< Tous les avis Ibanez Gio GRG170DXL
Thorpal Thorpal
Publié le 01/01/07 à 00:33
Tout a été dit, mais il me semble que les frets sont de type médium et pas jumbo d'après le catalogue Ibanez.

Pour une guitare de gaucher à 250€ c'est pas mal du tout, le manche est très très fluide, quand on débute sur cet instrument on ne s'en rend pas forcément compte, pour moi ce fut le cas quand je suis allé essayer l'excellente Metal Muff en magasin, là le vendeur m'avait donné une Storm, 22 cases,un manche me paraissant beaucoup moins rapide et ce quelque soit l'utilisation ... bref c'est surement le point fort de la gratte et qui contribue à son look.
En rythmique en power chords c'est litteralement le pied, on enchaine sans probleme les différentes positions. Par contre autant le dire tout de suite, le manche étant fin dès les premières cases, pour certains open chords va falloir se placer avec précision, sinon bonjour les bruits parasites... enfin après quelques heures de travail ça passe.
Pour les solos, c'est du très bon l'accès aux égus est très facile au point que même la 24e case du mi grave est accéssible sans trop d'effort et ce quelque soit le doigt employé.

J'ai vu que certains se sont plainds du poid, perso avec une sangle large et matelassée le jeu plusieurs heures d'affilées debout passe comme une lettre à la poste, 5kg ce n'est vraiment rien comparé à une Les Paul.

Bon le vibrato n'est pas le top du genre et en s'en passe.

Quant aux sonorités...

C'est là que ça se gatte. Je l'utilise avec un Marshall MG15 DFX, une pédale Metal Muff et là ça sonne. Parcequ'en fait sans la pédale les aigus sont trop présents et criards comme c'est pas possibe, en gros l'idéal pour percer les tympans de son auditoire. Enfin c'est en partie parcequ'avec pas mal d'aigu en rytmique metal elle sonne plutot bien, mais lorsqu'on tente un solo, c'est les oreilles qui morflent...
Par contre c'est clair qu'elle est destinée au Metal et Rock morderne, le gros son s'obtient très très facilement avec le Marshall.

Les micros, comme le guitariste averti s'en doutait, ne valent pas grand chose, mais bon le débutant s'en accomodera sans problème. Et si comme moi il est plutôt du genre à apprécier le Heavy et le Thrash des 80's alors il oubliera vite les deux autres micros. A moins qu'il ne s'aventure à jouer en clean, et encore.

En définitive, à utiliser avec une bonne pédale de disto.

Je l'ai depuis septembre 2005 et je compte la changer cet été.
Ses plus ? Son look, son manche.
son défaut ? Juste qu'il ne faut pas espérer passer 10 ans dessus, on a vite envie d'entendre, d'autre sonorités... ba oui plus nos oreilles progressent plus on a envie de changer d'instrument.
Je n'ai essayé aucune guitare avant de l'acquérir, je savais ce que je voulais, et en tant que gaucher de toute façon je n'avais pas vraiment le choix, et puis en général quand on débute on s'accomode avec le temps de n'importe quelle pelle à six cordes.

Rapport qualité prix correct à condition de savoir qu'après un an de pratique on a envie de changer de modéle. Perso je compte rester sur Ibanez pour la prochaine, le seul problème vient des sonorités.
On peut toujours tenter un changement de micros, mais je ne vois guère l'intérêt pour une gratte de ce prix, autant la changer. Enfin c'est mon avis.

Et évidemment que je referais ce choix s'il devait se reproduir

Donc au final, 7 parceque c'est tout simplement une Ibanez, et si on les aime il n'y aucun problème, que malgré son manque de personalité sonore flagrant à la longue (mais pour ce prix là fallait s'en douter), ses caratéristiques phisiques (manche et look) rattrapent tout.