cachet et une belle gueule ! : ))

Le manche est super; c'est un vrai manche facile à jouer.
L'accès aux aigus est tout à fait satisfaisant.

Le son est tout à fait correct !

Elle ne désaccorde pas, sauf si par malheur on vient a toucher la mécanique très sensible.

C'est une guitare faite pour jouer affalé sur un canapé ou sur son lit et là, c'est vraiment le confort absolu !

Elle est légère et pas du tout encombrante. Le bonheur !

Etant plutôt orienté Métal, je trouve que le Humbucker joue bien son rôle en distorsion et s'avère très plaisant en clean.

je l'ai acheté avec un ampli de salon (line 6 Spider) qui s'accorde très bien avec !

Je l'ai depuis février 2010 et elle ne quitte pas mon salon, reposant tout tout près de mon canapé.
les doigts me démangent et hop je l'attrape, allume l'ampli et c'est parti; un riff me passe par la tête et hop... c'est parti et sans effort.

Comme je l'ai lu par ailleurs c'est une guitare de fainéant !
: ))

Ceci dit, je joue aussi sur une Fender Telecaster, une Kramer American Pacer Custom II (ma collector) et dernièrement une BCRich Dark Arts Warlock, le tout debout voire assis dans mon mini studio ; ))

Le rapport qualité prix me parait excellent pour l'utilisation que j'en fais. Jouer debout c'est pas le pied (elle penche méchant ! ! : )) mais jouer couché c'est le nirvana ! !

A refaire je referais sans hésiter. C'est exactement ce que je voulais, ni plus ni moins !