Agrandir
Airline Jupiter Pro Dallas Green Signature
Airline Jupiter Pro Dallas Green Signature

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Airline .

Prix public US : $999 incl. VAT
Md Max Md Max

« Welcome to Airline company, nous espérons que vous avez fait un agréable vol »

Publié le 16/02/19 à 14:05
Cible : Les débutants
1. Contexte de l'essai:

Rentré dans un magasin qui distribué par hasard la marque, AIRLINE EASTWOOD, qui avait encore ce modèle en vente, qui ne se fait plus. Essayé pendant une heure sur un ampli fender deluxe reverb mexicain silverface.

2. Stratégie marketing et histoire autour de cette guitare:

Airline/eastwood, voulait faire une guitare qui soit une copie de Silvertone 1423, selon ce que l'on trouve à droite à gauche sur ce modèle, mais derrière cela c'est une signature qui a été proposé à Dallas Green, un guitariste country/garage rock tendance Black Keys, pour reproduire l'une de ses premières guitares une vieille silvertone stratatone. En revanche, nous ne sommes que sur une reproduction esthétique, qui reste complètement différente de la stratatone ou d'un son typique silvertone, qu'on se le dise. Je dirai pour ma part, je trouve cette guitare meilleure.

3. Premières impressions:

A la prise en main:
- une guitare que l'on peut qualifier de "lourde", plus lourde qu'une telecaster et moins qu'une gibson les paul de maintenant, pour situer un peu le poid de la bête.
- Un manche typé ES 335, donc ni trop fin ni trop épais, attention ce n'est pas fender ici, c'est un manche typé gibson tous de même.
- les frettes sont épais, type médium jumbo.
- les finitions sont nickels, rien à redire.

En branchant:
- Les réglages sont maximales, dans le sens où l'on trouve, deux volumes indépendant contrôlant les volumes des micros manches et chevalet. Des réglages de tonalité pour chaque micro ajustant la brillance de chaque micro. Des réglages de bass et d'aigus idem pour chaque micro. Enfin une fonction au potard de type "Blender" pour jouer avec le micro piezzo placé à l'intérieur de l'instrument, qui est très intéressant pour les Jazzmens notamment. 1 sélecteur 3 Positions assez fluides.
- pas de frottement, les potards sont progressifs.

4. Le son:

Globalement c'est une guitare taillée pour la pop, le blues, le Jazz, le rock, la britrock des années 60 et des années 90/2000, la country, du grunge, du punk, globalement elle ne s'est faire que cela, et c'est déjà pas mal. Les micros ont un niveau de sortie raisonnable, c'est à dire que du hard & heavy metal, voir du métal on oublie! Les micros sont à l'image des vieux micros SUPRO, anglais, c'est assez typé, mais globalement assez musicale.

Mention spéciale, en jouant le "Blender" et en abaissant les deux volumes ont a des micros très jazzy, qui conviendrait parfaitement à des Jazzmen, pour du swing, mais aussi et forcément à des bluesmen, avec le moyen d'ajuster les fréquences. C'est une très bonne guitare fait pour ça. Elle est mélodique, elle chante. Le routage des câbles en fait une guitare très particulière, et avec un niveau de précision dans le réglage des fréquences qu'on ne retrouve pas chez GIBSON ou GRETSCH ou encore FENDER.

5. Bilan:

Une guitare qui pourrait me convenir, puisque je fait du post rock j'utilise des pédales d'expression, mais il y'aurait des choses à modifier pour en faire une véritable reine du rock'n'roll. C'est une guitare qui pourrait être une très bonne première guitare, avec du cachet et du style visuellement, et un son très loin d'être mauvais. Fabriquée en Corée, à un prix très raisonnable, un peu plus de 500€ en magasin. Enfin voici les quelques améliorations que je préconiserai pour cette guitare, afin de palier ses points faibles:

Pour l'électronique:

- remplacement des micros d'origines par des DE ARMOND de chez HEPCAT ou un LOLLAR SUPRO PICKUPS, GRETSCH DYNASONIC ou autre constructeur, pour rester dans l'esprit du son de cet instrument et avoir un niveau de sortie plus conséquent avec un spectre plus élargit.

Pour l'esthétique:

- remplacement des boutons blancs de la guitare par les mêmes boutons mais en noir, avec un véritable chicken head en capuchon, sur le sélecteur 3 positions. Voir des boutons dit "tête ou chapeaux de sorcière" pourrait être encore plus jolis sur cet instrument.

Le point faible auquel malheureusement nous ne pouvons faire grand chose c'est son poids, pour un instrument de ce type, c'est inhabituel, je tiens à le préciser, mais ce n'est pas indomptable, et ça ne va pas tuer votre épaule comme avec une LES PAUL. Les bois ont l'air tous de même d'être correcte visuellement.

A essayer et adopter, puis upgrader!;)